Envoyer un colis au Kenya !

Partagez cet article
Partagez cet article
Share
 

Comme l’a dit Peperuka dernièrement, après avoir été cherché (pour la première fois) son colis à la Posta, ici les facteurs n’existent pas !! La Poste à Diania (Kenya)Photo Flickr courtesy of PercyGermany

Et oui, tout fonctionne par boîte postale !

Cette semaine, j’ai décidé de vous expliquer comment se passe la réception d’un colis au Kenya (c’est un peu le parcours du combattant) et de vous donner quelques trucs et astuces pour éviter les taxes et autres.

Que faire si je n’ai pas de boîte postale au Kenya ??
Ne vous inquiétez pas car vous n’êtes sûrement pas le seul puisqu’il y a une pénurie de boîte postale… Il faut attendre longtemps, trèèèèèèès longtemps, pour qu’une boîte postale se libère !

Donc, les gens utilisent tout simplement la boîte postale de leur employeur/société ou celle d’un(e) ami(e) qui en possède une.

Les colis que j’envoie au Kenya arriveront-ils à destination ?
La réponse est “Oui à 98%”. Il faut dire que la Posta a fait tout son possible ces dernières années pour s’assurer que les colis arrivent aux destinataires. En effet, il y avait énormément de vols auparavant et beaucoup gens se sont plaint (généralement via la rubrique de Watchman du Nation).

Par contre, je parle de la poste de Nairobi, après, malheureusement, cela peut changer en fonction de la poste du lieu de destination.

Comment réceptionner son colis ?

Bon, je parle ici pour la City Square Post OfficePeperuka sur Google Map à Nairobi !!
Bienvenu dans l’univers des registres remplis à la main, à la Kafka !

a) Vous recevez un petit papier jaune de la Posta vous demandant de venir chercher le colis. Notez bien le nom du destinataire et fournissez-vous d’une pièce d’identité portant le même nom.

b) Allez à la PostaPeperuka sur Google Map (“Parcel” – étage M3) où se trouve le colis et donner le papier jaune au fonctionnaire chargé de chercher le colis ainsi que votre pièce d’identité (ou celle du destinataire).

c) Ce dernier vous apporte le colis et appelle un agent des douanes; cette personne se positionne devant vous et vous demande d’ouvrir le colis.

d) L’agent des douanes inspectent le contenu du colis et va ensuite indiquer sur le papier le montant estimatif du contenu du colis. Il va ensuite, à partir de ce montant, calculé le montant à payer (taxe d’entrée + TVA).

e) Il vous remet le papier jaune. Avant de partir, n’oubliez pas de fermer le colis avec du scotch si vous avez des objets de valeur.

f) Allez au bureau de la secrétaire du chef (après le petit escalier, porte à gauche) qui va imprimer une facture (si le système fonctionne).

g) Vous devez ensuite vous rendre à la Co-operative Bank of Kenya qui se trouve à l’opposé de la PostaPeperuka sur Google Map… Après 5-10 minutes de marche, vous entrez dans la banque et faites la queue au guichet “KRA” (Kenya Revenue Authority); vous payez et sortez avec le reçu et le papier jaune

g) Vous retournez à la Posta, donnez le papier jaune à un fonctionnaire qui va le ranger et vous donner le double de ce papier.

h) Vous donnez ce papier à l’agent des douanes qui vous remet le colis et remplit un registre à la main. Assurez-vous qu’il n’a pas été ouvert entretemps.

i) Faites quelques pas à gauche, il y a un autre fonctionnaire assis. Donnez lui le papier jaune, la pièce d’identité et payer les frais d’entreposage qui sont minimes, genre 70 kshs par jour après avoir passé la date de 7 jours je pense… Encore une fois, un autre registre est rempli à la main !!

j)  Faites quelques à gauche, il y a un autre fonctionnaire assis. Pareil, donnez la pièce d’identité et montrez le colis. Et un autre registre est rempli à la main !!

k) Enfin, faites quelques à gauche, il y a un encore autre fonctionnaire assis. Same same… Et un autre registre est rempli à la main !!

Quel est le montant des taxes d’entrée et de la TVA ?
La taxe d’entrée équivaut à 25% du montant du contenu. Ensuite, la TVA de 16% est calculé sur le montant total (montant du contenu + taxe d’entrée)

Petite exemple – Si le contenu du colis est estimé à 1000 Kshs, alors les frais d’entrée sera de 250 kshs (soit 25%). Puis, le montant de la TVA sera 16% de 1250 Kshs, soit 200 Kshs. Donc, le montant total à payer sera de 450 Kshs !!

