Je finissais mon dernier article intitulé “Le Kenya à l’honneur (2)“, qui parlait du film Madagascar 2, en me demandant ce que nous préparait Disney pour les fêtes de fin d’année :

Et vous allez me dire, mais que fait Disney pour Noel ??

Et bien, bizarrement, également un film qui met en avant le Kenya et on en parlera très très prochainement…

L'affiche du film "Les Ailes pourpres Le mystere des oiseaux de feu"Bon, ben si vous le savez pas encore, Disney Nature – le nouveau label de production de films des studios Walt Disney basé à Paris, a sorti le 17 décembre un film documentaire sur les flamants roses du lac NatronPeperuka sur Google Map, intitulé “Les ailes pourpres, le mystère des flamants (ou des oiseaux de feu)“.

En rendant visite à une amie, je suis tombé sur son Paris Match – celui avec Alain Delon qui mange une rose en couverture – dans lequel se trouvaient quatre pages faisant la promotion du film…

J’ai bien ri car on pouvait lire sur l’article :

  1. Que le lac Natron n’a été découvert que très tard, dans les années 60 par un ornéothologue connu sous le nom de Leslie Brown;
  2. Que la scénariste Melanie Finn a été surnommée “Mama kali” par les Maasais, que l’on peut traduire par “femme rusée“;
  3. Qu’il y fait très très chaud;  et…
  4. Et pas grand chose d’autre.

1. Quoi, le lac Natron découvert dans les années 60 !!  J’y crois pas !!

Franchement, quand j’ai lu cela, je me suis “Pas possible“.  Je connais Leslie Brown (de nom) car c’est un ornéothologue spécialiste des flamants roses et des pélicans et il a, dans les années 70, eu la chance de voir plus d’un million de flamants roses dans le lac de Nakuru (Kenya)…  Moment inoubliable qu’il a décrit comme “un des plus beaux phénomènes naturels qu’il y ait eu sur terre“.

Lac Natron vu du cielMais de là à dire qu’il a découvert le lac Natron dans les années 60 – attention, c’est-à-dire 120 ans après l’arrivée des premiers explorateurs et 70 ans après l’arrivée des colons anglais au Kenya !!

Un lac qui se trouve près d’un des volcans les plus actifs de Tanzanie et vénéré par les Maasais (l’Ol Doinyo Lengaï – la montagne de Dieu) , volcan crachant toujours une fumée noire que l’on peut parfois voir à plus de 100 km à la ronde…

Du coup, j’ai fais une simple petite recherche sur Google Books, ce qui a permis de constater qu’en effet, le lac Natron était déjà connu bien avant les années 60, puisque Google a trouvé 745 livres publiés entre 1890 et 1960 parlant du lac Natron.  J’ouvre un livre au hasard – “Big Game Shooting on the Equateur” – qui fait déjà référence du lac Natron et dit ceci “[…] à plus 10km [notre campement] se trouve le lac Natron, un lac salé, avec le volcan Ngai, toujours actif […]”depuis l’arrivé des explorateurs“.

2. “Mama kali” se traduit par “Femme rusée” ??

Un flamant rose au lac NatronC’est là que l’article devient vraiment risible, lorsque le journaliste traduit “Mama kali” par “femme rusée“…

Ici, sur les portails des maisons, pour avertir les gens qu’il y a un chien dans la demeure, les gens ont pris l’habitude d’accrocher un panneau portant l’inscription “Bwa kali” sur le portail…

En sachant que “Bwa” se traduit pas “chien“, dois-je en déduire que “Bwa kali” veut dire “chien rusé” – ATTENTION, CHIEN RUSÉ !

Vous l’avez bien compris, ”kali” veut dire méchant et “Mama kali” se traduit donc par “Mama méchante“…  Ahhh !! Cela change tout, Mélanie Finn n’est plus la madame rusée mais la madame méchante, la mama kali quoi, celle qu’il ne faut embêter car sinon elle devient toute rouge !!

3. Il y fait chaud !!

Magadi roséIl suffit de lire mon article sur le lac Magadi (celui juste à côté) – “Petit tour à Magadi – ou- l’enfer aux portes de Nairobi” pour avoir une petite idée du climat dans la région de Magadi-Natron…  Sans commentaire !!

4. Et pas grand chose d’autres

Bon, c’est Paris Match, c’est normal…

Mais le pire de tout est qu’en faisant une petite recherche sur “Mama kali“, je suis tombé sur une page du site commeaucinema.com qui a une fiche très détaillée du film “Les ailes pourpres” – que je vous invite à lire d’ailleurs si vous avez vu le film et souhaitez avoir plus d’informations sur celui-ci – pour me rendre compte que le journaliste n’a fait que pomper quelques lignes ici et là…

Bon, cela peut arriver, mais au moins il aurait pu faire attention et ne pas pomper des anneries !!  Un grand bravo à ce journaliste !!

Le lac Natron, le plus grand site de nidification de flamantsEt pour finir, la petit info oubliée… Le Gouvernement tanzanien a accepté l’installation d’une usine de Tata Chemicals pour exploiter le sodium carbonate du lac Natron, et ce malgré le fait que le lac Natron soit le plus grand site de nidification des flamants rose en Afrique, un site protégé par le Convention RAMSAR et surtout qu’une dégradation de cet unique écosystème, aussi minime qu’elle soit, pourrait avoir de graves conséquences sur la population de flamants roses (car ces derniers se nourrissent directement d’algues microscopiques).

Sur ce… Bon cinéma !!

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

2 commentaires sur “Le Kenya à l’honneur (3): Les ailes pourpres, le mystère des flamants”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Titbelette

       Hello everybody!
    Comment ça va ti?
    Avant tout une bonne année à vous tous!et accompagnées de bisous enneigés!rnensuite je voudrais savoir si Peperuka a bien reçu mon colis?
    Et enfin si je pouvais avoir les photos de l’échange pour mettre sur mon blog, je pense que le colis de Peperuka a du se perdre hélas….
    Un gros bisou   

     
  2. 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Peperuka

       ma titebelette! Bonne année copinette!!!!
    Et tout ce que tu désires pour 2009!nnsisi bien reçu et publié dans cet article-ci: https://www.peperuka.com/2008/12/04/et-pendant-ce-temps/
    et pour ce qui est de mon paquet, je l’ai envoyé à ton adresse d’été 
    je pense qu’il devrait être là-bas!!! j’espère! On se tient au courant et puis faut qu’on prépare notre échange!
        

     

Toutes les photos de l'article...    

  • Le Kenya à l’honneur (3): Les ailes pourpres, le mystère des flamants » L'affiche du film "Les Ailes pourpres Le mystere des oiseaux de feu"
    L'affiche du film "Les Ailes pourpres Le mystere des oiseaux de feu"
  • Le Kenya à l’honneur (3): Les ailes pourpres, le mystère des flamants » Un flamant rose au lac Natron
    Un flamant rose au lac Natron
  • Le Kenya à l’honneur (3): Les ailes pourpres, le mystère des flamants » Lac Natron vu du ciel
    Lac Natron vu du ciel
  • Le Kenya à l’honneur (3): Les ailes pourpres, le mystère des flamants » Le lac Natron, le plus grand site de nidification de flamants
    Le lac Natron, le plus grand site de nidification de flamants