Le papier mâché sans colle à papier peint…

Partagez cet article
Partagez cet article
Share
 

Par rapport à mon Lapin de jardin, j’ai fait du papier mâché et j’ai un tuyau à vous donner!

Petite j’avais toujours appris qu’on utilisait de la colle à papier peint… mais j’utilise désormais autre chose car la colle à papier peint est, d’une part, très rare au Kenya et, d’autre part, lorsqu’il y en a, elle est très chère !

Alors, en suivant exactement le même principe – c’est-à-dire morceaux de journal déchiré et colle – on fait une colle avec de l’eau et de la farine. Et oui !!! De la farine toute simple, toute bête!!

Moi j’aime faire une pâte relativement épaisse, plus genre une pâte à gaufres qu’une pâte à crêpes (je suis certaine que vous comprendrez ces références!)

Et ensuite, même procédé: imbiber le journal des deux cotés avec la colle, puis le coller en lissant bien sur l’objet de son choix, ensuite bien laisser sécher!

Voilà voilà! J’adore faire du papier mâché… si jamais vous vous lancez, partagez vos oeuvres.

PS (juste pour l’anecdote culturelle) : A Nairobi, il y a un temple hindou qui comporte dans son sous-sol plusieurs pièces entièrement décorées de papier-mâché confectionné à partir de papier toilette (!) et le résultat est très féerique! Nous avions visité ce temple il y a bien 6 ans, mais si je trouve une personne qui veut bien m’y emmener, j’irai exprès pour prendre des photos!

Partagez cet article Love is in the air !!   

Vous avez  cet article ? Alors, partagez le !!

                               »


Vos commentaires...

   

11 commentaires sur “Le papier mâché sans colle à papier peint…”

  1. 1Gravatar Julie

       moi en fait je voudrais savoir les proportions que tu utilise pour ta colle parce que je savais qu’on pouvais faie avec farine et eau mais la mienne ne ressemblait pas trop a de la colle ….enfin du moins elle ne ressemblait pas à celle que j’avais eu l’occasion d’utiliser.. et à celle que je pensais obtenir mais bon… du coup j’attend les conseils d’une spécialiste!!!   

     
  2. 2Gravatar Peperuka

       C’est vrai que ce que tu obtiens ne ressemble pas du tout à la colle de papier peint, il faut que tu obtiennes une pâte lisse (sans grumeaux) mais assez épaisse quand même (du genre pâte à gaufres)… Visuellement, cela n’a pas l’air de pouvoir coller, mais fais l’essai, tu verras c’est très efficace!!! Ensuite tu peux liquifier à ta guise , pour obtenir la texture qui te rendra le plus à l’aise    

     
  3. 3Gravatar Olivier julie

       Bonjour, je voulais savoir si le résultat est solide car j’ai déja utilisé de la colle faite avec de la farine et de l’eau avec les enfants mais ça ne collait pas super bien, maintenant, peut-etre que je n’avais pas mis les bonnes proportions et que le résultat n’est pas le meme lorsqu’il sagit de papiers maché. De plus j’aimerais bien voire ce que tu fais en papier maché. Merci   

     
  4. 4Gravatar TheBigBoss

       @Olivier
    Sur le net, on trouve souvent 1 dose d’eau pour 1/2 dose de farine. Et Greenzer propose de chauffer le tout (http://www.greenzer.fr/blog/1229-papier-mache-simple-peu-cher-ecolo.html)
    Pour la préparation de la pâte à papier, faîtes chauffer cinq doses d’eau. Mélangez une dose d’eau froide avec une demi-dose de farine de façon à obtenir une préparation claire et homogène. Versez ce mélange dans la casserole lorsque l’eau frémit. Remuez le mélange à feu doux pendant quelques minutes, de façon à parvenir à une préparation collante et gluante. Laissez tiédir. Invitez votre enfant à tremper rapidement les bandes de papier dans la pâte. Pour une finition plus propre et un aspect plus régulier, il faut enlever l’excédent de colle sur les bandes en les pressant avec les doigts sur toute leur longueur.

    Et on n’a pas fait grand chose en papier mâché, juste ce lapin géant en polystyrène que l’on a recouvert de bandes de papier (http://www.peperuka.com/2007/05/23/mon-lapin-de-jardin/).

    Sinon, peso, j’ai participé pendant un an à un atelier de papier mâché où l’on travaillait carrément avec de la pulpe de papier et des ramettes pour faire du papier recyclé, des pots en papier vernis, des masques africains, etc…   

     
  5. 5Gravatar Olivier julie

       j’ai essayé cette recette thebigboss, pour le moment, ce que j’ai fait n’est pas encore sec alors je ne sais pas ce que ça va donner. Je vais vraiment essayer de me mettre au papier maché, maintenant que j’ai vu pas mal de choses sur internet. Des que j’ai des résultats, je reviens en parler avec vous. En tout cas merci. Bye!   

     
  6. 6Gravatar TheBigBoss

       m-jnpena-d-jncr-a-cqtd* 
    **malheureusement, je ne parle en ‘acronyme donc je ne comprends rien à ce que tu dis.   

     
  7. 7Gravatar Angel

       dgdsf rdd    

     
  8. 8Gravatar Peperuka

             

     
  9. 9Gravatar Alicia

       Merci beaucoup pour cette “recette”! Je l’ai essayé, et même si ce n’est pas encore sec, j’ai l’impression que c’est bien allé! Je donnerai des nouvelles
    bisous   

     
  10. 10Gravatar Pont

       je dois faire un pont (de 50cm de long) pour un concours a l’ecole (primaire CM2) mais je n’ai le droit seulement a un journal (de la voix du nord) de la colle a papier peint mais pas de sckotch ni de farine … il doit etre solide et beau pourriez vous me donner des conseille merci d’avance      

     

Les cartes !!

Quelques photos:

  • Google Kenya
  • Epingagle pour le biais
  • Crapaud dans les toilettes
  • peperuka-photo-enfants27
  • A la "Daft Punk"
  • A la Vasarelli
  • David la Chapelle - Rape for Africa !!
  • Carrie doit tout annuler !!
  • peperuka-photo-enfants20
  • African Fashion Week New York
  • Girafes en voiture à Nakuru
  • Statue de lion à Nairobi (Kenya)

Autres sites

 

Bidouillage

 

Couture

 

mes copines, ma famille

 

miam miam

 

Tutoriels

 

Nous utilisons...