Deux explosions à Nairobi !

Partage

Les dernières nouvelles du pays sont super réjouissantes !!!
Bon, la triste nouvelle a fait le tour du monde…  Il y a eu deux explosions, dimanche dernier en fin d’après-midi, lors d’un rassemblement au parc Uhuru (en centre ville) contre le projet de nouvelle constitution, qui sera voté par référendum le 4 août prochain.

Le bilan – Faisons comme tout bon journaliste, parlons chiffre… car les journalistes aiment les chiffres, les chiffres, les chiffres !!  Alors, il a eu 6 morts et 112 blessés, selon le dernier bilan.

Les faits – Le rassemblement avait été organisé dimanche dernier par plusieurs églises pour marquer son opposition au projet de constitution. Ce rassemblement était marqué par la présence de membres du parlement ainsi que d’hommes politiques partisans du « NON ». Et, il faut noter que ce rassemblement était déguisé, à l’origine, comme un rassemblement religieux et non politique.

L’enquête – Et bien, la police a confirmé qu’il y a eu en fait trois explosions de grenade. Elle a conclu aussi que trois personnes seraient responsables de ces attaques et qu’il y avait vraiment, d’après le modus operandi de l’attaque, une volonté de tuer. Enfin, hier, la police a trouvé le corps d’un homme derrière les roues d’une voiture, avec des clés de voiture et un téléphone portable dans ses poches… et elle espère que cet homme est un des trois criminels qui a lancé les grenades aux fins de trouver au plus vite les responsables de cet acte.
Lire l’article du Nation « Military joins hunt for Nairobi Park bombers« 

Qui sont opposés à la nouvelle constitution et pourquoi ?
1. La plupart des églises chrétiennes et protestantes ! Mais les moins extrémistes (ou les plus éclairées) ne le montrent pas publiquement car ils ont vite réaliser que faire de la politique et campagne pour le « NON » dans leur propre église, c’est jouer un peu avec le diable; et cela pourrait avoir de graves conséquences, comme perdre ses brebris…  Ces opposants sont principalement contre les tribunaux kadhi (qui régissent les affaires de mariages et de successions de la musulmane du pays), l’avortement (qui serait légal en cas de force majeure), et ils n’ont pas du tout apprécié le couteau mis sous leur gorge par les autorités américaines lors de la visite Joe Biden (voir discours de Biden (prochainement) et interview d’Obama).

2. La plupart des politiciens car, une fois la nouvelle constitution en vigueur, ils seront désormais à la merci d’un système juridique et judiciaire renforcé…  Du coup, finies toute leurs petites combines crapuleuses !!  Bref, ils ont peur pour leurs salaires, leurs argents sales et leurs propriétés foncières ! Ils ont chaud aux bourses !!  Le leader des opposants à la constitution est William Ruto (un sacré personnage), actuellement Ministre de l’éducation depuis le 20 avril dernier.   Enfin, tout commes certains prêtres, beaucoup de politiciens partisans du « OUI » font en fait secrétement campagne pour le « NON »… Ils se cachent par peur de diffuser une mauvaise image d’eux-mêmes dans les médias ainsi que des possibles représailles américaines et étrangères (par ex., non disponibilité de visas). En effet, Joe Biden leur a fait comprendre que l’administration Obama mettra sur la ‘’liste des bannis de l’Amérique’’ les politiciens opposés à la nouvelle constitution.

Une petite remarque juste, la dernière interview d’Obama m’a légèrement surpris, c’est marrant de voir que le Président des américains fasse autant de pression pour que le « OUI » soit gagnant au référendum alors que dans son propre pays, il n’est même pas capable dans son propre pays de faire front aux mouvements anti-avortement ou de renforcer le droit des femmes.  Et en Europe, l’avortement est un sujet brûlant, regardez l’Espagne, l’Italie… Entre nous, on a du travail à faire aussi chez nous !!!

Et la question que tout le monde se pose (et moi en premier) qui est derrière cette attaque ???
Et bien, oui, je me pose également la question et je n’ai pas eu de réponse jusqu’à aujourd’hui (des idées oui, mais pas de réponse)… grâce à l’article de Kumekucha (toujours et encore lui).

