Quoi ??? Vous ne connaissez pas Banksy ???

Banksy - SignatureBon, je vous rassure, ce n’est pas très grave mais c’est un nom à retenir car Banksy n’est ni plus ni moins l’artiste graffiti contemporain le plus connu au monde…

Il a dorénavant une renommée internationale et ses oeuvres ont atteint ces dernières années des prix exorbitants – certaines personnes vont même jusqu’à mettre leur mur de maison en vente aux enchères (par exemple, récemment une oeuvre de Banksy a été vendu à 392 000 dollars + frais d’installation d’un nouveau mur).

Qui est Banksy ? !

Banksy - ManifestantC’est cela qui est formidable avec Banksy, on ne sait toujours pas à quoi il ressemble car il n’a été pris en photo qu’une seule et unique fois (mais est-ce vraiment lui ??), pas plus… et ce malgré le fait qu’il ait commis des actes assez délirants et souvent répréhensibles…

En effet, on pourrait qualifier Banksy d’agitateur social, c’est-à-dire une personne qui veut faire bouger la société, la faire réagir en commettant des actes à la limite du vandalisme. Banksy, de son vrai nom Robert Banks, serait né à Yate en 1974, une petite anglaise située près de Bristol et après une formation raté de boucher, il s’est entraîné à la bombe durant les années 80 (les “années graffitis“) et s’est largement inspiré du maître du graffiti, un français (tiens, donc ??) connu sous le nom de “Blek le Rat”, devenu le roi du pochoir au début des années 80 – voir quelques images de Blek le Rat.

Brad Pitt a dit de Banksy: “Il fait plein de trucs et arrive à rester anonyme. Je pense que c’est vraiment super. De nos jours, tout le monde essaye de devenir une célébrité mais lui en plus, il est anonyme“.

Et vous trouvez cela marrant ?? Moi, oui !!!

Banksy a déjà fait plusieurs fois la une des journaux pour avoir commis des actes répréhensibles, des trucs assez culottés à vrai dire… Sa spécialité : taguer dans des endroits insolites ou accrocher des oeuvres remaniés dans les musées les plus célèbres du monde.

Au zoo de Londres, il est rentré dans l’enclos à pingouin pour y écrire en lettre de 2 mètres de haut “Nous sommes fatigués des poissons” au zoo de Bristol, il a écrit dans l’enclos à éléphant “Je veux sortir. Cet endroit est trop froid. Le garde pue. Je m’ennuie, m’ennuie, m’ennuie

Le "Banksus Militus Ratus"En 2004, il a placé un rat empaillé appelé “Banksus Militus Ratus” dans une salle du Musée d’histoire naturelle de Londres… Un rat portait un sac à dos et un microphone dans une de ses mains et un petit pot de peinture était déposé au bord d’un de ses pieds. Sur le mur, on pouvait lire “Notre heure viendra“.


Bansky - Faux billetsBansky - Faux billetsBansky - Faux billetsEn 2004, il a marqué un grand coup en imprimant un large quantité de faux billets de 10 pounds représentant Diana au lieu de la reine d’Angleterre, et “Bank of England” a été changé par “Banksy of England”. La plupart de ces billets ont été jetés dans la rue lors du carnaval à Notting Hill.


Banksy, l'origine du tagBanksy - Masque à gazBanksy qui accroche son oeuvreBanksy pollue MonetBanksy - Tomato SoupBanksy - Peinture à l'huileEn mars 2005, il a accroché plusieurs oeuvres remaniés au Museum of Modern Art, Metropolitan Museum of Art, au Brooklyn Museum, et à l’American Museum of Natural History à New York. Plus tard, il a réussi à accrocher une Joconde avec un visage en smiley au Musée du Louvre.


Banksy - PoliceIl a réussi également à accrocher une peinture retravaillée au Tate Britain… Une peinture classique avec un bandeau de la police britannique “Police – Ne pas traverser“. La peinture est restée dans la galerie pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’elle tombe à terre.


