Des pluies sporadiques mais des pluies quand-même !!
Et oui !  Il pleut !!!  Bon, rien à voir avec le fameux El-Nino que les météorologistes kényens nous annonçaient d’une manière alarmiste il y a un mois de cela mais quand même, cela fait maintenant deux/trois semaines qu’il pleut sporadiquement au-dessus de Nairobi.

Bref, une saison des pluies classique, avec ses jours sans pluie et ses jours avec grosses/petites pluies du matin et du soir quoi !!  Pour une petite interlude météo, vous pouvez lire les explications de Laurent Wanjiru Romejiko
 

Silence, on dort…
Ca y est, le Ministre de l’environnement, M. Michuki, a annoncé la semaine dernière l’arrivée d’une nouvelle loi contre les nuisances sonores et franchement, tout le monde est ravi; sauf ceux qui vivent du bruit bien sûr.

En gros, la loi interdit quiconque de faire du bruit, « fortement » audible à une distance de plus de 30 mètres, sans une licence officielle de 2000 Kshs provenant du ministère.  Le texte de cette loi est disponible sur le site de KenyaLaw.  Pour ceux qui pensent que cette notion de 30 mètres est très vague, on notera que des valeurs seuils en décibel ont été ventilées par type de lieu dans les annexes de ce texte.

En ce qui concerne le tapage nocturne, les horaires sont entre 9 heures et 7 h 30 du matin; donc rassurez-vous, vous pouvez toujours écouter votre chanson préférée dans la journée et monter le volume.  Par contre, je n’ai rien trouvé à propos du coq du voisin qui réveille tout le monde à 5 heures du matin, p*tain de coq !!
 

Matatu matata !!On comprend très vite que cette loi s’applique essentiellement aux matatus – les matatus sont des minibus à 14 places servant de transport en commun ici – qui sont de réelles boites de nuit sur roue ! D’ailleurs, les policiers ont déjà commencé à rédiger leurs PV à Mombasa et Nairobi. Par contre, je doute que des PV vont être rédigés pour les églises qui bouillonnent de prêcheurs fous hurlant dans leur sound-system à deux balles lors des services du samedi soir et du dimanche matin.

C’est clair que John Michuki, surnommée le « serpent à sonnettes » (le « rattle snake » en anglais), n’aime pas les matatus.  Lorsqu’il était Ministre du transport, il avait fait grand bruit en 2004 en instaurant une loi qui obligeait les conducteurs de matatus à porter un uniforme, à installer un régulateur de vitesse sur chaque véhicule et des ceintures de sécurité sur chaque siège, et, malheureusement, à repeindre le matatu d’une couleur uniforme avec une ligne jaune au milieu.  Et voilà, quelques années plus tard, cette nouvelle loi tombe et agace les « matatu-men« , une loi nécessaire vu le bruit qu’un matatu peu générer.
Tiens, cela me fait penser que je dois écrire prochainement un article sur cette particularité kényenne que sont les matatus…

 ahahahaAHAHAHAHAHAHAHAHHAAAAA !!!!

Copenhague, mon cul !!
Ca y est, le bombardement médiatique a commencé. Tout le monde ne parle que de Copenhague et les plus perspicaces remarqueront un vague air de pessimisme général autour de Copenhague. Laissons les médias occidentaux – et surtout l’Europe – s’auto-masturber dans cet élan vert pour satisfaire leurs besoins de « une » / d’évènement international d’*nculage de mouche et… et… parlons un peu de l’Afrique.

L’Afrique, le continent qui pâtit le plus des changements climatiques et qui n’a rien demandé à personne. Et bien, ma pauvre Afrique, navré de vous annoncer que Copenhague fera pire que mieux. Il suffit de lire ce document du PNUE (PDF, en anglais) sur la position africaine pour comprendre qu’il y a un fossé entre l’Afrique et les pays développés.

Dans ce document, on peut lire dans les paragraphes 26 à 39 le « j’accuse » lancé par les ministres africains;  on y apprend que lors du Sommet de Bangkok, l’Europe avait penché vers le camp des abolitionnistes (c’est-à-dire de ceux qui souhaitent, grâce à Copenhague, mettre fin au Protocole de Kyoto et ainsi se défaire de l’instrument et de leurs obligations) et que tous les pays développés avaient appuyé la position de l’Union européenne.  Et voilà donc qu’en catimini, les européens ont penché la balance vers les américains;  ces derniers qui ont secrètement, lors de la visite d’Obama, parvenu à un consensus avec la Chine.

