Le titre n’est rien qu’un petit clin d’oeil à la beat generation (ce mouvement culturel des années 50 caractérisé, entre autres, par un rejet des valeurs américaines, l’expérimentation des drogues et une nouvelle forme de sexualité).

Et bien, voilà, 50 ans plus tard, nous voici plongés dans la beatbox generation, du moins, le renouveau  de la beatbox (ou “the new school“) car ce phénomène existe déjà depuis pas mal d’années…

Du rap à la fat boys qui font des bruits avec leur boucheSi, si, souvenez-vous bien, en plein milieu des années 80, lorsque vos parents regardaient Rick Hunter et autres feuilletons du soir à femmes permanentées et que vous étiez dans votre chambre à écouter de la musique de voyou. Horreur, du rap !! Sexe, drogue, cassage de voiture, capuche/basket et j’en passe !!  A essayer d’imiter le gros balou qui fait des bruits bizarres avec sa bouche…

Bref, cela vous dit quelquechose, la beatbox ??

Une veille boîte à rythmeCe son si reconnaissable des premières boîtes à rythme…  En fait, la beatbox est la traduction anglais de boîte à rythme mais ici, je vais vous parler de “human beatbox” ou du “beatboxing“, c’est-à-dire la capacité d’imiter le son des boîtes à rythme avec sa bouche.

Et oui !! Avec la montée du hip-hop, on assiste dernièrement au renouveau du beatboxing…  Il n’y a qu’une chose à dire, cela en jette toujours et c’est beaucoup plus fun que d’écouter un ventriloque (ex. Tatayet)  !!!

DUB FX !!

On commence par un gars que j’ai découvert hier, il s’appelle DUB FX et vit à Bristol (UK).  Il commence petit à petit à se faire connaître, d’ailleurs il a même lancé son tout nouveau blog et, dernièrement, il a même sorti son tout premier album intitulé “Live in the street“.  En lisant les définitions ci-dessous, on peut donc dire que DUB FX est un multivocaliste Sa technique, faire du beatboxing, puis reproduire le son en boucle, puis faire un autre son au-dessus, etc., etc., jusqu’à ce qu’il est un rythme pour pouvoir finalement chanter un mélange de hip hop et de ragga.

Et la petite vidéo YouTube (7min.26) filmée dans les rues de Manchster je pense…

Pour ce qui aimerait comme DUB FX, il y a un chouette article sur son blog sur comment faire la meme chose à la maison (bon, il explique surtout ce qu’il faut avoir comme équipement).  Et aussi, on y apprend que dernièrement les autorités ukrainiennes lui ont refusé l’entrée en Ukraine alors qu’il devait y faire un concert;  du coup, il s’est filmé dans l’aéroport vide de Kiev juste pour le fun (avec un accent anglais qui déchire).

Nathan “Flutebox” Lee et Beardyman

On apprend sur la page MySpace de Nathan “Flutebox” Lee, qu’il est classé 18ème dans la liste des “100 trucs les plus cools sur Terre“, mais qu’il a surtout réussi à désurbaniser le monde du beatboxing en ayant une approche assez originale qui lui permet de mélanger l’art du beatboxing avec celui de la flute (d’où le terme fluteboxing) et de pouvoir donc allier hip hop, drum ‘n’ bass et ragga avec de la musique classique indienne, du jazz et du funk.   Bon, si vous écoutez Prodigy ou Asian Dub Foundation, alors vous avez surement déjà entendu la flute de Nathan dans leur dernier album respectif.

Le deuxième artiste présent dans la vidéo ci-dessous s’appele Beardyman et il est pour l’instant le beatboxer le plus reconnu au monde et certaines de ces vidéos sur Youtube ont été vu plus de 3 millions de fois !!  Sa particularité, mélanger beatboxing et humour.  D’ailleurs, la page d’accueil de son site m’a bien fait rire, un petit clin d’oeil au Monthy Python (en tout cas, c’est l’humour “My brain hurts“);  il faut le son pour comprendre “Welcome to Beardyland, where everything is amazing…  touch my beard, touch my beard, touch my lovely lovely beard, etc..

La vidéo ci-dessous (18 min.) nous montre donc Nathan “Flutebox” Lee et Beardyman dans les bureaux de Google à Londres.

Bizarement, Flutebox me rappelle Bloomdido Bad de Grass (aka Didier Malherbe) du groupe Gong avec sa fulte salade.

Et quelques définitions…

Ah, et pour les puristes, il y a une différence entre les termes “percussions vocales”, de “beatboxing” et de “multivocalisme”…  Petite explication (et traduction) reprise du site HumanBeatBox.  Bon, c’est pas évident à comprendre, sinon il y a toujours la page Wikipédia (EN).

  • Percussion vocale signifie reproduire des bruits de percussion avec la bouche.  Il n’est pas rare de voir un groupe composé de plusieurs vocalistes qui arrivent à reproduire, a cappella, le son d’une batterie.
  • Beatboxing est une forme de percussion vocale mais l’artiste ici essayer de reproduite le son d’une boîte à rythme ou d’une batterie électrique.  De nos jours, les vocalistes percussionnistes utilisent les techniques de beatboxing et les beatboxers (NDR – ceux qui font du beatboxing) utilisent les technique des vocalistes percussionnistes – la différence reste dans le style. Les beatboxers ont généralement plus un style urbain (NDR – plus hip hop) et pourrait donc également être appelés vocalistes percussionnistes urbains (NDR – quoique beatboxers, c’est moins pompeux quand même).
  • Multivocalisme est le terme utilisé pour les artisties qui utilisent le beatboxing, le scratch vocal, le chant et la poésie.
POSTTAG - Array


Commentaires:

  • Les commentaires sont actuellement fermés.

Toutes les photos de l'article...    

  • The beatbox generation !! Dub FX, Flutebox Lee et Beardyman… » Du rap à la fat boys qui font des bruits avec leur bouche
    Du rap à la fat boys qui font des bruits avec leur bouche
  • The beatbox generation !! Dub FX, Flutebox Lee et Beardyman… » Une veille boîte à rythme
    Une veille boîte à rythme