Bansky, son gag au British MuseumBanksy - Peinture primitiveEn mai 2005, Banksy a encore fait mieux. Un garde du British Museum a retrouvé dans la galerie des peintures primitives une pierre ornementée d’une peinture représentant un chasseur poussant son caddie de supermarché.


Banksy - IsraelBanksy - Israel (2)En août 2005, Banksy s’est rendu en Israel (West Bank) pour peindre sur le mur séparant les israeliens des palestiniens neuf graffitis qui font réfléchir, essentiellement représentant des enfants jouant au ballon et faisant des châteaux de sable.


Banksy - Paris Hilton dénudéeBanksy - Paris Hilton seins nusEn août/septembre 2006, Banksy a remplacé 500 copies du CD de Paris Hilton dans 48 magasins de musique à Londres avec des CD habillés de sa propre couverture détournée – montrant Paris Hilton les seins nus – avec une musique remixée par Danger Mouse. A l’intérieur du boitier à CD, on peut y voir la tête de Paris remplacée par celle d’un chien, et dans le livret quelques images détournées de Paris Hilton avec texte, comme par exemple Paris sortant de sa voiture de luxe pour enjamber des SDF…


Banksy - GuantanamoEn septembre 2006, il a placé une figurine gonflable taille réelle à Disneyland (Californie) représentant un prisonnier du camp de Guantanamo Bay.


Banksy, un artiste de rue avant tout !!

Banksy adore se faire remarquer par ses tags/graffitis. Auparavant, ses graffitis étaient pour la plupart du temps supprimés par la municipalité, mais dorénavant, depuis qu’il est devenu la “star du grafiiti”, les municipalités britanniques hésitent beaucoup avant de toucher à une de ses oeuvres.

Banksy - NuLa dernière de ses images – représentant un homme tout nu suspendu au perron de la fenêtre de son amante alors que le mari cherche en vain le coupable – a failli être supprimée par la municipalité de Bristol mais le conseil municipal a voté à l’unanimité pour garder la peinture sur le mur.

Banksy - Pulp FictionPar contre, le nettoyage du graffiti par Transport of London représentant les héros de Pulp Fiction tenant chacun une banane a fait polémique car le graffiti était très apprécié des gens et le prétexte donné par Transport of London ridicule: “ce graffiti crée une atmosphère générale de négligence et de décadence, ce qui promeut la criminalité“.

Ce qu’il préfère, sa marque quoi, ce sont les rats… Banksy a laissé des rats un peu partout et toujours avec beaucoup d’humour.
Banksy - RatBanksy - Rat et poisonBanksy - Rat et ballonBanksy - RatapultBanksy - Rats grimpeursBanksy - Tapis rougeBanksy - Solittletosay

Malgré le fait que la plupart de ses oeuvres sont conçues pour choquer, beaucoup d’entre-elles ont une touche de poésie, d’espoir et parfois d’humour dérisoire… Ci-dessous, un petit florilège de ses oeuvres “poétiques” de rue, des petites filles portant des ballons, des femmes de ménages cachant la poussière derrière le mur, des policiers anglais qui s’embrassent ou urinent contre le mur, etc… L’image intitulé “Banksy – Fleur” est très marrante.
Banksy - Fille au ballon Banksy - Fille Banksy - Cheval Banksy - Caméra Banksy - Policier Banksy - Fleur Banksy - Bisous de policiers Banksy - Pipi Banksy - Sous le mur

Et Banksy aujourd’hui ??

Banksy le duit lui-même, il a vieilli et s’est assagi… De plus, il a deux filles et est maintenant papa. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à effectuer des graffitis et autres actes pour faire sourire et réagir les gens. Pour lui, le graffiti et l’art de la rue est tout et il a déjà décliné des centaines d’offres d’emploi dont dernièrement Nike. Il dit à ce propos “[j’ai décliné l’offre] parce que je n’ai pas besoin de l’argent et je n’aime pas l’idée de savoir que des enfants [et leurs parents] travaillent jusqu’aux os pour rien… Je me réfère à ce qu’a dit Jeremy Hardy: ‘Ma fille de 11 ans m’a demandé pour une paire de basket l’autre jour. je lui ai répondu ‘Et bien, tu as 11 ans, fais la toi-même. Je veux surtout éviter [d’acheter] cette merde

