Vendredi était un jour froid et pluvieux mais cela n’a empêché des centaines de milliers de personnes à venir à Uhuru Park pour assister à la cérémonie de promulgation de la nouvelle constitution. C’était la fête à Nairobi !!

La cérémonie était également diffusée en direct sur toutes les chaînes kényennes.

Pour ceux qui ont raté les moments forts, voici une vidéo de 8 minutes comprenant un petit passage de la parade militaire, puis le discours du Vice Président Kalonzo Musyoka (un pro du retournement de veste), du Premier Ministre Raila Odinga et du Président Mwai Kibaki, suivi par la signature de la nouvelle constitution et 21 coups de canon.

Bonne nuit les petits...Trop marrante la voix de Kibaki !! Elle me fait toujours penser au gros nounours de « Bonne nuit les petits« …. Un voie graaaaaaaaaaave qui loooooooonge leeeeeeeeees mooooooooots ! Et qui endort un peu….  rrrrrrr !!

Chaque mot prononcé par Raila Odinga a été applaudi par une foule en délire – on peut l’entendre sur la vidéo – et le premier ministre (et son parti) est sans aucun doute le grand gagnant de cette nouvelle constitution, plus de pouvoirs pour lui…  A un tel point que beaucoup pensent (chut, il ne faut pas le dire) qu’il sera notre prochain président en décembre 2012.

Notons aussi un fait rarissime, l’ancien président Daniel arap Moi était également présent mais s’est fait très discret.  Très religieux et donc partisan du camp du « Non« , il s’est fait conspuer par la foule – fait très rare je le répète – à un tel point que le monsieur-au-micro a demandé à la foule de se contenir et marquer un peu de respect pour ce vieux monsieur qui a du rendre un peu de ces terres.

Bon, allez, je balance la vidéo la plus naze du week-end ! Un gros naze qui commente la cérémonie en direct version voix-off d’un match de catch/boxe. Mais, ce monsieur nous rappelle qu’Obama avait promis qu’il viendrait au Kenya si la nouvelle constitution est promulguée et conclut qu’Obama n’est pas un homme qui tient ses paroles !

Et on finit par la tâche d’huile !!
Une grosse tâche de mafuta !!!

Le président  soudanais, Omar el-Bechir, sous le coup de deux mandats de la Cour pénale internationale (CPI) – l’un en mars 2009 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’autre en juillet dernier pour génocide – a accepté l’invitation émanant du Gouvernement et est venu participer à la cérémonie de promulgation; pourtant le Kenya a ratifié le statut de Rome, traité fondateur de la CPI, et aurait donc du intervenir et arrêter Omar el-Bechir. Bon, il faut noter que le Kenya n’est pas le premier pays à inviter Omar el-Bechir, il y a eu déjà l’Égypte, la Lybie, l’Arabie saoudire, l’Érythrée, le Qatar, le Tchad et la Lybie.

El-Bechir au Kenya lors de la cérémonie de promulgation de la nouvelle constitutionLa venue du président soudanais a suscité de nombreuses réactions: au niveau national, certains – comme Raila Odinga et les « oranges » – ont déploré la présence d’el-Bechir disant que c’était une grave erreur. D’autres – du Gouvernement – ont déclaré qu’une arrestation aurait entraîné des conflits régionaux et entravé la stabilité du Soudan directement liée au bien-être et à la paix au Kenya, et que le « Kenya, pays voisin et médiateur dans l’accord de paix du Soudan, se doit de poursuivre à avoir de bonnes relations avec le Soudan pour préserver la paix« . Un autre a répondu « Vous n’offensez pas votre hôte. Ce n’est pas africain. Il est venu répondre à une invitation adressée à tous nos voisins à venir assister à ce moment historique pour le Kenya…  »

Au niveau international, Obama a dit être très déçu par la présence d’el-Bechir. Catherine Ashton, parlant au nom de l’Union européenne, a demandé aux autorités kényennes de l’arrêter le jour même. Et Kofi Annan a demandé des explications afin de mettre au clair la position du Kenya vis-à-vis du CPI; on peut comprendre pourquoi Kofi Annan s’inquiète puisque la présence éclair d’Omar el-Bechir fait un pied de nez à la CPI et surtout à Mr Ocampo qui s’était promis d’arrêter les coupables des violences post-électorales de janvier 2008, le Kenya de son côté avait promis de coopérer pleinement avec la CPI et de protéger les témoins.

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

Trackbacks/Pingbacks

  1. KKK, Nazi et CPI !! · Peperuka

Toutes les photos de l'article...    

  • Promulgation de la nouvelle constitution ! » Bonne nuit les petits...
    Bonne nuit les petits...
  • Promulgation de la nouvelle constitution ! » El-Bechir au Kenya lors de la cérémonie de promulgation de la nouvelle constitution
    El-Bechir au Kenya lors de la cérémonie de promulgation de la nouvelle constitution