Mon “sapeur” à moi

Partage

Quoi vous ne savez pas qui sont les sapeurs???? Je suis outrée!!! Naaannn ce ne sont pas des pompiers, z’avez rien compris!

Un sapeur congolais...

Les sapeurs, voyez-vous, sont les hommes “chicissimes” du RDC!

Les sapeurs sont ceux que l’on voit loin, dans la rue, costard taillé et souvent dans une couleur étrange, et c’est un mouvement très très pris au sérieux, même un chouïa politisé!!!

Je vous mets un extrait du site stratégies.fr:

On les voit se pavaner à Guy-Môquet, Château-Rouge ou Château-d’Eau, les quartiers « africains » de Paris. Weston aux pieds, Ray Ban vissées sur le nez et panoplie Yamamoto sur les épaules, les « sapeurs » se jaugent tout en évoquant les dernières tendances de la mode. La plupart viennent de Kinshasa ou de Brazzaville. Et Zaïrois et Congolais se disputent âprement l’origine du mouvement. De fait, la sape est bien davantage qu’un goût prononcé pour les vêtements de marque : c’est une philosophie de vie.

Pour Titi Nzoso, il s’agissait d’abord de se rebeller contre la dictature de Mobutu. « À l’époque, à Kinshasa, on était obligé de porter l’” abat-cos “, cet uniforme grisâtre à col Mao. La cravate était interdite. À la fin des années soixante-dix, une centaine de jeunes de la capitale, menés par le musicien Papa Wemba, ont créé la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (la Sape) pour s’affranchir des lois totalitaires », explique le quadragénaire, qui porte beau un ensemble en velours côtelé signé Gianni Versace. Les codes vestimentaires sont alors le moyen le plus facile et le moins subversif de s’opposer au régime. Rapidement, le mouvement underground prend de l’ampleur.

Et puis il y a les faux aussi! Ceux qui voudraient bien y être mais qui n’y sont pas du tout!  Les bling bling, ceux qui portent les fausses rolex en or même que ça fait mal aux yeux quand le soleil se reflète dedans!

Mais soit, to the point

Félix en congolaisJ’ai fait un petit pantalon en wax africain pour mon Félix, et depuis ce matin je l’appelle mon sapeur!

Si vous le voulez bien, je vous balance un petit tuto ce week-end, oui?

En attendant, très bonne fin de journée avec un sourire toutes dents dehors!

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

3 commentaires sur “Mon “sapeur” à moi”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Susana

       Moi je dis il a la classe ton sapeur à toi      

     
  2. 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Julie Poujol RTL

       Bonjour et félicitation pour votre blog!
    Nous préparons actuellement une émission spéciale pour Noël sur le radio RTL, où des français du monde entier viendront nous raconter leur noël loin de la France.
    Je serais ravie de pouvoir vous compter parmi ces personnes. Si l’aventure vous intéresse contactez par mail et je vous expliquerai tout.
    Merci par avance et à très vite j’espère.
    Julie Poujol   

     
  3. 3Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

       Pourquoi pas ?? 
    Après 11 années d’expatriation, on s’habitue très vite à ce genre de demandes bizarres pour les Noels et les nouvels ans !!!

    Dans tous les cas, Julie, je vous ai répondu en privé (et suprrimé votre adresse email du com).

    TheBigBoss     

     

Toutes les photos de l'article...    

  • Mon “sapeur” à moi » Un sapeur congolais...
    Un sapeur congolais...
    -------
    ...comme on peut les voir ici
  • Mon “sapeur” à moi » Félix en congolais
    Félix en congolais
    -------
    Félix et son pantalon avec tissu aux emblèmes "M...