Répondant sur le fait qu’il a toujours été discret, Banksy dit “Oui, cela fait parti de la description du boulot de graffiti. Un idiot peut se faire prendre. L’artiste se doit de ne pas se faire prendre, et c’est cela le plus grand buzz à la fin de la journée, parce que vous pouvez accrocher toutes mes merdes dans une galerie du Tate Modern et avoir un vernissage avec Tony Blair et Kate Moss sur des rollers servant des vols-au-vents et cela ne m’excitera pas autant que d’aller dehors et de peindre quelque chose de grand là où il ne faut pas le faire. La sensation que tu as lorsque tu es à la maison, assis sur le fauteuil fumant une cigarette et se disant ‘là, ils ne m’ont pas vu venir’, c’est génial… mieux que le sexe, mieux que la drogue, le pied quoi !!

Ceci étant dit, Banksy se vend de mieux en mieux…

Banksy - PicnicEn septembre 2006, Angelina Jolie et Brad Pitt ont déboursé 120 000 livres pour acheter l’oeuvre de Banksy intitulée “Picnic” montrant une famille européenne mangeant sous un parasol et entouré de familles africaines.

Banksy - Vente aux enchèresEt Banksy a eu droit aux gants blancs à Bonham en octobre 2007 et ses oeuvres ont atteint des prix records (car il ne pas oublier que ce ne sont que des pochoirs en une ou deux couleurs et exécutés en 5 minutes de travail).

Dans l’ordre, la “Playmate of the month (Playmate du mois)” a atteint 28 000 livres; “Di Faced Tenners (Dix livres avec face de Diana)” s’est vendu à 20 000 livres (estimation: 7 000 livres); “Balloon Girl (La fille au ballon)” s’est vendu 48 000 livres (est. 20 000 livres); “Attack of the Badly Drawn Boy” s’est vendu 65 000 livres; “Untitled, Rat and Sword (Sans titre, rat et épée)” s’est vendu à 54 000 livres.
Playmate of the month (Playmate du mois) Di Faced Tenners (Dix livres avec face de Diana) Balloon Girl (La fille au ballon) Attack of the Badly Drawn Boy Untitled, Rat and Sword (Sans titre, rat et épée)

Mais Banksy a élargi son éventail d’activités car il a conçu la pochette d’un album de Blur, Think Tank, et participer de plus en plus à l’ouverture de galerie d’art à Londres, comme celle du Turf War. Il touche à la scuplture avec son dernier projet BOGOF (Buy One Get One Free), qui consiste à réaliser deux scupltures identiques, une qu’il vend et une qu’il donne à la municipalité. Sa dernière oeuvre, le penseur de Rodin avec un cône de signalisation sur la tête.

Et les liens ??

Banksy - FeelingVoilà, j’espère que vous appréciez Banksy autant que moi !! Regarder ses oeuvres est toujours un plaisir, alors c’est pourquoi on finit avec quelques liens utiles et une dernière petite image qui marque !

  • Le site officiel de Banksy (vous pouvez visiter son shop, tout est gratuit ) – Banksy.co.uk
  • Un groupe Flickr qui réunit pas mal de ses ouvres pris par des fans dans la rue (+ de 5 800 photos), de plus vous pouvez visionnez la carte Flickr, très utile pour repérer où sont localisés les graffitis (si vous comptez faire votre propre tour photo) – Flickr/Banksy

Partagez cet article Love is in the air !!   

Vous avez  cet article ? Alors, partagez le !!

                               »


Vos commentaires...

   

6 commentaires sur “A découvrir – Banksy, le roi du graffiti…”

  1. 1Gravatar Peperuka

       Merci big boss!Très informatif cet article sur cet admirable agitateur social!   

     
  2. 2Gravatar BANKSY 2

       Banksy nous donne toujours du rêve, comme les artistes street art de la même veine tels que Babou, Zeus, Lord Anthony Cahn, Sunset et quelques-uns mais… ils ne courent pas les rues !   