Tout comme lui, j’ai laissé de côté la piste de « méchants terroristes islamistes » car les musulmans auraient tout à perdre en commettant ce type d’action; car même si la mention des tribunaux Kadhi a été enlevée du projet de constitution par décision de la Haute Cour pour des raisons de laïcité, il n’en reste pas moins que les tribunaux Kadhi seront toujours là, que la nouvelle constitution passe ou ne passe pas. Donc, cela ne change rien pour eux et c’est tout ce que les musulmans souhaitaient, garder ces tribunaux !!

Alors, j’ai pensé comme Kumekucha que des fous furieux extrémistes chrétiens ou des partisans du « NON » auraient pu faire cela pour décréditer la position américaine, faire mal au camp du « OUI » pour rallier plus de partisans dans leur camp du « NON ».  Oui, oui… j’ai eu cette idée folle en tête mais je ne suis pas allé plus loin…

Et bien Kumekucha, lui, a été plus loin, jusqu’à même affirmer cette idée !!
Vous pouvez lire ses deux articles qui font polémiques, comme à son habitude…
Those behing the Uhuru Park bombing et Uhuru park blast: Why did grenade hitmen want to maximize on deaths?

Kumekucha est persuadé que les responsables de ces attaques sont des politiciens kényens habitués aux vieilles méthodes en vigueur pendant les années Moi (les années 80 et 90). Ils reparlent des trois derniers attentats politiques du Kenya et surtout de celui qui a eu lieu lorsque le pays s’ouvrait au multipartisme (fin des années Moi) pour démontrer qu’il y a bel et bien des politiciens prêts à tout pour justifier leur moyen, même jusqu’à tuer des innocentes personnes et des partisans de leur propre camp.

Enfin, il va plus loin en disant que ces personnes sont les mêmes personnes qui ont tenté dernièrement de modifier en catimini quelques éléments du projet de constitution dans les planches de l’imprimerie nationale.  Sera-t-on qui ?? Non, car il conclut que même si les politiciens et certains journalistes le savent, la vérité ne sera jamais révéler au public.

Tout ce qu’on peut dire, c’est que cette histoire touche bel et bien des personnalités de haut rang dans la hiérarchie politique kényenne… Alors chut !!!

Des politiciens qui prononcent des discours de haine raciale ?? Est-ce le retour de la violence politique ??
Des journaux écrivaient en titre « Retour des violences politiques au Kenya » !!  Est-ce vraiment le retour des violences politiques dans le pays ??

Et bien oui, on peut dire cela !! Premièrement, parce que cette attaque a uniquement un but politique et, deuxièmement, (et surtout) parce qu’une poignée de politiciens commencent à reprendre un discours identique à celui des élections de décembre 2007 – ce genre de discours « certaines personnes et communautés devront s’attendre à quitter leur région si la nouvelle constitution est adoptée  le 4 août 2010« .

D’ailleurs, deux parlementaires ont été arrêtés hier et condamnés aujourd’hui, et même le Ministre William Ruto a du s’expliquer sur des propos discriminatoires.  Sa réponse, c’est la faute à Facebook et je ne suis pas l’auteur et le propriétaire de ces comptes (et oui, tant que l’on ne peut pas vérifier l’identité des personnes qui prêchent la violence et la haine raciale derrière des faux comptes Facebook… Facebook et Obama faites quelque chose).

Que doit-on conclure de cela ?? Pas grand chose, mis à part que rien n’a changé depuis 2008… Triste réalité !!
rLire l’article du Nation « Kenya MPs held over hate speech claims » et « Kenya MPs charged with incitement« (en anglais)

Religion et politique = c’est de la dynamite !!
Allons imaginer cela en France, un pays où la laïcité est un pilier de notre constitution !!  Mais ici, cela ne choque personne, les religieux ont toujours fait de la politique !!

Du moins, cela a commencé à choquer les gens dernièrement, mais juste les plus éclairés…  Certains ont ressenti cette impression de « cela ne peut pas être juste, les religieux n’ont pas à faire de politique » ou « il y a vraiement trop de politique dans les discours du prêtre« …

Mais voilà, on le sait, religion et politique ne font pas bon ménage !! Cela prête à tant d’amalgames et c’est dangereux !! Je pense que c’est une erreur de la part des religieux de faire de la politique, d’ailleurs (attention, c’est de l’humour noir) je disais sur mon statut FB « Tu as été blessé(e) ? Bien fait, la prochaine fois, tu n’as pas qu’à suivre ton prêtre lorsqu’il te demande d’aller à un rassemblement politique »