Dans tous les cas, l’Afrique a adopté sa position commune: elle n’acceptera aucun retard de la part des pays développés concernant leur obligation de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre et qu’elle n’acceptera aucunement le remplacement du Protocole de Kyoto avec un nouvel accord.

Voilà, on peut mettre le message dans une bouteille et on la jette à la mer…
 h:"> 

Et les nouvelles en vrac…
Les autres nouvelles sur le Kenya en vrac:

  • Hier, c’était la Journée contre le SIDA. Au Kenya, les décès liés au SIDA ont baissé de 30 % depuis 2002.  Cette baisse est surtout due au prix du traitement qui a largement baissé, ce qui a permis au pays d’obtenir plus de traitements par demande de fonds.  Les programmes de prévention et les campagnes de sensibilisation ont également porté leurs fruits.  Et, quelques campagnes de circoncision aussi !!  La triste nouvelle est que l’Afrique subsaharienne est la partie du monde la plus touchée par le SIDA.  Hier, dans le Grand Journal de Denisot, une carte mondiale montrait qu’il y avait une prévalence du VIH de 22% en Afrique, et personne ne commente…
  • C’est le téléthon en France et le choléra et paludisme au Kenya !! Alors qu’en France, le Président de SIDACTION dit que 100 millions d’euro pour le Téléthon c’est trop (ce que je pense également) pour nous rappeler qu’il y a aussi le VIH/SIDA;  j’en profite pour rappeler au Président de SIDACTION, premièrement, qu’il y a aussi le paludisme/malaria et que, deuxièmement,  donner de l’argent au 110 ne sert à rien aussi, puisqu’en gros vous donnez de l’argent aux compagnies pharmaceutiques et laboratoires de recherche, les mêmes qui manipulent l’UE et l’OMC pour mettre le couteau à la gorge des pays africains, une vérité souvent cachée.  Alors pourquoi donner de l’argent au 110 ??  Pendant que les laboratoires s’en foutent plein les poches, des enfants en Afrique meurent encore de maladies bégnines.
    Par contre, le Kenya connaît actuellement une montée en flèche du choléra (230 morts donc 140 le mois dernier); donc, prudence et précaution, je pense surtout à ceux qui vont souvent dans les bidonvilles de Nairobi.
  • OcampoOcampo au Kenya !! L’homme le plus mal aimé des politiciens kényens est venu passer quelques jours au Kenya pour le faire savoir qu’il ne s’endormait pas sur son enveloppe…   Visite de courtoisie qui s’est finie par un refus courtois du gouvernement de créer des tribunaux locaux.  Ocampo est donc venu pour réaffirmer sa position, insistant que les clashs entre groupes armés peu après les troubles électoraux de janvier 2008 étaient planifiés et financés par les politiciens, et pour lancer un appel à témoin.  De l’autre côté, le gouvernement insiste que les clashs étaient spontanés.  Alors, ce tribunal, à Arusha, La Haye ou Nairobi ?  Hmmmm….
     
  • Nicolas Cage au Kenya !! Et oui, Nicolas Cage est venu au Kenya le 9 novembre dernier pour y visiter une prison, oui oui, une prison !!!  Oui, oui… Ambassadeur auprès de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Nicolas Cage (de prison, hihihi) a visité la prison de Shimo La Tewa pour rencontrer quelques pirates somaliens.
    Nicolas Cage au KenyaIl a dit « je voulais voir comment les prisonniers sont traités ici.  Toutes ces histoires de pirates font la une des journaux, capturant ainsi notre imagination, et c’est pourquoi je voulais venir ici rencontrer les pirates et comprendre pourquoi ils commettent des actes de piraterie.”
    Mais, à mon avis, Nicolas Cage, qui est malheureusement à sec niveau sous, est venu pour obtenir des astuces sur l’argent sale qui traîne à l’Eastleigh, le quartier somalien.  Bon, espérons que Nicolas arrêtera de se ruiner en achetant des vieux os de collection de dinosaures; Nicolas a la réputation d’acheter tout ce qui bouge, du moins « avait » !
  • Kibaki 2003Dehors !!  Dehors !!!  Dehors !!! Kibaki ne lâchera pas le morceau…  Et cela maintenant trois semaines que le problème des habitants de la forêt de Mau fait la une des journaux.  Kibaki les veut dehors, tout de suite et maintenant; et tant pis si les gens crèvent de faim, pas question de rester dans la forêt !! La dure réalité de la vie de squatteurs qui n’ont nulle part où aller… De squatters ? Euh, non, pas simplement, car même notre cher ancien président, Daniel Arap Moi, doit rendre sa ferme de 900 hectares au gouvernement…  Bon, on n’entre pas dans les détails ici car c’est un problème épineux et long, très long à expliquer, et aussi parce que… parce que…
  • Ca sent les préparatifs aux élections de 2012 !! Et oui, un article rédigé par Kumekucha nous explique que Kibaki a décidé de se battre contre les squatters de la forêt de Mau pour surtout exploser le parti ODM et se jouer des deux leaders qui sont William Ruto et Raila Odinga.  Bref, l’article fait polémique, certains disent que c’est de la pure c*nnerie, d’autres pensent que c’est maladroit mais peut-être correct.
    Mais, depuis quelques jours, Ruto et Odinga ne s’entendent plus du tout et le parti de l’opposition ODM est en effet en train d’exploser…Il est certain que Kibaki et son parti politique, le PNU, est en train de se demander qui sera leur plus grande menace, Ruto ou Odinga ??2012 approche à grand pas, heureusement, les élections sont prévues quelques jours après la fin du monde;  espérons juste que 2012 ne sera pas la fin du Kenya…
     
