Bon, première constatation, le temps passe trop vite, mais vraiment trop vite !!

Nous n’avons même pas encore eu le temps de trier nos photos de vacances, ni même de vous faire profiter de notre dernier séjour à Babylone (où il a fait très chaud d’ailleurs)…

Et voilà que cela fait déjà plus de deux semaines que nous sommes à Nairobi et je n’ai même pas encore écrit un article sur l’ambiance à Nairobi.  Bref, je suis à la traîne !!!  Baahhh….  Wha zup at Nairobi ? “Well, it’s caille outside

It’s caille outside !!

On est en plein fin du mois d’août et il fait un temps de merde dehors…  Il fait hyper-froid, le soleil n’arrive pas à percer, le ciel est gris et brumeux… A tel point que l’on a parfois de la petite pluie en plein milieu de la journée !!!

Bref, pour les connaisseurs, un temps de juin-juillet qui tombe en août.  Alors, du coup, tous nos plans tombent à l’eau !!  Pas de barbecue sur la terrasse (et oui, on a acheté un barbecue à la demande d’Océlia qui est devenue fan après avoir mangé deux grillades chez Papy), pas de sortie pique-nique, pas de barque au Fourteen Falls.  On reste tranquille à la maison… à regarder Dora en boucle à la télé (satané DVD) !

Bon, on se rassure car on sait très bien que le froid ne va pas durer, et oui, et oui, le mois de septembre arrive et cela signifie pour nous: “la fin de l’hiver” !!  Par contre, on attend toujours la pluie !!

Rain !!  Rain !! Rain !!!

On n’avait pas vu cela depuis l’an 2000, le Kenya est touché par la sécheresse.  Et oui, les pluies de la dernière saison de pluie (mars-avril) n’ont pas été assez abondantes et le pays souffre comme il n’a jamais souffert, en attendant (et espérant) les averses de la prochaine petite saison de pluie (octobre)…  quoique l’on nous annonce l’arrivée d’un El Nino dans les semaines à venir.

Les conséquences de ce manque d’eau sont tragiques, on parle bien sûr de famine et de sécurité alimentaire. En effet, la plupart des plantations sont asséchées et les paysans, du coup, n’ont pas pu profiter de leurs récoltes. On compte désormais près de 10 millions de kényens en manque de nourriture et on estime que plus de 3 millions de personnes souffrent actuellement de la famine.  Le gouvernement a demandé aux Nations Unies une aide financière de 230 millions de dollars pour les six prochains mois…

Cette sécheresse est une vraie plaie… mais comme le souligne quelques blogueurs kényens, la sécheresse n’est pas un fait nouveau et au lieu de blâmer le temps et la météo, on ferait mieux de regarder du coté des politiciens et les accuser de mauvaise gestion/gouvernance.   Mais cette sécheresse a également de nombreuses conséquences: famine, malnutrition et accroissement du taux de mortalité, décès du bétail et des animaux ainsi qu’une chute du prix du bétail, divers problèmes de santé (manque d’eau = eaux sales = maladies), non-scolarisation des enfants (vu qu’ils sont chargés d’aller chercher de l’eau), conflits localisés, rationnement en eau et électricité, etc….

[Notez quand même que pas mal d’articles de presse en France parlent de la sécheresse au Kenya, il y a en un en particulier qui ne parle que du décès de quelques d’hippopotames et de buffles dans les parcs nationaux sans mentionner une seule fois la population;  aaahhhh, vraiment, est-ce qu’on a parlé des caniches abandonnés lors de l’incident de la canicule en France ?]

Le rationnement en eau et électricité !!

On avait déjà connu cela en 2000, plus de six mois de rationnement…  Et bien, neuf ans plus tard, le Kenya est de nouveau en pleine période de rationnement.

Le rationnement en eau était déjà effectif depuis quelques mois, l’eau étant desservie une à deux fois par semaines suivant les quartiers. En tout cas, tout ce que l’on peut dire, c’est que le secteur de l’eau est très très mal géré dans ce pays;  c’est pourquoi le City Council de Nairobi (la mairie si vous voulez) a dernièrement mis à la porte la direction et haut responsables du Nairobi Water and Sewerage Company.   Une dernière étude en juin 2009 estimait que 57% de l’eau utilisée dans les ménages n’étaient pas comptabilisée et que le taux de corruption pour l’installation d’une connexion illégale dépasse les 87% à Nairobi !!  Il est clair que cette pratique est courante, tout comme celle de casser les tuyaux d’eau pour pomper l’eau illégalement.  Du coup, en mesure d’urgence, le gouvernement a autorisé la construction de plus de 50 puits à Nairobi pour puiser dans les nappes phréatiques, mais les spécialistes disent déjà que les nappes phréatiques sont quasi-épuisées.

