Tiens donc, c’est mon deuxième article qui ne comporte aucune image, cela fait bizarre, je n’ai pas l’habitude.

Je rigole bien lorsque le journal de France 2 nous annonce que les français vont bientôt faire leurs courses avec leurs téléphones et surtout lorsque j’entends un truc de ce genre: “le gouvernement et les compagnies de téléphonie sont actuellement en pleine discussion avec les banques afin de mettre en place la meilleure stratégie pour faciliter le paiement à l’aide de téléphone portable“. Ou plutôt comprendre: “la meilleure stratégie pour n*quer les gens sans n*quer les banques” (ces mêmes banques qui ont bien n*qué pendant des dizaines d’années).

Mais pourquoi les banques ??

Ben oui, pourquoi les banques ?? Regardez au Kenya, les banques sont devenues presque obsolètes !

Le Kenya est un pays qui surprend !!

On peut dire que dans le secteur de la téléphonie mobile, le Kenya est LE pays le plus avancé dans ce domaine Note: d’ailleurs, j’avais déjà écrit un article suite à la diffusion d’un reportage sur France 2 montrant deux maasais marchandant une chève à l’aide de téléphones portables). Et oui, plus avancé qu’en Europe et qu’aux USA; le Kenya est devenu un modèle, un rêve pour tout directeur de compagnie de téléphonie mobile et un cauchemar pour les banques.

Et voici l’historique…

Lorsque les téléphones portables sont apparus au Kenya, deux sociétés se partageaient le marché, Safaricom (Vodafone) et Celtel (Vivendi).  Contrairement à ce qu’il se passe en France, ici les téléphones et les lignes sont vendus séparément, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de contrat, bref rien de ce genre.  Vous voulez une ligne, c’est facile, vous allez au magasin, achetez un téléphone à petit prix (10 euros) et achetez la puce SIM (2 euros).  Easy as ABC !!

Safaricom est vite devenu le leader du marché tandis que Celtel (Vivendi=faillite) a tout vendu pour devenir Kencel.  Le marché kényen est un marché assez bizarre car il est composé de gens pour la plupart pauvres (il faut rappeler qu’un fonctionnaire gagne entre 100 et 200 euros par mois) – c’est pourquoi la stratégie de marché est de s’attaquer à la masse: les cartes SIM sont devenues gratuites lorsque vous achetez un téléphone et, petit à petit, les “cartes à gratter” pour charger votre compte sont devenus de plus en plus populaires et à faible valeur: il existe même des cartes pour charger 20 Kshs (soit 0.2 centimes d’euro, vous imaginez cela en France) !!

Voyant que plus en plus de gens possédaient un téléphone, Vodafone a remarqué la chose suivante: “tiens, tiens, les gens ont de plus en plus de téléphones portables, consomment de plus en plus et pourtant la plupart d’entre eux n’ont pas de compte en banque“.  Et il a eu l’idée de génie d’outrepasser les banques et de profiter du manque de législation pour lancer, en 2007, son plus beau produit, le Mpesa !!

Steve, un touriste anglais qui a passé quelques mois au Kenya, a récemment écrit dans un article intituléPourquoi le Kenya est plus avancé que le Royaume-Uni” la chose suivante:

“J’ai été voir le match de football entre le Kenya et la Mozambique avec un groupe d’amis. Le billet d’entrée coûtait 400 Kshs et nous voulions surtout être assis l’un à côté de l’autre, alors Alice a acheté 10 tickets pour nous.  Pour ne pas dépenser 4 000 Kshs de sa poche, nous avons tous envoyé le montant du billet sur son compte par M-Pesa, le système de transfert d’argent par téléphone de Safaricom.

Cela aurait été impossible de faire la même chose au Royaume-Uni.  Avec le système de banque en ligne, on peu certes transférer de l’argent à un ami si vous possédez un ordinateur mais seulement si vous posséder un compte à la même banque; sinon, cela peut prendre trois jours avant que le transfert soit effectué. M-Pesa est instantané !!  J’ai envoyé un SMS à Alice avec un code et une minute après elle avait l’argent.

Ce service a été lancé à l’origine pour les millions de kényens ne possédant pas de banque mais dorénavant il est utilisé par tous.  Je l’ai utilisé pour payer le taxi et mes factures d’électricité.  Le succès de safaricom a poussé les compétiteurs à faire de même

Le concept est devenu très très populaire que Safaricom a annoncé des recettes de plus millions d’euros et investit en masse dans son infrastructure afin que le Kenya entier soit couvert par son réseau.  Certains politiciens ont essayé de faire barrage au concept en disant qu’il n’y avait pas moyen de contrôler les flux d’argent et que cela favorisait ainsi les criminels (comprendre terroristes somaliens de Eastleigh).

Mais en vain, Mpesa est devenue un fierté nationale, un peu comme la baguette et le camembert en France !!

Puis Kencel a coulé et a été racheté par Zain (un groupe du Koweit) et la guerre des prix a commencé.  Enfin, en 2008, Zain décide de lancer son propre système de transfert d’argent, son Zap !!

Entretemps, le Kenya commence à découvrir, tout doucement, à la joie de l’Internet et Safaricom lance même le 3G.

L’année dernière, Telkom (notre télécom national) a été acheté par France Télécom et s’appelle maintenant Orange-Telkom et nous balance dans le marché son Iphone avec connexion 3G.  Et puis, il nous annonce cette année qu’il va lancé le même concept également, Orange Money.

Et un quatrième opérateur est apparu sur le marché, Yu (d’Essar Telecom Kenya) qui a su profiter de la guerre des prix entre Safaricom et Zain et offrant des prix encore plus bas (et unique – c’est-à-dire identique quelque soit l’opérateur de la personne que vous appelez) et des SMS gratuits pour ses clients.  Yu compte déjà 400 000 clients et il annonce aujourd’hui qu’il va lancer également un système de transfert d’argent…  Mais il y a du nouveau car leur système serait compatible avec l’infrastructure des trois autres opérateurs déjà présents sur le marché !!

Et depuis peu, le Kenya a du haut débit avec l’arrivée de quatre câbles optiques et les compagnies de téléphonie continuent d’investir dans le pays, en masse, le dernier étant Alcatel-Lucent…

Et maintenant, au Kenya, tout se paye via téléphone !!  Les factures de téléphone, d’eau, d’électricité, les taxis, les achats en ligne…  Tout, tout, tout, vraiment tout !!  Et pour chaque transfert, Safaricom, Zain et Orange-Telkom touche un petit montant fixe (entre 20 et 50 Kshs). Et le montant total d’argent transféré équivaut à des milliards de shillings (Kshs), de l’argent que personne ne voient passer, pas même le Gouvernement, pas même les banques !!!

Voilà, c’est pourquoi on peut dire aujourd’hui que le Kenya est devenu l’Eldorado des compagnies de téléphonie mobile et que les banques font vraiment la gueule…  Comme quoi, le tout-capitalisme peut avoir du bon (guerre des prix, services innovants et pour tous, investissement, amélioration des infrastructures, etc.)

POSTTAG - Array


Commentaires:

  • Les commentaires sont actuellement fermés.