     
  3. 3Gravatar TheBigBoss

       Merci pour le com ainsi que les noms d’autres artistes contemportains, certes moins connus que Banksy.

    Pour les découvrir, voici quelques liens:

    Babou >> Google ImagesFlickr
    Zeus >> Google ImagesFlickr
    Lord Anthony Cahn >> Il y a malheureusement, pas grand chose à se mettre sous la dent.rnSunset >> Google ImagesFlickr

    “Ils ne courent pas les rues” certes mais “ils décorent les rues” 

    En tout cas, si vous avez d’autres liens ou noms, n’hésitez pas à les insérer dans vos commentaires.
     
    TheBigBoss   

     
  4. 4Gravatar BANKSY 2

       Tous nos sincères remerciements pour votre réaction.
    C’est avec un avec un plaisir passionné que l’ on peut également , (bien que tels, Lord Anthony Cahn, ils ne soient pas spécialement sur flickr),citer Futura 2000, Jonone, Darco…   

     
  5. 5Gravatar ANDRE

       Big Boss et Banksy 2,
    Je sais pas ce que vous prenez, mais il suffit de taper LORD ANTHONY CAHN sur google et il y a plus qu’un peu à se mettre sous la dent.
    Je trouve la remarque de Big Boss assez bizarre compte-tenu qu’il est l’auteur de l’article, il est un peu juge et partie.
    Alors, Monsieur “Big Boss”, conflits d’intérêts?   

     
  6. 6Gravatar TheBigBoss

        Héhéhé !!!

    Je ne voulais pas dire par là qu’il n’y avait rien sur Google pour “Lord Anthony Cahn” mais simplement que je n’ai réussi à trouver une seule IMAGE d’une oeuvre de Lord Anthony.

    Ceci étant dit, il y a en effet des résultats sur Google ainsi que Google Images, mais ils ne pointent que vers des VIDEOS (dailymotion et leechvideo en particulier).

    Si tu connais un lien qui nous permet de voir des IMAGES et pas une vidéo, alors tu peux le poster, pas de problème !!

     Conflit d’intérets ??
     Non, pas trop, à vrai dire je ne baigne pas dans du tout dans ce milieu. Et je n’ai jamais fait de graffiti, je suis en fait quelqu’un très sage !!  J’ai juste trainé un peu pendant quelque temps sur stencilrevolution (en anglais).  Banksy 2 a l’air de baigner dans le milieu !!
     

    @Banksy 2 – Sympa d’être revenu et merci pour les noms, je vais insérer quelques liens en plus. Tu dis “Tous nos sincères remerciements pour votre réaction”, très comique ce style “pompeux”. Si j’avais écris un article économique ou politique, je comprends, mais là ??? “Hé, tu peux me tutoyer !!”

    Futura 2000 >> Google ImagesFlickr

    Jonone >> Google ImagesFlickr

    Darco >> Google ImagesFlickr

     
    TheBigBoss   

     

Toutes les photos de l'article...

