Parlons chiffons…

Partage

Autant que je vous explique un peu ce que je peux trouver en matière de tissus au Kenya, car je vous sens emballés “chouette!!! des tissus africains!!!

Mais l’Afrique est vaste et les tissus spécifiques au Kenya sont un peu différents de ce que vous devez vous imaginer…

Alors une petite leçon sur ce qu’on trouve et pourquoi j’aime ces tissus.

Traditionnellement, les seuls tissus qui me viennent à l’esprit, sont les vêtements en cuir des maasais (et autres peuples nomades). Ces cuirs étaient parfois teintés avec de l’ocre ou même du sang, et décorés de petites graines coquillages etc..

La “SHUKA”

De nos jours, les Maasais (et leurs cousins tels que les Samburus) portent des sortes de couvertures appelées “shukas” (ou “lessos“) qui ont souvent des dessins de tartan écossais et sont majoritairement de couleur rouge vif et bleu roi… Je n’utilise pas ces tissus, même si, j’essayerai de vous prendre une photo, il existe des petites robes taillés dans ces “couvertures”, décorées de coquillages, et c’est très joli!

Le “KIKOI

Un technicolor de kikoisCeux sont de jolis tissus en coton. A l’origine, ces kikois, qui sont en général de la taille d’un paréo – mais qui se vendent également au mètre – étaient portés par les hommes de la culture swahilie (c’est-à-dire par les gens habitant le long de la côte kenyan). Etrangement, ils le portaient autour de la taille. Eh oui !!! Les hommes portaient des “jupes”.

Les kikois existent en plusieurs versions, en coton fin ou épais, lustré parfois mais le plus souvent mat, avec des franges. On peut les acheter avec les franges déjà tressées, ou alors avec les franges laissés libres et les prix varient de 250Kshs à 350Kshs par kikoi. La particularité du kikoi est son dessin à rayures, des petites, des grosses, une alternance de rayures. Mais également sa trame apparente, ce qui donne un effet de couleurs spectaculaires et assez original (par exemple, une trame rouge et une tissage blanc vous donne un kikoi rose)…

Un kikoi en gros planTravailler avec des kikois est d’une part très gratifiant, des résultats superbes pour une simplicité d’enfant. En effet les rayures s’alignent facilement, pas d’endroit/envers, résultats gais et enfantins MAIS comme le tissage est très lâche, les kikois sont souvent une plaie à coudre, quand en temps normal, on prévoit un ourlet de 2 cm, il faut prévoir le double car le tissus s’effiloche, et comme je ne suis pas assez patiente pour tout “sécuriser” avec un point zig-zag, j’ai souvent des mauvaises surprises… De plus, les kikois résistent bien au lavage.

Le “KANGA

Le kanga, mon petit favori, est un tissu très (trop?) coloré! Je l’adore! Tissu typique de la culture swahilie, il est à l’origine “inventé “par un petit groupe de femmes très créatives (des bidouilleuses avant l’âge) qui avaient assemblé des mouchoirs colorés pour en faire une sorte de paréo! Les premiers étaient noirs à pois blancs, d’où le nom de kanga qui veut dire “pintade” en swahili!

En coton relativement fin mais solide, les kangas sont normalement vendus par deux (un pour faire un pagne, l’autre pour porter bébé, l’un pour faire un voile, l’autre pour ceinture….) et sur la cote kenyane, toutes les femmes sont fières d’exhiber leur tenue chamarrée et dernier cri!!!! Le kanga a toujours la même “structure”: un bord d’une vingtaine de centimètres de large sur les 4 cotés, avec un dessin, le milieu avec un motif “répété” et le fameux proverbe swahili. C’est là où cela devient intéressant : chaque kanga porte un proverbe qui est la plupart du temps si obscur que 20 personnes donneront 20 traductions différentes, mais normalement les proverbes avaient un double sens et les femmes, très pudiques autrement, les employaient pour donner des messages à leurs maris (ou amants).
Quelques exemples:
  • Embe mbivu yaliwa kwa uvumilivu” – Une mangue mûre doit être dégustée lentement
  • Hodi hodi naikome mwaka ujao naolewa” – Arrête de frapper à ma porte, je me marie l’année prochaine!
  • Mapenzi hudumu ukila zabibu” – L’amour dure si on mange des raisins (= si on “consomme” l’union)

Mis à part cette particularité, les kangas sont un super tissu pour fabriquer des vêtements pour bébé, des vêtements estivaux pour adultes et pour des sacs, pochettes, etc… Les couleurs sont le plus souvent très vives et le tissu se lave très bien.

