Commémoration de l'attentat de Nairobi, du mois d'aoûtPour ne pas oublier…

Cela fait 10 ans déjà….

Aujourd’hui, c’est la journée de commémoration en mémoire des disparus de l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Nairobi, le 7 août 1998.

Attentat à Nairobi - 7 août 1998L’attentat – un des plus, si ce n’est le plus violent, d’Afrique sub-saharienne – a totalement détruit plusieurs grands building situés en plein centre ville (dont Ufundi Coooperative house de 7 étages) là où se trouve actuellement le “ground zero”Peperuka sur Google Map) et a tué près de 213 personnes (dont seulement 12 américains) et blessé plus de 5000 personnes.  Ce même jour, au même moment, 11 personnes ont trouvé la mort dans un attentat à la bombe contre l’ambassade des Etats-Unis à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Aujourd’hui, le 7 août 2008, nous pensons à toutes les victimes, qui pour la plupart se sentent encore délaissés par les Gouvernements kenyan et américain car ils ont reçu peu de compensations – entre 400 et 9 000 dollars par personne, très peu en comparaison aux 1 à 2 millions de dollars par personne pour les victimes du 9/11.

Un grand nombre des blessés sont aujourd’hui aveugles, malentendants ou infirmes et beaucoup d’entre eux n’ont pas eu la possibilité de retrouver un travail, glissant petit à petit dans la pauvreté et dans l’incapacité de couvrir leurs frais médicaux pour soulager leurs maux quotidiens.  Beaucoup de kenyans sont encore outragés par le manque de respect du Gouvernement kenyan, mais surtout américain.

Les victimes ont du même organiser et financer les précédentes journées de commémoration par le biais de leur association de victimes, mais beaucoup d’entre elles ne peuvent y participer par manque d’argent, même pas de quoi payer le ticket de bus.

Encore plus choquant, l’Ambassade américaine organise ses propres célébrations dans un lieu privé, hors de la ville… “de peur de venir voir les victimes et de devoir répondre à nos questions” répondent la plupart des Kenyans.

RannebergerEn effet, les victimes attendent encore une compensation directe des Etats-Unis qui, par le biais de son Ambassadeur, fait le bilan en disant avoir dépensé près de 42 millions de dollars pour les aider en payant leurs frais médicaux durant une période de trois ans, les frais de scolarité, ainsi qu’en réparant le bâtiment et en financant un programme d’alerte rapide – ou de préparation si on veut – aux catastrophes;  mettant ainsi de côté la possibilité d’une compensation directe : “Nous ne pouvons pas, comme le veut notre politique, donner de compensation…  Il n’y a eu aucun précédent de ce type dans le monde” dit l’Ambassadeur.

Donc, la seule compensation directe reçue par les victimes provient d’un fonds créé par le Gouvernement kenyan et largement financé par des donateurs privés, aux fins de payer entre 400 et 1 500 dollars les blessés et 9 000 dollars les familles de victimes.

Crédit:
Courte traduction d’un article de presse écrit par Edmund Sanders pour Los Angeles Times.
Photo de la journée commémorative de Demosh sur Fllickr – Certains droits réservés (licence Creative Commons 2.0)

Tout cela est quand même bien triste…

Que pouvons-nous faire ??

Se souvenir et ne pas oublier…

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

2 commentaires sur “10 ans déjà – Attentat contre l’ambassade des États-Unis à Nairobi, 1998”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Dany

        Jambo Rafiki.
    C’est triste de repenser à ce terible jour, mais c’est trés bien d’en reparler. Pour ne pas oublier.
    Kwaheri Rafiki.
    Dany   

     
  2. 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

       Sijambo Dany !!
    On se connaît… Hein ?? Du forum de Denis !!
    En tout cas, c’est sympa de passer et de laisser un petit com sur cet article qui est loin d’être réjouissant.

    Je te retourne donc la même remarque « c’est très bien de lire l’article et de le commenter, pour ne pas oublier »…

    A+  
    TheBigBoss

    PS. Et dire que l’on voit encore des matatus faisant ouvertement gloire à Osama, honteux !!   

     

Toutes les photos de l'article...    

  • 10 ans déjà - Attentat contre l’ambassade des États-Unis à Nairobi, 1998 » Commémoration de l'attentat de Nairobi, du mois d'août
    Commémoration de l'attentat de Nairobi, du mois d'août
    -------
    Femme priant et se recueillant devant la plaque co...
  • 10 ans déjà - Attentat contre l’ambassade des États-Unis à Nairobi, 1998 » Commémoration de l'attentat de Nairobi, du mois d'août
    Commémoration de l'attentat de Nairobi, du mois d'août
    -------
    Photo d'une famille déposant des fleurs devant le...
  • 10 ans déjà - Attentat contre l’ambassade des États-Unis à Nairobi, 1998 » Attentat à Nairobi - 7 août 1998
    Attentat à Nairobi - 7 août 1998
    -------
    Photo du bâtiment en fumée peu après l'attentat...
  • 10 ans déjà - Attentat contre l’ambassade des États-Unis à Nairobi, 1998 » Ranneberger
    Ranneberger
    -------
    L'actuel ambassadeur des Etats-Unis au Kenya