iHub !
White African, que j’avais déjà présenté brièvement dans mon article BarCamp, Rugby 7… Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire à Nairobi ?, a décidé après quelques années passées aux Etats-Unis de retourner s’installer définitivement au Kenya.

Et à peine arrivé dans la capitale, le voilà qu’il lance un projet innovateur: le lancement d’un espace commun pour la communauté « geeks » de Nairobi.  Un endroit où pourront se retrouver les innovateurs, les techniciens, les investisseurs, les hackers, les gurus de la programmation et le secteur privé, etc. afin de créer une communauté active de jeunes entrepreneurs qui travailleront essentiellement dans le secteur de la téléphonie mobile.

iHub Nairobi (Kenya)

iHub est le nom donné à ce parc technologique; iHub se trouvera en plein coeur de Nairobi, en face d’Uchumi sur Ngong Road et il ouvrira ses portes le 3 mars 2010.

Erick fait donc un appel sur son blog pour l’aider à lancer ce projet (il y a même une petite vidéo) et nous informe que le tout sera financé en parti grâce aux bénéfiques générés par Ushahidi.com.

Donc, si vous avez un idée dernière la tête (genre une application iPhone), alors iHub vous permettra de rencontrer des investisseurs, des personnes spécialisés dans le brevetage/nom de marque et des programmeurs. Et à vous les millions !!!

C’est quoi Ushahidi ??
Ushahidi est une plateforme qui permet de voir évoluer en temps réel des évènements sur une carte Google Map et sur un timeline.  L’intérêt d’Ushahidi est que les informations sont envoyées par SMS, tout simplement;  puis elles sont vérifiées puis intégrées dans la base de données et cartographiées.

Ushahidi a été lancé pendant les troubles électoraux au Kenya de décembre 2008 (Ushahidi voulant dire « témoin » en swahili et Erick est le co-fondateur). Ce site a été tellement bien accueilli par la communauté internationale qu’il a gagné un prix aux Etats-Unis; puis il a été utilisé au Zimbabwe (pendant et après les élections) et en Afrique du Sud (après les incidents xénophobes). Al Jazeera l’a ensuite utilisé pour sa chaîne d’information afin d’illustrer les conflits dans la région.  Et entretemps, le code d’Ushahidi est devenu open-source, donc n’importe qui peut, sur demande, utiliser gratuitement l’interface (voir utilisations actuelle d’Ushahidi).

Et de fil en aiguille, Ushahidi a continué à gagner plein de prix et est devenu très populaire (BBC, Forbes, CNN, New York Times).  Enfin, dernièrement, Ushahidi a été une des premières plateformes disponibles après le tremblement de terre à Haïti.

*******

Pendant que White African se lance dans un projet de parc technologique à petite échelle et à court terme, le Gouvernement kényen lui a annoncé la semaine dernière la volonté de créer un immense parc technologique intitulé « Malili« 

Malili Technopolis !!
Waah !! Ces photos sont impressionnantes !!!

Malili Kenya
Et non, ce ne sont pas les tours d’Hong Kong ou de Dubai mais bel et bien une simulation de ce Malili va ressembler ! (bon, on ne rigole pas, ils auraient pu mettre des hippopotames dans la belle rivière).

Allez, encore une photo pour faire waaaaahhhhh !!!
Malili Kenya

Bref !!  Malili est un projet de mammouth !!  Créer, sur une période de cinq ans, une toute nouvelle ville à 60 km au sud-est de Nairobi (Sameer Park  sur Mombasa Rd) avec des parcs technologiques et scientifiques, une centre pour investisseurs et businessmen, un centre de conférence, un centre commercial, des hôtels, des écoles internationales et un hôpital… Le but ultime est de faire du Kenya un pôle technologique attractif et faire concurrence aux autres parcs technologiques, tels que celui en Malaisie (PutraJaya), au Panama (Pacifico), aux Philippines (Subic-Clark) et en Chine (Shenzhen).

Bon, perso, je suis sceptique et je ne pense pas que je verrai Malili de mon vivant 

Si vous voulez voir la présentation (format PDF) de ce projet, il est disponible sur le site Slideshare

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

Trackbacks/Pingbacks

  1. Web et économie numérique en Afrique, le Kénya en pointe

Toutes les photos de l'article...    

  • iHUB Nairobi et Malili - Des centres pour techno-entrepreneurs au Kenya » iHub Nairobi (Kenya)
    iHub Nairobi (Kenya)
  • iHUB Nairobi et Malili - Des centres pour techno-entrepreneurs au Kenya » iHub (Nairobi)
    iHub (Nairobi)
    -------
    Courtesy of White African
  • iHUB Nairobi et Malili - Des centres pour techno-entrepreneurs au Kenya » Malili Kenya
    Malili Kenya
    -------
    Photo tirée du concept paper du nouveau parc tech...
  • iHUB Nairobi et Malili - Des centres pour techno-entrepreneurs au Kenya » Malili Kenya
    Malili Kenya
    -------
    Photo tirée du concept paper du nouveau parc tech...