Endives ou chiconsJ’ai toujours été une aventurière en ce qui concerne les expériences culinaires et même quand j’habitais en Europe – d’abord la Belgique, puis le Nord de la France – je mangeais régulièrement des choses qui poussent sous des cieux lointains – donc tout autre chose que des endives/chicons, en gros.

D’autre part, ayant toujours eu un jardin dans mon enfance, et ayant des parents qui travaillent dans le domaine de l’horticulture, des leçons sur la pousse des plantes, j’en ai eu…

 Mais quand je suis arrivée au Kenya, je me suis rendue compte que j’avais la culture générale d’une quiche lorsqu’il s’agissait de la pousse des fruits exotiques… limite si je me posais la question à quoi ressemblait un “arbre” à ananas… Ben non !! C’est une plante plutôt petite l’ananas !!

 Comme la famille Peperuka va bientôt déménager dans un appartement, je fais une série de photos des plantes de notre jardin (snif, elles vont me manquer) et voici quelques fruits…

LE FRUIT DE LA PASSSION

Fruit de la passionLa fleur du fruit de la passionLe fruit de la passion est une plante grimpante pas très grande.

 La haie qui s’est formée sur le grillage du potager est née des graines d’un seul petit fruit.


Le fruit de la passion a des fleurs extraordinaires, très belles, mais elles n’ont pas d’odeur.

Fruit de la passionFruit de la passionLe fruit, quand il est mûr, devient marron et de règle générale, plus il est “fripé”, plus il sera sucré !

Il garde toujours une saveur un peu aigre.


On peut le déguster tel quel, mais les jus, sorbets et même sauces pour plats salés fait à partir du fruit de la passion sont succulentes. Il y a différentes sortes de fruits de la passion; un des plus communs est le fruit de la passion jaune, sa chair est blanchâtre et il est beaucoup plus sucré et pas acidulé du tout.

Passion bananePar contre, il y a un endroit au Kenya (sur la route du lac de Naivasha) où l’on peut trouver des “bananes passion”.

 Un fruit complètement hallucinant, à l’extérieur il ressemble à une petite banane, et à l’intérieur il y a des graines orangées !

C’est très bon et à chaque fois que nous allons à Naivasha, j’achète plusieurs barquettes!


LA BANANE

 En parlant de banane, bon vous connaissez toutes et tous le fruit, mais connaisiez vous la fleur ?

Ma bananeraieVoici donc la “bananeraie” de notre jardin.

Nous avons dû enlever plus de la moitié des bananiers car ils s’étouffaient, mais cela repousse très très vite.

Fleur de bananeLe bananierLa fleur de bananes est violette à l’extérieur et rouge profond à l’intérieur, et les minuscules fleurs blanches qui se cachent entre les pétales sont les futures bananes … qui poussent “vers le haut”.

Au fur et à mesure que les fleurs apparaissent, les pétales de la grande fleur violette tombent, pour ensuite ne laisser place qu’au “régime” de bananes et à sa tige.

Un régime de bananes très jeuneJe ne ferais pas dans le détail en ce qui concerne toutes les varietés de bananes que l’on trouve, au Kenya, en Afrique et dans le monde…

Celles du jardin sont des petites bananes sucrées, succulentes à souhait ! Il faut plus de 6 mois pour qu’un régime mûrisse, après le 3ème mois, on doit utiliser un baton pour supporter le bananier qui se courbe sous le poids des bananes (environ 20 à 30 kg). Puis on les coupe assez vite, avant que les bananes deviennent jaunes.

Une fois coupé et accrochez, le régime devient mur en une ou deux journées, toutes les bananes en même temps… A ce moment là, c’est la distribution générale… Nous avons un régime de bananes environ toutes les deux semaines… J’avoue qu’au bout d’un certain temps, je les distribue sans en manger une seule, ça lasse quand même un peu !


LA PAPAYE

Le papayerEnsuite, dans les grand classiques de fruits exotiques, nous avons la papaye! Au Kenya, elle se déguste mûre (en Asie elle est utilisée verte en salade) avec un trait de jus de citron vert!

C’est un excellent antioxydant et au Kenya c’est le premier aliment donné aux bébés quand on commence la diversification! Ma fille adore!

Les papayes au Kenya sont vertes lorsque pas mûres, et jaunes avec une chair orangée (pas rosée comme la plupart des varietés asiatiques), avec des petites graines noires à l’intérieur.


La papayeLa papaye pousse sur une plante qui peut devenir aussi haute qu’un arbre, mais le fruit est collé au tronc !

 C’est surprenant, non ??

 Beaucoup de personnes sont dégoûtées par la papaye à cause de son odeur pas franchement bonne, mais c’est excellent au petit déjeuner car il contient plein de vitamines A et C – plus qu’une orange !


LA TOMATE ARBORESCENTE

Tomate arborescentePour finir, une curiosité que j’appelle la “tomate arborescente”, faute de mieux, en anglais “Tree Tomato”…

Ce fruit pousse sur un arbre (là encore, les deux arbres sont issus de graines d’un seul fruit) en grappes et il ressemble vaguement à une tomate.

Tomate arborescenteLorsqu’il est mûr, il devient rouge, orange ou marron, et perd les sties vert foncé, et à l’intérieur il est jaune safran avec des graines presque noires, mais le jus du fruit a vraiment la couleur du sang.

 D’ailleurs “Tomate sanguinaire” serait un nom qui lui irait bien aussi !!