   
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Signature
    Banksy - Signature
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Manifestant
    Banksy - Manifestant
    -------
    Un joli graffiti pochoir d'un manifestant jetant u...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Le "Banksus Militus Ratus"
    Le "Banksus Militus Ratus"
    -------
    "Our time will come" - Notre heure viendra !! Un d...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Bansky - Faux billets
    Bansky - Faux billets
    -------
    Une grande quantité a été imprimée, l'équival...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Bansky - Faux billets
    Bansky - Faux billets
    -------
    Et voilà !! Du joli travail...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Bansky - Faux billets
    Bansky - Faux billets
    -------
    Les faux de billets de 10 livres réalisés par Ba...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy, l'origine du tag
    Banksy, l'origine du tag
    -------
    Le gars au Musée est en train d'halluciner grave ...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Masque à gaz
    Banksy - Masque à gaz
    -------
    Peinture retravaillé par Banksy, la femme porte u...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy qui accroche son oeuvre
    Banksy qui accroche son oeuvre
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy pollue Monet
    Banksy pollue Monet
    -------
    A quoi ressemblerait le beau tableau de Monet au X...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Peinture à l'huile
    Banksy - Peinture à l'huile
    -------
    Une peinture à l'huile retravaillée par Banksy, ...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Tomato Soup
    Banksy - Tomato Soup
    -------
    Andy Wahrol revu par Banksy.
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Police
    Banksy - Police
    -------
    Heureusement que ce tableau est tombé tout seul a...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Bansky, son gag au British Museum
    Bansky, son gag au British Museum
    -------
    Trop fort ce Banksy, il a l'art de dissimuler (d'a...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Peinture primitive
    Banksy - Peinture primitive
    -------
    Photo de la peinture primitive accrochée par Bank...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Israel
    Banksy - Israel
    -------
    Photo de l'AFP montrant le char israelien devant l...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Israel (2)
    Banksy - Israel (2)
    -------
    Photo panoramique du graffiti de Banksy qui nous o...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Paris Hilton dénudée
    Banksy - Paris Hilton dénudée
    -------
    La pochette et le livret du CD de Paris Hilton..
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Paris Hilton seins nus
    Banksy - Paris Hilton seins nus
    -------
    Photo de la couverture remaniée par Banksy - Le d...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Guantanamo
    Banksy - Guantanamo
    -------
    Figurine installée par Banksy à Disneyland pour ...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Nu
    Banksy - Nu
    -------
    Le dernier graffiti de Banksy.
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Rat
    Banksy - Rat
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Rat et poison
    Banksy - Rat et poison
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Rat et ballon
    Banksy - Rat et ballon
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Ratapult
    Banksy - Ratapult
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Rats grimpeurs
    Banksy - Rats grimpeurs
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Tapis rouge
    Banksy - Tapis rouge
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Solittletosay
    Banksy - Solittletosay
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Fille au ballon
    Banksy - Fille au ballon
    -------
    La fille au ballon - il y a toujours de l'espoir "...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Fille
    Banksy - Fille
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Cheval
    Banksy - Cheval
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Caméra
    Banksy - Caméra
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Policier
    Banksy - Policier
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Fleur
    Banksy - Fleur
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Bisous de policiers
    Banksy - Bisous de policiers
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Pipi
    Banksy - Pipi
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Sous le mur
    Banksy - Sous le mur
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Picnic
    Banksy - Picnic
    -------
    Acheté par Brad Pitt et Angeline Jolie, représen...
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Vente aux enchères
    Banksy - Vente aux enchères
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Playmate of the month (Playmate du mois)
    Playmate of the month (Playmate du mois)
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Di Faced Tenners (Dix livres avec face de Diana)
    Di Faced Tenners (Dix livres avec face de Diana)
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Balloon Girl (La fille au ballon)
    Balloon Girl (La fille au ballon)
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Attack of the Badly Drawn Boy
    Attack of the Badly Drawn Boy
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Untitled, Rat and Sword (Sans titre, rat et épée)
    Untitled, Rat and Sword (Sans titre, rat et épée)
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Feeling
    Banksy - Feeling
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Encore du Banksy
    Encore du Banksy
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Encore du Banksy
    Encore du Banksy
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Encore du Banksy
    Encore du Banksy
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Encore du Banksy
    Encore du Banksy
  • A découvrir - Banksy, le roi du graffiti… » Banksy - Pulp Fiction
    Banksy - Pulp Fiction

Les cartes !!

Quelques photos:

  • Michelle Odhiambo de PETA en feuilles d´épinard
  • Wyclef à l´hôtel The Tribe
  • Energie pimitive
  • Banksy - Paris Hilton dénudée
  • JO Pékin
  • Ouaah !!! (2)
  • Aaargghhhh...
  • peperuka-photo-enfants68
  • peperuka-photo-enfants75
  • Todd James - Somali
  • Les nubiens du Kenya (avant)
  • Bracelet gris

Autres sites

 

Bidouillage

 

Couture

 

mes copines, ma famille

 

miam miam

 

Tutoriels

 

Nous utilisons...