Et le rationnement en électricité a été lancé la semaine de notre arrivée.  Le pays a été séparé en deux zones, la zone A et la zone B.  La zone A est privé de courant le lundi, le mercredi et le vendredi tandis que la zone B le mardi, le jeudi et le samedi (de 6 heures du matin à 6 heures du soir).  MAIS on n’y comprend rien puisque il y a des jours, on a du courant et d’autres pas et depuis maintenant deux semaines, on a du courant tous les jours, donc on ne se plaint pas !!

Et tout comme en l’an 2000, cette sécheresse suivi du rationnement en eau et en électricité profite à quelques individuels, en particulier aux vendeurs de générateurs et de panneaux photovoltaiques/solaires et aux vendeurs d’eau (les camions d’eau, ceux qui font chercher l’eau dans les puits pour remplir les tanks chez les particuliers)…  Et les prix ont doublé, il semblerait !!

Fail State ?

Du coup, le Kenya plonge encore plus dans l’abysse des “Fail State” !!  Une agence américaine, Fund for Peace, a publié son nouveau classement des “Fail State et le Kenya a été classé en 14ème position (en 26ème et 31ème position en 2008 et 2007, respectivement).  Cette nouvelle a fait le tour de la blogosphère kényenne, certains étant d’accord avec ce classement, d’autres l’étant beaucoup mois… “Nous ne sommes pas un état en perte.  Nous sommes souverains et nous l’avons dit à tout nos néo-colonialisateurs.  Nous n’avons pas besoins des remarques des étrangers.  Mais hey, regardez-nous maintenant venir avec notre bol laminé or à la main mendiant pour de la nourriture pour ne pas souffrir de la famine.

Heureusement, il y a les mondiaux d’athlétisme !!

Ouaahhh !!  Le Kenya est sur le podium, il est en 3ème position du classement des mondiaux d’athlétisme qui ont eu lieu en Allemagne la semaine dernière.

Un grand bravo aux athlètes kényens qui ont, on peut le dire, effectué une superbe performance à Berlin: onze médailles au total, dont cinq médailles d’or, quatre médailles d’argent et deux médailles de bronze.  Le gouvernement était également ravi mais il espérait encore plus de médailles et a noté quelques erreurs commises par les athlètes, surtout par les coureurs de demi-fond, comme Asbel Kiprop, coureur du 800 m et du 1.500 m, l’un des favoris du championnat, qui n’a pas réussi à se qualifier pour la finale.

Recensement 2009 !

Et malgré tout ces problèmes, le rencessement a bien eu lieu…  Et oui, c’est la semaine du recensement au Kenya, même que mardi dernier a été annoncée jour férié pour faciliter la procédure de recensement.

Bon, le recensement a l’air de bien se dérouler…  Une personne est venue chez nous le lundi soir, vers 20 h 30 pour nous poser quelques questions et remplir le questionnaire.   Entre autres, on m’a demandé ma religion, mon âge, etc., puis on fait l’inventaire de ce que j’avais à la maison: TV, radio, ordinateur, voiture, bâteau, bus, camion, canoé !!  Quoi ??? Un canoé ??? C’est quoi cela, une farce ??  Ils auraient pu mettre canoé-kayak quand même !!  Bon, beaucoup se demandent pourquoi faire un inventaire et trouve cela moyen-bof-bof (niveau sécurité je suppose).

Par contre, une question pose problème, celle où l’on demande la tribu de la personne.  Et encore, les avis sont partagés, certains disent que l’on ne devrait pas poser cette question car elle ne fait que diviser les gens et nous rappelle les conflits ethniques des dernières élections; d’autres disent être fiers d’appartenir à telle ou telle tribu et qu’il est important de ne pas renier son appartenance, son histoire, ses racines…

Voilà voilà, un long article sans images 

…pas le temps, je l’ai dit en haut de l’article (bon, devrais-je me relire ??)

Et puis, ce week-end, on fera le tri des photos, promis !!

POSTTAG - Array


Commentaires:

  • Les commentaires sont actuellement fermés.