Comment le montant du contenu est-il estimé ??
Et bien, s’il y a une facture dans le colis, alors c’est tout simple, cela correspond au montant de l’article !!

Par contre, si ceux sont des affaires personnelles ou de seconde main ou bien un ensemble d’affaires envoyés par la famille ou un ami, alors là, c’est beaucoup moins simple !!

  • L’agent des douanes va tout sortir et estimer la valeur de chaque objet (ou des objets de grande valeur) pour finir avec un montant estimatif qu’il va ensuite vous demander d’approuver ou de contester.
  • S’il est fatigué, il vous dira tout simplement Alors, combien es-tu prêt à payer ?ou “Combien cela coûte cela ?” La question qui tue si l’on ne s’est pas préparé, donc avant de venir, il vaut mieux avoir une idée du montant que vous seriez prêt à payer ainsi que du montant des objets se trouvant dans le colis.

Enfin, en cas de doute ou de contestation, l’agent n’hésitera pas à retourner à son bureau avec l’article et naviguer sur Ebay ou Google Checkout pour avoir une idée du montant de l’objet neuf ou usagé !! Donc, rien ne vous empêche de faire de même avec votre portable, trouver le meilleur prix sur le net !

Notez aussi que certains articles sont exemptés de TVAConformément au budget 2009-2010, les livres éducatifs et scolaires étaient exemptés de TVA, ainsi que les appareils photos et équipements photos (film, flash, tripod). Par contre, aucune idée pour 2011-2012 ?? Et vous ??

Enfin, cela dépend beaucoup aussi de la “tête du client et l’agent des douanes en service le jour-J. Si vous vous comportez comme un nouveau/perdu/cutéreux, il se peut que l’on va essayer de vous arnaquer en vous demandant le prix fort !! N’hésitez pas à contester dans ce cas !

Quelques trucs et astuces !!
À utiliser avec précaution…
 

a) Si vous voulez envoyer un article neuf au Kenya, alors faites au mieux pour que l’objet paraisse usagé ou de seconde main. Enlever l’emballage est la première chose à faire… Après, je connais des gens qui n’hésite pas à vieillir l’article en faisant des scratches dessus ou en collant des autocollants.

b) Avant d’envoyer un objet, faites une petite recherche sur Internet pour connaître savoir si l’objet est disponible au Kenya et à quel prix. Cela ne sert à rien d’envoyer un objet qui est disponible au Kenya à un prix identique ou moindre (dans ce cas, lire plus bas).

c) Rien ne vous empêche de faire une liste des objets présents dans le colis avec une estimation de la valeur d’occasion des articles, cela facilitera la tâche du douanier.

d) Une fois votre colis envoyé, envoyez un petit message par email au destinataire au Kenya pour l’informer qu’un colis devrait arriver. Donnez lui aussi le contenu du colis ainsi que la méthode d’envoi choisi pour que la personne puisse se préparer psychologiquement pour leurrer les agents !

c) Et avant d’envoyer le colis, réfléchissez bien à la méthode que vous allez utiliser ainsi que ce vous allez déclarer !

La méthode d’envoi ?

La méthode “clean et safe – Il suffit d’envoyer le colis avec une assurance et, bien sur, en déclarant le montant réel de la valeur de l’objet à l’assurance. Cette méthode est la plus sure et vous êtes 100% garanti que le colis arrivera; et s’il n’arrive pas vous pouvez toujours faire appel à l’assurance. L’autre avantage est que vous connaissez déjà le montant que le destinataire devra payer pour réceptionner le colis donc vous pouvez, si vous le souhaitez, lui envoyer l’argent.

La méthode “moins clean mais toujours safe – Cela consiste à envoyer le colis avec une assurance mais mentir sur le montant de la valeur de l’objet. Étant assuré, il y a 100% de chance que le colis arrivera à destination; par contre, s’il est perdu ou n’arrive pas à destination, vous serez rembourser contre la valeur indiquée
 

La méthode “moins safe – Envoyer le colis sans assurance; il y arrivera tout de même à destination ! Après, à vous de décider si vous déclarez le vrai montant ou pas…

Je disais plus haut que cela ne sert à rien d’envoyer un article qui se peut se trouver sur le marché kényen, parfois pour moins cher. Dans ce cas, vsitez le site Mamamikes.com; et choisissez un cadeau et payez via Paypal, Visa ou Western Union et votre ami au Kenya recevra son cadeau !

