Good bye farewell Kibaki !!

Partagez cet article
Partagez cet article
Share
 

Ceux sont les derniers jours de Kibaki au pouvoir !!

Et oui, le 9 avril prochain, Kibaki ne sera plus le Président de la République du Kenya et il devra laisser sa place au petit jeune Uhuru Kenyatta, lancé en politique par son prédécesseur Daniel Arap Moi.

Emilio Mwai Kibaki a donc été notre président pendant 11 ans, de décembre 2002 à avril 2013 ! Un sacré bout de temps en réalité (le temps passe vite) alors on ne pouvait pas le laisser partir comme cela sans lui rendre un petit hommage.

Il y a au total, sur Peperuka, 27 articles qui comportent “Mwai Kibaki” en mot clé.

Pour nous, Mwai Kibaki restera toujours le sosie africain de Jacques Villeret: un gros nounours faux niais qui parle avec une voix grave, au raleeeeeeenti, et qui a toujours la bonne blague et le sourire au lèvre (lorsqu’il n’est pas grognon).

D’ailleurs, en 2007, lors des élections présidentielles, j’avais fait son poster de campagne
 


Si vous avez une bonne mémoire, vous vous souviendrez que Kibaki a failli mourir quelques jours avant son investiture en 2002. Après un accident de voiture assez grave, Kibaki s’est rendu à la cérémonie d’investiture sur une chaise roulante avec minerve et jambes et bras dans le plâtre !!  Puis il a été de nouveau hospitalisé quelques semaines après pour enlever un caillot sanguin provoqué par l’accident.

Les bons moments de Mwai…
Cette photo de notre président dans sa voiture, chemise en vitenge, col grand ouvert, la main tendue, bref un homme heureux !

Et celle-ci prise très récemment lorsque Kibaki s’enregistre sur les machines biométriques (françaises). On lui a bien dit qu’il fallait appuyer FORT sur le scanneur à doigts !

Et on aime aussi cette vidéo de notre président qui perd son pantalon lors d’un discours !

 

Là, même notre Flamby national ne peut pas faire mieux !!


Les mauvais moments de Mwai, euh Lucy !
La plupart des mauvais moments de la vie Kibaki ont été causés par sa femme, Lucy Kibaki (surnommé “maman méchante/mama kali … ou plutôt ses femmes car, oui, Kibaki n’aurait pas une femme mais deux femmes !!

D’ailleurs, sa “présumée” deuxième femme, Mary Wambui Munene, fait de la politique et a même obtenu aux dernières élections le siège de député pour la province d’Othaya (le même siège que Kibaki a occupé pendant 10 ans avant d’être président) et ce malgré tous les efforts déployés par le Président pour qu’elle perde les élections (elle a même été enfermé lors de la visite du Président dans la région pour soutenir un autre candidat). Une chose est sûre, dès le 9 avril 2013, Mary Wambui pourra s’asseoir au Parlement sans devoir taper sur les portes !

On se souviendra du jour où Lucy a donné une claque au maître de cérémonie de Jamhuri Day à State House (équivalent du 14 juillet à l’Élysée) pour avoir nommé publiquement au micro la première dame Lucy Kibaki” comme “Mary Wambui. Ouch !! Comme le souligne le reportage, le Président a ignoré la claque et l’enregistrement vidéo a été effacé de la caméra présidentielle.

Après, ce n’est pas très grave, cela provoque juste des histoires dont raffolent les médias locaux… et en y regardant de plus près, il y a une étrange ressemblance avec les femmes de notre cher Président en France, François Hollande !
 

Qu’est-ce que Lucy lui en a fait bavé !! Comme lors du raid de Nation House en 2005 en pyjama à 11 heures du soir.

 

Et Lucy s’est même permis plusieurs fois de critiquer ouvertement son mari ainsi que les membres de son gouvernement, appelant State House” une maison de vieux…Sur la vidéo ci-dessous, elle critique le défunt George Saitoti, alors Ministre de l’intérieur et de l’administration provinciale. Obligeant Kibaki a tenir une conférence de presse pour dire le contraire.