  • Avant 2012, il y aura une proposition de nouvelle constitution en 2010… Espérons que cette nouvelle constitution sauvera le Kenya de possibles troubles électoraux.  Les politiciens sont actuellement en plein débat pour rédiger une proposition de constitution qui permettra d’éviter ce qui s’est passé dernièrement et d’assurer un partage équitable du pouvoir. De grands changements à l’horizon, puisque la nouvelle constitution s’est également pleins de petits détails importants comme la reconnaissance de la double nationalité, l’homosexualité ne sera plus un crime, etc…  Vous pouvez voir la liste des grands changements (en anglais) et une petite illustration expliquant la répartition du pouvoir dans la nouvelle constitution (PDF, en anglais).  Référendum en mars 2010 si tout se passe bien !!
  • Alerte kidnapping !! Très populaire au Mexique et dans les pays d’Amérique latine, le kidnapping commence à être utilisé de manière récurrente par les voyous de Nairobi pour obtenir une rançon, et surtout le kidnapping d’enfants/d’adolescents.  Alors, encore une fois, prudence…
  • Thé cher dis-donc ?? And now something completely different !! Les conséquences de la sécheresse, le prix du thé ne cesse de grimper (+80% par rapport au prix du début d’année) et il a atteint sa valeur maximale la semaine dernière. Et avec les problèmes liés aux changements climatiques, la situation ne va pas s’arranger.  Bref, il est temps de stocker du thé !
  • Des touristes, des touristes et encore des touristes ! Le nombre de touristes visitant le Kenya ne cesse d’augmenter, ce qui est une bonne chose…  Et, il y a de plus en plus de français !! Le gouvernement est ravi et des campagnes de pub ont même vu jour dans les métros parisien et londonien.
  • Peter Beard - Son oeuvre, ses collagesBraconnage, braconnage, braconnage ! Hier, 2 tonnes d’ivoire ont été saisies au Kenya et ce n’est que le sommet de l’iceberg.  Un reportage sur BBC le mois dernier indiquait que le braconnage est en augmentation constante et le gouvernement kényen a insinué que les responsables sont pour la plupart des chinois…  D’ailleurs, trois chinois ont été arrétés lors de cette saisie.  Les chinois qui paye les braconneurs des cacahuètes pour ensuite faire l’intermédiaire et exporter l’ivoire en Chine via Singapour. Certes, ils font de jolie route mais trop c’est trop !!

Voilà voilà !!!
Bon, on poste l’article mais on relira tout cela demain !!

 

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

4 commentaires sur “Petites nouvelles pluvieuses du Kenya !”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Peperuka

       asante big boss! très constructif, kama kuwaida!   

     
  2. 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

       MISE A JOUR (1) – Nicolas Cage a été élu «Global Citizen of the Year» (Citoyen de l’Année par les Nations Unies) (lire article sur Gala)   

     

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les nouvelles du Kenya en vrac !! · Peperuka
  2. Mourrez du SIDA, c'est pas très grave, il y a pire !! · Peperuka

Toutes les photos de l'article...    

  • Petites nouvelles pluvieuses du Kenya ! » Matatu matata !!
    Matatu matata !!
    -------
    Prise du compte de Jimbosowers sur Flickr - http:/...
  • Petites nouvelles pluvieuses du Kenya ! » Nicolas Cage au Kenya
    Nicolas Cage au Kenya
    -------
    Hmmmm... Quelle jolie prison !!