Le Kenya en guerre !!

Partage

Et oui !! Pour la première fois de son histoire, le Kenya est entré dans un conflit armé.**

Bon, ce n’est pas encore le cas OFFICIELLEMENT car les autorités ont pour l’instant démenti toute attaque armée et refuse d’utiliser le terme « guerre » mais les médias du monde entier rapporte tous la même histoire:

  • Un convoi de plus de 25 véhicules largement armés a traversé la frontière dimanche soir à Liboi et Mandera, avec des troupes armés;
  • Des bombardements ont été entendus dans la nuit de dimanche soir;
  • Un hélicoptère s’est écrasé hier à Liboi tuant cinq personnes suite à un problème technique.

Les autorités parlent plutôt d’une action armée temporaire afin de restaurer la sécurité dans la région; c’est exactement ce qu’il est écrit dans l’article 51 de la Charte des Nations Unies: tout pays à droit en attendant la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de se défendre s’il a été attaqué !

Alors, comme cela, le Kenya s’est donc senti attaqué et a pris la décision, sans préavis (et unilatéralement ?), d’avancer jusqu’à au moins 100 kilomètres à l’intérieur du territoire somalien ?? Le but étant d’installe des postes de contrôle tous les 20 kilomètres le long de la frontière somalienne !

Pour votre information, des troupes ougandaises et burundaises sont déjà présentes en Somalie, à Mogadiscio, sous la tutelle de l’Union africaine pour appuyer les forces gouvernementales somaliennes et assurer la sécurité du Président du pays… Le fait que le Kenya intervienne en Somalie sans préavis est embarrassant pour l’Union africaine, certes, mais le Kenya veut passer un message fort : montrer aux peuples du monde que le Kenya est prêt à tout pour se défendre et qu’il reste malgré tout un des pays les plus puissants et armés d’Afrique !

Mais comme toujours, les gens s’interrogent :

  • Toutes les semaines, des centaines de pokot, turkana et autres peuples nomades du Kenya meurent sous les balles de gangs armés voleurs de bétails venant d’Ouganda, d’Ethiopie, du Sud-Soudan… et cela dans la totale indifférence, alors pourquoi le kidnapping de deux touristes suivis de deux espagnoles travaillant pour MSF nécessiterait une action armée du Kenya ??
  • Pourquoi le Kenya entrerait-il en guerre contre un pays qui fait peur au monde entier. Un pays qui a été oublié pendant des décennies, ce depuis le retrait des forces américaines par Clinton dans les années 90 (quelques jours après les images du corps du soldat américain trainé dans les rues de Mogadiscio). Le Kenya peut-il gagner une guerre que les américains ont perdue ?

Dans tous les cas, il y aura revanche !

Désormais le Kenya, qui avait pendant des années était considéré comme un pays ami des somaliens par le groupe Al-Shabaab pour avoir accueilli la grande majorité des réfugiés somaliens, sera la première cible dans la stratégie d’attaque des Al-Shabaab !

Et les représailles devraient arriver plus vite que l’on ne le pense, cela sera surement un attentat ou une attaque armée (avec grenades) dans un endroit bien stratégique tel que hôtel de luxe ou café/bar à expatrier.  D’ailleurs, les américains avaient pressentis la chose en demandant le 11 octobre dernier d’éviter tout endroit public ou événementiel, tel que le match de football Ouganda-Kenya ou les retransmissions télévisés des matchs de rugby!

En tout cas, cet article écrit en janvier 2010, lorsque la tension entre le Kenya et la Somalie était au plus fort, montre bel et bien que le problème d’Al-Shabaab est un problème récurrent qui va-et-vient et  que désormais, suite au propos des porte-paroles d’Al-Shabaab ce matin, que le Kenya n’est plus le « frère musulman » de la Somalie ! Euh ??? Vraiment ???

Enfin, pour la population du Kenya, cet incident va surtout accentuer les tensions qui existaient déjà entre les somaliens/somali et les musulmans du Kenya… Lors de ma dernière visite à Mombasa, j’étais extrêmement surpris par les propos tenus par les locaux envers les somaliens et somali (tribus nomades kényennes d’origine somalienne). Ces gens sont vraiment très mal aimés ici, que ce soit à Nairobi ou Mombasa !

Maintenant, je pense, comme beaucoup d’autres, que cette opération ne sera qu’un échec et ne fera qu’aggraver le problème Al-Shabaab dans la région… D’autres me diront qu’il fallait une intervention du Kenya pour passer un message fort et espérer l’appui des forces occidentales pour, une fois et pour toute, anéantir  Al-Shabaab en Somalie et au Kenya ! Désolé, c’est peine perdue !!

Pour finir sur une touche humoristique, un twitter dit « C’est peut-être la stratégie du gouvernement pour lutter contre la dépréciation de la monnaie locale face au dollar » ! Un autre dit « Des troupes ont été envoyé à 100 km à l’intérieur d’Eastleigh »

En attendant, restez cool, et faites attention à vous !
 

** Après, j’ai écris cet article parce que quelqu’un me l’a demandé « Quoi, tu ne parles pas de cela sur Peperuka ? »… Voilà, c’est fait et j’ai plombé votre lundi !! Super !! Et puis, je ne me suis même pas relu, ca craint !!

POSTTAG - Array


Commentaires:

  • Les commentaires sont actuellement fermés.