Alors qui va m’offrir un écran plat ??
 

Quelquechose à ajouter ou à partager ??
Une erreur de ma part ??

N’hésitez pas à me le faire savoir par commentaire ! Encore une fois, je ne travaille pas à la Poste kényenne, encore moins un spécialiste dans ce domaine, donc ce que je dis peut être erroné. Merci !!

Et puis, l’article n’a pas été relu; j’espère qu’il est facile à lire malgré sa longueur.

Partagez cet article Love is in the air !!   

Vous avez  cet article ? Alors, partagez le !!

                               »


Vos commentaires...

   

12 commentaires sur “Envoyer un colis au Kenya !”

  1. 1Gravatar Manu

       Je ne sais pas pour le Kenya, bien sûr, mais pour le Ghana, je trouve qu’il est de moins en moins justifié d’envoyer des colis, tout se trouve ici, souvent moins cher qu’en Europe. Ce n’était pas le cas il y a encore 10-12 ans, mais les échanges internationaux se sont améliorés, et plus seulement avec l’ancienne puissance coloniale. Les importations de Dubai et autres pivots commerciaux non occidentaux se sont développées et les prix, à produit égal, sont généralement moins élevés. A vérifier avec le destinataire du colis avant de s’embêter à faire un paquet, l’envoyer et l’astreindre à toute cette gymnastique pour le recevoir…   

     
    • 2Gravatar TheBigBoss

         Manu, tu as entièrement raison !!! C’était le cas il y a quelques années mais désormais on trouve presque tout localement, et généralement, à prix égal ou même parfois moins cher (via Dubai).

      Donc, comme tu le dis, vaut mieux éviter de faire un colis avec des cadeaux sans prévenir le destinataire !    

       
  2. 3Gravatar Manu

       Ben oui, comme je le dis souvent à mes amis qui vivent en Occident, nous ne vivons pas dans les arbres, ici! (certains se disent prêts à m’envoyer des colis de nourriture qui me “manquerait” ici…     

     
    • 4Gravatar TheBigBoss

         Trop fort Manu !!
       

      Et bravo pour le Ghana hier, un match nul contre une équipe B, c’est pas trop mal
       

      Et j’ai oublié, merci pour le com, cela fait plaisir, si si     

       
  3. 5Gravatar Peperuka

       ouias mais là, la fille bricoleuse intervient… on ne trouve pas toujours tout ce qu’il faut, donc pour certaines choses, je suis vachement contente d’avoir des colis     

     
  4. 6Gravatar Manu

       Rien à voir, chère Peperuka, ou si peu. Es-tu sur Facebook?   

     
    • 7Gravatar TheBigBoss

         rien à voir ??     

       
  5. 8Gravatar Peperuka

       oui oui manu… http://www.facebook.com/PeperukaBlog …   

     
  6. 9Gravatar Caro

       Bon ben moi je viens d’envoyer un colis pour Cornélia. Je pense m’être faite bernée sur le coût de l’envoi. Comme quoi même en France y z’abusent  h:"> Donc à réception vous allez être taxés sur quoi vous ?   

     
    • 10Gravatar TheBigBoss

         Euh… tu as lu l’article ???
       
      On va être taxé sur le montant déclaré et non sur le coût de l’envoi. Donc, la valeur du timbre ne change rien…   

       
  7. 11Gravatar Caro

       pourtant j’avais lu     

     
  8. 12Gravatar Emilie

       Bonsoir, je souhaite envoyer un colis de dons pour le Kenya, quels sont vos conseils?
    C’est suite à une mission volontaire que j’ai fait, j’ai donc des contacts sur place.
    J’en ai pour environ 40Kgs.
    Merci d’avance.
    Asante.   

     

Toutes les photos de l'article...

   
  • Envoyer un colis au Kenya ! » La Poste à Diania (Kenya)
    La Poste à Diania (Kenya)

Les cartes !!

Quelques photos:

  • Tunique et jupe
  • La vie des autres à Nairobi - © Chappatte
  • kanga 1
  • Collage de billets de 1 dollar
  • Madonna en kikoi (2)
  • Banksy - Sérigraphie "No Ball Games"
  • World at war par K74 (LA)
  • Détails, tissu pistolet
  • DSC00648
  • http://www.graffititv.net
  • Foreign figher Somalia
  • Le sexe autour du monde

Autres sites

 

Bidouillage

 

Couture

 

mes copines, ma famille

 

miam miam

 

Tutoriels

 

Nous utilisons...