Le goût rappelle vaguement une tomate verte, et peut être parfois un peu amer! Excellent tel quel, le jus et le sorbet sont à tomber mais très particuliers, et surtout la purée de ce fruit accompagne à merveilles les volailles, un peu comme les airelles.
Voilà pour l’instant c’est tout, si cela vous intéresse, je prendrais d’autres photos… dommage que je ne peux pas inclure le goût des ces fruits sur mes posts… mais j’espère que je vous ai communiqué un peu de soleil 

Partagez cet article Love is in the air !!   

Vous avez  cet article ? Alors, partagez le !!

                               »


Vos commentaires...

   

6 commentaires sur “Fruits de la passion, bananes, papayes et autres…”

  1. 1Gravatar Peperuka

       Cleeoo… dommage que je ne puisse pas t’en envoyer 
    Pour répondre à ta question, la famille Peperuka déménage parceque … nous avons acheté un appartement! Nous regardions depuis un bout de temps pour acheter quelquechose, à la base pour le louer. Il y a deux mois nous avons eu le coup de foudre pour un appartement presqu’au centre de Nairobi… et nous aimons tellement l’endroit que nous avons décidé d’y vivre.. donc voilà, nous allons certes perdre un grand jardin mais qu’est-ce que c’est grisant de savoir que bientôt, nous aurons un “vrai chez-nous” à nous. Je compte bien faire un châpitre “aménagement “dans mon blog… dès que j’ai les clés    

     
  2. 2Gravatar Cleeoo

       Merci pour cette lecon de botanique ! la fleur de bananier est vraiment phénoménale…………..merci j’ai appris pleins de trucs aujourd’hui ! dommage pour la maison……….mais pourquoi ne pas y rester ? en tout cas bon courage pour ton déménagement !   

     
  3. 3Gravatar Martine

       Bravo pour ton site, qui m’a fait apprendre sur la flore et rêver un peu avec tes belles photos. Je crois que tu connais bien ces fruits et c’est pourquoi je te demande si tu sais comment faire une purée avec les fruits de la passion? Je cuisine des pâtisseries et je voudrais faire mes purées. Si tu sais comment faire j’aimerais obtenir une ou des recettes. Je te remercie davance.   

     
  4. 4Gravatar Peperuka

       Bonjour Martine et désolée pour ce long silence: le pouponnage m’a complètement fait oublier de te répondre.
    Malheureusement une purée de fruits de la passion est impossible à faire, donc il faut que tu fasses soit un coulis; soit une mousse ou une gelée pour tes pâtisseries… quel genre de pâtisseries avais-tu en tête?   

     
  5. 5Gravatar Martine

       Désolée à mon tour, mes enfants avaient des travaux scolaires à terminer.., je n’avais pas accès à mon ordinateur….

    Enfin je veux en faire des coulis si possible mais je ne sais pas quels sont les proportions et comment faire. Si tu as le temps de me dire la méthode ce serait très apprécié, car ce n’est pas un fruit très connus ici au Québec.

    Merci davance.   

     
  6. 6Gravatar Peperuka

        Martine
    Je n’ai jamais trop fait de coulis aux fruits de la passion (je les mange avant de pouvoir en faire quelque chose ) donc je n’ai pas vraiment de recette!
    Par contre j’ai trouvé deux petites recettes qui ma foi, n’ont pas l’air mal du tout:
    http://www.cuisine.berberber.com/forum/sutra3869.php
    http://gloubiblog.canalblog.com/archives/2006/05/01/1797486.html
    tu me diras si tu as essayé et je te ferai part de mes expériences culinaires également !   

     

Toutes les photos de l'article...

   
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Fruit de la passion
    Fruit de la passion
    -------
    La plante grimpante qui produit des fruits de la p...
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » La fleur du fruit de la passion
    La fleur du fruit de la passion
    -------
    Photo de la fleur du fruit de la passion, une trè...
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Fruit de la passion
    Fruit de la passion
    -------
    Un fruit de la passion pas encore mur
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Fruit de la passion
    Fruit de la passion
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Ma bananeraie
    Ma bananeraie
    -------
    La bananeraie, un endroit très apprécié des ser...
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Le bananier
    Le bananier
    -------
    Le bananier en pleine floraison.
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Fleur de banane
    Fleur de banane
    -------
    Une fleur de banane en début de floraison
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Un régime de bananes très jeune
    Un régime de bananes très jeune
    -------
    Encore des bananes !!!
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Le papayer
    Le papayer
    -------
    Photo de l'arbre à papayes.
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » La papaye
    La papaye
    -------
    La papaye pousse sur le tronc de l'arbre !!!
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Tomate arborescente
    Tomate arborescente
    -------
    L'arbre appelé "tomato tree" (l'arbre à tomates)...
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Tomate arborescente
    Tomate arborescente
    -------
    Le fruit que j'appelle "tomate arborescente". Quan...
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Passion banane
    Passion banane
    -------
    Le fruit de la passion-banane... Inconnu au batail...
  • Fruits de la passion, bananes, papayes et autres… » Endives ou chicons
    Endives ou chicons
    -------
    Le plat typique de ch'nord... Chicons jambon, hmmm...

Les cartes !!

Quelques photos:

  • shame on us
  • ma tunique pochee
  • yeux
  • Polly Morgan - Bouquet d´oiseaux !
  • Maulidi (1)
  • George Saitoti
  • Champi
  • Le collage du mardi (22)
  • Prévention maison - INPES
  • Les bâches de JR à Kibera
  • Gado - Impunité
  • Femmes portant pot

Autres sites

 

Bidouillage

 

Couture

 

mes copines, ma famille

 

miam miam

 

Tutoriels

 

Nous utilisons...