Une enveloppe !!

S’il y a un mot à ne pas prononcer en ce moment au Kenya, c’est bien le mot “enveloppe” !!

ENVELOPE !!!  WHERE DID YOU PUT THAT ENVELOPE DEAR ?? I HAVE DETAILS OF VERY IMPORTANT PERSON ON IT

Et oui, notre sauveur (aka médiateur de la dernière crise post-électorale de janvier 200 , M. Kofi Annan, en a eu marre (à bout) de détenir une enveloppe secrète et du coup, il l’a transmise la semaine dernière à la Cour pénale internationale (CPI).

Mais qui a-t-il dans cette enveloppe ??

Elle contient le nom des principaux suspects des violences post-électorales, bref essentiellement des politiciens – si ce n’est pas des hauts responsables kényens – qui ont tenu des propos racistes, tribaux, inflammatoires, etc. et qui ont poussé les gens à s’entretuer…  Rien que cela !!  Cette liste, toujours pas rendue publique (le sera-t-elle un jour ?) a été rédigée par la Commission Waki qui avait recommandé dans ses conclusions remises à M. Annan la création d’un tribunal spécial.

Certains ont chaud aux fesses !!

En février 2008, M. Annan avait réussi à arriver à un accord de partage du pouvoir entre les protagonistes de la crise et il avait ensuite menacé de transmettre cette enveloppe au procureur de la Cour pénale internationale si le Kenya échouait à mettre en place un tribunal spécial local d’ici le 1er mars 2009.

OcampoEt au 1er mars 2009 ? Toujours rien !!

Ah si, des histoires de corruption, de black-mic-mac en tout genre.

Alors, le gouvernement kényen s’est vu accorder un délai supplémentaire et ses parlementaires divisés ont rejeté la proposition de loi portant création du tribunal au Kenya.  C’est pourquoi la liste est passée d’une main à l’autre, juste pour dire d’alarmer un peu les politiciens. Le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo, a dit que les responsables kényens “fourniraient en septembre un plan (pour la création du tribunal)“. “Ils disent que cela prendra un an; pour ma part, je n’impose pas de calendrier“, a-t-il ajouté.

Quoi ?? Pas de calendrier ??

Bref, on n’est pas prêt d’avoir des résultats dans ce domaine…  Après le jugement du Goldenberg qui ne s’est jamais terminé et l’affaire de l’Anglo-Leasing qui n’a jamais trop avancée, voici que M. Ocampo nous annonce qu’il n’a pas de calendrier !! Il ferait mieux de lire cette petite page Wikipédia sur les affaires de corruption au Kenya (en anglais) et comprendre la notion de “prendre son temps” en Afrique.

**********

Obama au GhanaEt Obama alors ??

Ben, Obama est venu au Ghana !!  Un pays, il faut l’avouer, qui a le mérite d’être un pays démocratique et stable…  Bravo au Ghana !!  Mais c’est aussi un peu parce qu’il y a plein de pétrole dans le golfe de Guinée et beaucoup d’or au Ghana.  Une démocratie plein de pétrole et d’or, il ne faut surtout pas rater cela !

Pourquoi pas le Kenya ?

Quoi !!  Laissez moi rire !!  Le Kenya, il ne faut même pas y penser…  Ce pays est tellement corrompu, d’ailleurs il le dit bien dans son discours “Des pays tels que le Kenya, dont le revenu par habitant était supérieur à celui de la Corée du Sud lorsque je suis né, ont été fortement distancés. Les maladies et les conflits ont ravagé plusieurs régions du continent africain. […] Durant la vie de mon père, ce sont en partie le tribalisme et le népotisme dans un Kenya indépendant qui, pendant longtemps, ont fait dérailler sa carrière, et nous savons que cette forme de corruption est toujours un fait quotidien de la vie d’un trop grand nombre de personnes.

Alors quand viendra-t-il au Kenya?

Ben, personnellement, je pense qu’il viendra au Kenya en vacances, donc un voyage non officiel.

A moins qu’il aille à Hawaii !!  Et puis, le Kenya ne peut pas se plaindre, Obama est déjà venu deux fois, Michael Jackson est venu une fois et le Pape est venu deux fois !!

***************

De l’électricité au Sahara !

Hier, j’ai vu dans le journal de France 2 qu’un projet germano-européen va être mis en place pour fournir de l’électricité à l’Europe à l’aide de panneaux solaires. Un projet de près de 550 milliards d’euros !!!

Ouh !!! Que c’est un beau projet !!!

Et pendant ce temps là, les ministres africains perdent leur temps à évaluer le montant nécessaire pour mettre en place des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques en Afrique.  Et oui, il faut le répéter haut et fort, “l’Afrique est le continent qui pâtit le plus du changement climatique alors que c’est le continent qui y contribue le moins !!

Alors, l’Afrique se prépare voie pour la réunion de Copenhague en décembre 2009 pour demander au pays développés une aide au financement car ceux sont eux les responsables, ce qui est normal à mon avis ! Bref, des sous !!

Mais de leur côté, les européens n’ont rien compris et poussent le vice jusqu’au bout…  Au lieu de réduire leur consommation d’électricité, ce qui serait vachement plus intelligent, on préfère aller polluer le Sahara, exploiter des travailleurs africains et dépenser plein de sous pour… pour quoi… pour que le néon de la vitrine d’en face puisse fonctionner jour et nuit, en gros, c’est pour cela, non ??

Près de 600 milliards de dollars, alors qu’il faudrait, par exemple, simplement 43 million de dollars pour sauver les enfants de l’Afrique de l’Est d’après UNICEF.  On a eu lors du Sommet de 2000 à Johannesburg plein de promesses de dons et la création d’objectifs… Et puis rien, rien… Ah si, il y a eu la crise, neuf ans plus tard !!  Alors, là pas de problème, on sort les sous, des milliards et des milliards !! C’est d’un ridicule et cela me fout en colère, vraiment en colère !!

POSTTAG - Array


Commentaires:

  • Les commentaires sont actuellement fermés.

Toutes les photos de l'article...    

  • Bon, on l’ouvre cette p*tain d’enveloppe ? Obama au Ghana et électricité au Sahara ! » Une enveloppe !!
    Une enveloppe !!
  • Bon, on l’ouvre cette p*tain d’enveloppe ? Obama au Ghana et électricité au Sahara ! » Ocampo
    Ocampo
  • Bon, on l’ouvre cette p*tain d’enveloppe ? Obama au Ghana et électricité au Sahara ! » Obama au Ghana
    Obama au Ghana