Le KITENGE

Le kitenge est un tissu qui n’est pas d’origine Kenyane, et qui ressemble aux “Wax” d’Afrique occidentale, sauf qu’ici, les kitenges sont très fins (sauf une sorte qui se vend en double et qui est de bonne qualité, mais avec toujours le même type de dessins en pointillés). Je les achète en 2 m ou 4 m de long et ils sont très colorés, avec plein de motifs, j’adore aussi et à chaque fois que je vais au marché, je m’en achète au moins un pour en faire des tuniques, des sacs, des jouets, des coussins….

Et en plus de tout ça, il y a dans ma ville deux rues de magasins de tissu, ces magasins sont tenus par des indiens et je trouve donc aussi des cotonnades, de la soie, des saris indiens, des mousselines, du canvas… Bref, plein de jolis tissus.

N’hésitez pas à ma contacter si vous désirez en savoir plus ou si vous voulez faire un petit troc…

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

6 commentaires sur “Parlons chiffons…”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Julie

       Merci pour ce billet tres instructif… entendre tous ces noms de tribu me fait rever… en effet qui ne connait pas les maasais et leur fabuleux bijoux! Tu m’etonnes que tu aimes les perles!   

     
  2. 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Ibiza

       Bonsoir,nnMerci pour ce billet.nJ’habite Paris et aimerais trouver des « kanga », comme ceux que j’ai acheté il y a une vingtaine d’années au Kenya.nPouvez-vous m’aider ?nPar avance, mille mercis,nBien à ,nnIbiza   

     
  3. 3Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Peperuka

       Bonjour!
    Bonne question, je n’en ai aucune idée si ça se trouve à Paris, j’ai des doutes… Il faudrait vous renseigner pour trouver la communauté kenyane à Paris? J’y réfléchis, et je vous réponds si je connais une adresse!   

     
  4. 4Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Tommy

       Très dur à trouver en effet…
    En tout cas, je n’ai rien trouvé avec l’aide de Google.
    Il n’y a également rien sur ebay France. Vous en trouverez quelques-uns sur Ebay Canada.

    Comme le dit Peperuka, la première option serait de contacter la communauté kenyanne de France peut-être en allant à l’Ambassade du Kenya en France.

    Sinon, vous pouvez toujours aller voir:
    1/ http://tissus.africains.free.fr/ – Magasins de tissus africains, mais surtout spécialisé dans la vente de Wax, mais vous pouvez toujours demander

    2/ http://www.afrikwear.com/shops.php – Une liste de magasins parisiens vendant des tissus africains… Beaucoup sont d’Afrique de l’Ouest mais pareil, vous pouvez toujours leur écrire un email.

    3/ Un moteur de recherche spécialisé dans la vente de produits africains, je vous invite à voir cette page (http://www.afriqueindex.com/commerces/vetements-africains-17.htm) qui référencie tous les commerces de tissus africains ainsi que quelques sites de designers africains.

    Enfin, si vous voulez absolument en obtenir, deux possibilités:
    1/ http://www.theafricahouse.com/locator.php (en anglais) – Ce site peut localiser à votre place les vendeurs de produits kenyans spécifiques. Remplissez le formulaire et il se chargera de trouver un magasin vendant des kangas.

    2/ Si vous êtes prêts à payer les frais postaux, faîtes confiance à la poste Kenyane et pouvez effectuer un paiement direct via MoneyBooker (sorte de Paypal) alors peut-être que nous pourrions vous envoyer quelques kangas.

    Voilà
    TheBigBoss   

     
  5. 5Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Maury

       Bonjour,

    Justement je cherche un magasin sur Paris ou 95 qui vend du kikoi. Est ce pratique pour en faire une sorte de sweet avec capuche?
    Merci de tes renseignements concernant les tissus à rayures.
    Cordialement,

    JMM   

     
    • 6Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

         Et bien, il y a des adresses au-dessus, cela tombe bien !!

      Sinon, oui cela va faire beau mais le kikoi est relativement fin donc il faut le doubler et il est difficile à coudre à cause de la maille, cela s’effiloche et le tissu est très souple.

      Et nos articles qui parlent de kikoi – https://www.peperuka.com/tag/kikoi/

      Voilà
      A   

       

Toutes les photos de l'article...    

  • Parlons chiffons… » Un technicolor de kikois
    Un technicolor de kikois
    -------
    Un joli étal de kikois de toutes les couleurs... ...
  • Parlons chiffons… » Un kikoi en gros plan
    Un kikoi en gros plan
    -------
    Juste une photo d'un kikoi en gros plan pour bien ...
  • Parlons chiffons… » Des Kitenges
    Des Kitenges
    -------
    Un ensemble de kitenge, ceux que j'achète au marc...
  • Parlons chiffons… » Trois de mes kikois
    Trois de mes kikois
    -------
    Juste trois de mes kikois, car je ne les compte pl...