Delphine Wespiser, élue Miss France 2012, va visiter le parc d’Amboseli aujourd’hui avec IFAW France (Fonds international pour la protection des animaux).

Puis, elle finit son safari par une visite au David Sheldrick Wildlife Trust, « un centre d’accueil et de réhabilitation soutenu par IFAW qui prodigue des soins aux éléphanteaux devenus orphelins en raison notamment du braconnage des membres de leur harde. »

Espérons qu’elle ait également une pensée pour les 200 personnes tuées annuellement au Kenya par des éléphants!!

Et vous vous demandez pourquoi je dis cela ?? Parce qu’à mon avis, les éléphantaux de Sheldrick Orphanage ne sont que des vaches à lait… pour défendre une cause aussi valable que d’enc*ler des mouches…

Ma dernière visite au Sheldrick a confirmé que cet endroit est bel et bien un attrape-touriste.  Auparavant gratuit mais désormais payant, l’orphelinat est bondé de touristes (entre 100 et 200 personnes) où tout est joliment ochestré pour ramasser de l’argent à la caisse et des donations….

[Mise à jour – L’article de Wespiser en français est dispo ici – http://www.ifaw.org/france/actualites/miss-france – et  mon commentaire est visible en bas de la page]

Ci-dessous, le dossier presse publié par l’IFAW

Miss France accompagne IFAW au Kenya : il est urgent de sauver les éléphants !

Crédit photo : Nascimbeni/IFAW

(Reims, le 29 octobre) – Ayant choisi de devenir l’ambassadrice d’IFAW France peu après son élection, Delphine Wespiser, Miss France 2012, s’envolera mardi 30 octobre à destination du Parc national d’Amboseli, au Kenya, aux côtés d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) qui y pilote un projet visant à protéger les derniers éléphants du site.

Après avoir alerté l’opinion publique à de nombreuses reprises sur les menaces qui mettent en péril la vie des éléphants – notamment le braconnage pour leur ivoire – , Miss France, guidée par une équipe d’IFAW France, ira à la rencontre des éléphants du Parc national d’Amboseli mais aussi de Cynthia Moss qui les étudie depuis plus de 40 ans (la plus longue étude jamais menée sur les éléphants) à la tête de sa fondation, l’Amboseli Trust for Elephants et de Vicky Fishlock, membre de l’équipe Éléphants d’IFAW.

Afin de comprendre les enjeux de la lutte contre le braconnage des éléphants, Delphine Wespiser partira en patrouille sur le terrain en compagnie de rangers du Kenya Wildlife Service (KWS), en charge de la protection du parc et récemment équipés de deux nouveaux 4×4 par IFAW.

Les éléphants d’Amboseli, et avec eux, tous les éléphants d’Afrique, sont en proie au pire épisode de braconnage jamais enregistré depuis 30 ans afin d’alimenter les marchés d’ivoire. Samedi 20 octobre 2012, 3,81 tonnes d’ivoire illégal étaient saisies par les douaniers chinois à Hong Kong sur des bateaux en provenance de Tanzanie et du Kenya, une saisie record en Chine.

Miss France prend à cœur son rôle de défenseur des éléphants : « Les éléphants d’Afrique sont dans une situation critique : ils sont massacrés pour leur ivoire qui sert essentiellement à faire des bibelots totalement futiles. Nombre d’acheteurs pensent que les défenses tombent, comme des dents de lait alors que chaque morceau d’ivoire provient d’un éléphant mort. Une réelle prise de conscience doit se faire. En tant que Miss France,  je peux donner ce petit coup de pouce médiatique qui permettra de changer les mentalités. C’est pour cette raison que je pars au Kenya, aux côtés d’IFAW, afin de souligner avec force la nécessité de tous se mobiliser pour mettre fin au massacre des éléphants pour leur ivoire ».

En 2011, près de 24 tonnes d’ivoire illégal ont été saisies à travers le monde, signant ainsi la mort de quelque 3 000 éléphants. Au Cameroun, au début de l’année 2012, environ 650 éléphants ont été abattus pour leur ivoire en seulement dix semaines.

« Dès l’annonce de son engagement à nos côtés, Delphine a appelé très largement à rejoindre la marche des éléphants d’IFAW (www.elephantmarch.com), une pétition menée sur Internet. L’accueillir aujourd’hui sur le terrain, là où travaille IFAW et où se noue le sort des éléphants est la poursuite logique de son engagement» précise Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d’IFAW France et Afrique francophone.

Miss France terminera ce voyage initiatique par une visite au David Sheldrick Wildlife Trust, un centre d’accueil et de réhabilitation soutenu par IFAW qui prodigue des soins aux éléphanteaux devenus orphelins en raison notamment du braconnage des membres de leur harde. Fin

À propos d’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d’informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

A propos de Delphine Wespiser, Miss France 2012

Ambassadrice engagée du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org), Delphine Wespiser a été élue Miss France 2012 le 3 décembre 2011 à Brest. Lors de l’élection, elle annonce les sujets de société qui lui tiennent à cœur, au premier rang desquels figure la protection animale.

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

6 commentaires sur “Miss France 2012 au Kenya !!”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Anne

       Ah! Chez vous, on les sauve alors qu’ici, il y en a trop!   

     
    • 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

         Anne, chez nous aussi il y en a de trop, mais le Kenya a toujours été contre la chasse réglementée… Du coup, le gouvernement kényen injecte des millions de dollars pour bouger les éléphants (comme plus 600 éléphants de Shimba).   

       
      • 3Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Marc12

           Je pense qu’il y a surtout trop d’humains, au Kenya ou ailleurs.   

         
  2. 4Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Anne

       Ici, il parlait d’injection de contraceptifs aux femelles, mais j’avoue que je ne sais pas si cela a été mis en place…   

     
    • 5Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

         Oui j’en ai entendu parlé mais les résultats n’étaient pas concluant !

      L’Afrique du Sud et le Kenya ont toujours été opposé sur le problème des éléphants… Mais mon article, c’était juste pour dire que Sheldric Trust se fait du blé sur le dos des touristes en vendant du rêve (orphelinat d’une dizaine de bébés éléphants) alors que chaque année plus de 200 personnes meurent à cause d’éléphants et ces gens ne touchent presque rien    

       
  3. 6Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Anne

       J’avais bien compris  

    De toute façon, les animaux, et surtout les bébés, c’est bien plus vendeur que les êtres humains – sauf peut-être les bébés et les enfants.     

     

Toutes les photos de l'article...    

  • Miss France 2012 au Kenya !! » Delphine Wespiser - Miss France 2012
    Delphine Wespiser - Miss France 2012