Kumekucha dit lui que « les religieux ont fait une grave erreur en faisant passer leur rassemblement politique à Uhuru Park comme étant un rassemblement religieux (comme ceux qui ont lieu tous les dimanches), jusqu’à y rassembler une foule de gens pour le tourner en un rally politique pour le « NON ». Je suis sur que l’idée était d’avoir une foule de gens et qu’ils savaient qu’il n’y aurait jamais eu autant de gens en disant la vérité en premier lieu. Il est intéressant de noter que les églises au Kenya ont toujours eu du mal à se réunifier et que cet ennemi commun, le projet de Constitution, a eu cet effet magique de les unifier. Pour beaucoup de chrétiens, cette réunion avec tous les leaders des ministères religieux était un vrai évènement qu’il ne pouvait pas rater. »

Une pression américaine très mal vue dans le pays !
Je parlais plus haut de la pression américaine et c’est clair qu’il y a pression !! D’ailleurs, Joe Biden a surement tapé du point sur la table de Kibaki lors de sa réunion avec les grands messieurs du gouvernement de coalition; et il a été même jusqu’à dire publiquement que « ces gens-là [les opposants] qu’ils ne se trompent surtout pas, il est clair que le président Obama ne va travailler avec eux s’ils parvenaient au pouvoir ».

Lorsque je faisais en remarque plus haut que les américains feraient mieux de lutter contre les anti-avortement et autre fous de Dieux dans leur propre pays, je voulais juste mettre en avant le côté comique de la situation… Ces pays qui se permettent de faire la morale alors qu’ils sont loin d’être des exemples,

  • La corruption, il y a toujours une personne corrompue et une personne qui corrompt; saura-t-on un jour par exemple quelle société française à essayer de corrompre le président sud-africain Zuma ?…
  • Oh !! La France, pays des droits de l’homme fier d’être un des leaders de l’armement dans le monde… Cela se vend mieux que des petits pains !!
  • Des États-Unis, quel exemple de pays démocratique avec sa guerre en Irak, ses mensonges, ses prisionniers de guerre…
  • Ces pays occidentaux et ses dirigeants appuyés par les compagnies pharmaceutiques qui marchandent avec l’Inde pour que ce dernier entre dans l’OMC… En échange bien sûr l’Inde devra arrêter de produire des médicamens génériques. Une honte !! A lire là, la partie sur le SIDA

Et des exemples, je pourrais encore en trouver des centaines !! Alors, oui, les remarques de Biden et la pression du Gouvernement américains sont déplacées, inutiles et n’arrangent en rien à la situation.

En tout cas, cette pression américaine a été très mal vue ! Et heureusement que les chinois, eux, en ont rien à foutre de la Constitution!!
Les propos ci-dessous sont tirés de cet article d’un journal sénégalais

  • « Le monsieur (Joe Biden) ignore tout des tribunaux des Khadis, du débat sur l’avortement et des questions foncières’’.
  • « Biden et l’Amérique n’ont fait que nous confirmer dans ce que nous pensions depuis longtemps de leurs relations avec nos élus : +Votez pour nous, nous vous développons+. Apprenons à dire non à ces trucs« .
  • « C’est du néocolonialisme. Les Kenyans n’ont qu’à dire non à cela. Avec ou sans aide, les réformes sont nécessaires« .
  • « Nous n’avons pas besoin de l’arrogance de l’Oncle Sam; les Chinois sont en train de construire des routes dans tout le pays. Que nous apporte les Etats-Unis sinon des conférences stériles« .
  • « De la Chine ou des Etats-Unis, c’est tout pareil et les objectifs demeurent les mêmes : profiter de nos économie et museler l’Afrique’’.

Et parce que j’aime cela, la petite touche humoristique (il en faut bien une)
Petite traduction de deux passages tirés de l’article de presse du Nation qui rapporte les propos d’un de ces leaders évangéliques qui participaient au rassemblement de dimanche.

« Quelques minutes après, les blessés étaient amenés sur la scène pour que l’on prie pour eux » […] « mais lorsque j‘ai vu l’étendue des blessures des gens amenés sur l’estrade, j’ai annoncé que les prières n’y feront rien et qu’ils devaient être amenés à l’hôpital« .

Ouf !! Ils ne sont pas aussi fous que je le pensais !

POSTTAG - Array


Commentaires:

  • Les commentaires sont actuellement fermés.