Le virus de la grippe A/H1N1 est arrivé au Kenya !!

Partage

C’est confirmé et maintenant officiel, le Kenya a dorénavant un cas confirmé d’une personne ayant le virus de la grippe porcine (grippe A/H1N1) – un étudiant britannique âgé de 20 ans.

Cet étudiant fait partie d’un groupe de 34 étudiants britanniques, arrivés à Nairobi le 21 juin.  Le groupe a ensuite voyagé en matatu (minibus) jusque la ville de Kisumu.  Cet étudiant a commencé à avoir les symptômes d’une grippe et a été rapatrié par avion à Nairobi, au Medical Research Institute and National Influenza Centre.

Les autres étudiants ont été mis en quarantaine dans l’hôtel à Kisumu.  La ministre de la santé, Beth Mugo, dit avoir pris les mesures de sécurité qui s’imposaient et appelle donc au calme car depuis quelques jours des rumeurs  – disant qu’une personne d’un centre médical (AAR Sarit Center) – avaient causé la panique dans ce centre commercial, un des plus grands de la ville.

La Ministre a rappelé au peuple kényen qu’il ne fallait pas paniquer car la maladie est loin d’être mortel et elle a demandé aux médias de ne pas publier des articles avec des titres accrocheurs/sensationnels.  Bien que la maladie ne soit pas dangereuse, on se rend vite compte que le Kenya (comme beaucoup de pays d’Afrique) manque de moyens pour lutter contre la maladie et surtout gérer une épidémie;  de plus, on réalise bien que le manque d’éducation de la population et la pauvreté sont deux éléments qui pourraient catalyser ce petite problème en une véritable épidémie.

Entretemps, le paludisme continue à tuer des centaines d’enfants chaque jour, la polio est de nouveau dans le pays (au Nord Kenya) et une campagne de vaccination a été lancée dernièrement, le choléra sévit dans les bidonvilles de Nairobi ainsi que la méningite et la tuberculose…

Et c’est l’hiver en ce moment… Il faut rappeler qu’on meurt aussi de maladies bénignes comme la pneumonie;  et oui, la pneumonie reste une des maladies qui tue le plus d’enfants au Kenya (et les docteurs/parents ont souvent du mal à différencier la pneumonie du paludisme, donnant ainsi un mauvais diagnostic/traîtement).

MISE A JOUR – 2 JUILLET 2009

Aujourd’hui, le Ministère nous apprend qu’un deuxième cas est actuellement à l’hôpital Kenyatta et qu’il possède 50 000 doses de Tamiflu (hmmm, c’est rassurant)…  Heureusement, ma belle-mère a déjà fait son stock de Tamiflu le mois dernier, surement des faux mais il ne faut pas lui dire, sinon elle tombera dans la parano.

Et entretemps, le laboratoire Roche (qui s’en met plein les poches) a annoncé qu’il lançait une initiative pour fabriquer et stocker des doses de Tamiflu pour les pays en développement à un prix réduire (le Tamiflu Reserves Program – TRP).  Roche a annoncé sur son site Internet que “les pays en développement peuvent dorénavant, s’ils le veulent, acheter à tout moment des doses à faible coût“.

Comme dit plus haut, la Ministre nous a dit que le Kenya, comme beaucoup d’autres pays en développement, a investi énormément d’argent pour posséder un stock de Tamiflu. On apprend sur le site de Business Daily, qu’une dose de Tamiflu était vendu sur le marché kényen à 2 200 Ksh et que dorénavant, la boîte de 10 capsules coûtera environ 654 Kshs (taxes exclus).

Bon, y a du progrès !!  Encore merci Roche qui s’en met plein les poches !!  Et vive la recherche !!

POSTTAG - Array


Commentaires:

  • Les commentaires sont actuellement fermés.