 

Mais notre Président a touché le fond lorsqu’il a dû, sous pression de Lucy, faire une déclaration officielle en 2009 pour mettre fin aux rumeurs des médias disant que Kibaki a deux femmes !  Cette vidéo est à mourir de rire, notez comment Lucy a l’air contente et remarquez qu’à la fin du discours de Kibaki, personne n’ose lever la main pour poser des questions malgré les rappels…

Et le bêtisier !
Un joli bêtisier de Kibaki de quelques minutes dans lequel on l’entend prononcer sa phrase favorite “bure kabisa” (à traduire par complètement inutile, un vaurien) et faire ses blagues qui amusent la foule.

Et on a gardé le meilleur pour la fin, les dernières minutes de cette compilation (désolé, impossible de la partager ici, alors je vous invite à la visionner) où Kibaki essaye avec humour de lire un texte dans le noir ou disant “des gens retournant aux choses primitives qu’ils n’appartiennent pas à notre société et que l’on peut les envoyer ailleurs et qu’ils aillent en enfer !

Un “package” plus que satisfaisant qui fait moins rire !
Kibaki part en retraite, il a donc droit à sa retraite présidentielle et à un “Presidential Package” !!  D’ailleurs, il avait lui même signé et ratifié un amendement en janvier 2013 afin d’augmenter son package tout en refusant de signer celui des députés et gouverneurs. Ahaha !!

Accrochez-vous, c’est parti, voici ce que va toucher le président en retraite (de  quoi rendre jaloux Sarkozy, surtout les vaches). Au fait, cette liste est exhaustive, tiré de l’article de ColdTusker (repris du Nation) et non vérifiée:

  • Une maison évaluée à 500 millions de Kshs (fourni par l’État et qui sera rendu à l’État après sa mort je pense).
  • Un montant de 25 millions de Kshs (paquet départ) plus paiement d’une prime de logement et retraité (en gros 80% de son salaire mensuel de 700 000 kshs, soit 560 000 Kshs plus 40% de son salaire actuel, soit 280 00 Ksh - donc près de 1 million de Kshs par mois).
  • Un bureau meublé, deux assistants personnels, quatre secrétaires, quatres mesagers, quatre chauffeurs, deux cuisiniers, deux hommes à tout faire, deux personnes pour laver le linge, et quatre pour laver la maison.
  • La construction d’une station essence de National Oil Coroporation, lieu à déterminer par Kibaki lui-même (payé par ???).
  • La construction de quatre bassins à poissons par le Ministère de la pêche (payé par les contribuables).
  • Un aquarium provenant du Ministère de la pêche (payé par les hauts fonctionnaires)
  • Deux vaches et quatre zébus donnés par le Ministère de l’agriculture
  • Un puit à eau fourni par le National Youth Service.
  • Deux télévisions numériques offertes par le Ministère de l’information et de la communication ainsi que plusieurs livres (payés les employés du Ministère)
  • Une librairie à l’université portera son nom et chaque livre concernant le Président Kibaki publié dans le passé à l’université sera copié et donné au président et mis en librairie.
  • Une chaise qui fait des massages et un set de clubs de golf.

Partagez cet article Love is in the air !!   

Vous avez  cet article ? Alors, partagez le !!

                               »


Vos commentaires...

   

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nairobi, ton univers impitoyable (1) · Peperuka

Toutes les photos de l'article...

   
  • Good bye farewell Kibaki !! » chaise-roulante-kibaki
    chaise-roulante-kibaki
  • Good bye farewell Kibaki !! » chaise-roulante-kibaki2
    chaise-roulante-kibaki2
  • Good bye farewell Kibaki !! » kibaki
    kibaki
  • Good bye farewell Kibaki !! » kibaki-bvr
    kibaki-bvr
  • Good bye farewell Kibaki !! » Mary Wambui
    Mary Wambui

Les cartes !!

Quelques photos:

  • Laurent Bochet - 1000 degrés C
  • journal ds t
  • Gisele Brundchen en léopard
  • Corsi, l´expulsé
  • Wangechi Mutu
  • pans assmbles
  • Trois girafes à Nairobi
  • Foreign figher Somalia
  • Trempage
  • Andy Warhol
  • Ben Eine - Disease poster
  • Toile de parachute...

Autres sites

 

Bidouillage

 

Couture

 

mes copines, ma famille

 

miam miam

 

Tutoriels

 

Nous utilisons...