Citroen AX !?!?
Une photo prise en 1998 lors d’une petite virée sur la route de Naivasha (Kedong Valley)…

Vous connaissez surement la veille publicité de la Citroën AX « Révolutionnaire » qui descend la Muraille de Chine, et bien, voici notre petite Citroën AX dans la brousse.

Une jolie AX bleu ciel,  SVP !!
On était les seuls à avoir une Citroën au Kenya !!
 

Très pratique pour les routes kényennes (c’est ironique), la « voiture à roue de bicyclette » ou la « voiture en taule plastifiée » comme j’aimais l’appeler… Ahh, que d’histoires avec cette voiture:

  • Trop chargée, elle n’arrivait plus à passer les dos d’âne, donc à chaque ralentisseur, je devais m’arrêter, décharger la voiture, passer le dos d’âne, puis recharger la voiture, un vrai casse-tête du style « Les dieux sont tombés sur la tête« .  Bref, deux heures pour chercher trois sacs de sable à 1km de chez nous…
  • On l’a importé mais on avait laissé les papiers dans la voiture qui était dans le container.  Du coup, nous sommes allés au dépôt des containers pour vider un container de 40 pieds rempli de fûts et de machines, sortir la voiture puis re-remplir le container pour le fermer de nouveau (et oui, cela arrive).  Huit heures de travail !!
  • Après avoir eu mon permis, je ne l’ai plus conduit…  C’est Peperuka qui conduisait !!  Quelques mois après, j’ai donc repris le volant et fait un vol plané sur Kenyatta Avenue, j’ai voulu dépasser un bus mais je n’avais pas vu le terre-plein au milieu de la route, donc accélération et vol plané en plein croisement et bah, j’accroche l’arrière d’une voiture qui passe au croisement…  Rien de grave, la lampe avant droite n’était plus là c’est tout.  Un vrai coup de chance !!
  • Et un gros con qui ne veut pas reculer pour que je suis puisse reculer et me garer alors j’ai fait du rentre-dedans (de la vraie taule plastifiée en effet) et j’ai carrément enfoncé la portière côté passager.  L’autre gars sort de sa voiture, nous donne sa carte, un avocat, aïe !  Heureusement, Peperuka est une vraie diplomate et m’a sorti d’affaire !!
  • Et, à sa fin de vie, le levier de vitesse était amovible !!  Un jour, le chauffeur (le plus débile de tous les chauffeurs que nous ayons eu) a carrément arraché le levier de vitesse, puis il l’a renfoncé… Et depuis ce jour, j’adorais montrer aux gens comment mon levier de vitesse était amovible et indépendant : « Crrrrrrr !!! Regarde, je le tiens dans la main !!! Regarde, je le renfonce !!« 

Mais le comble est que je vois encore de temps en temps cette voiture près de Green Lavington !!  Un vrai miracle qu’elle roule encore !!

Et pendant que l’on conduisait l’AX, nos ainés conduisaient une Citroën XM et lors de notre excursion en pays Maasaï, on a passé des heures à éteindre et allumer la voiture pour qu’elle monte et descende !! Fun non ??

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

Un commentaire sur “Photo(s) du Kenya (2)”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Peperuka

       hahaha je ne me souvenais plus du levier de vitesse amovible! je me souviens parfaitement de notre voiturette par contre, la route très longue jusqu’à Nyeri avec des montées et descentes infernales!
    le seul avantage avec cette voiture, c’est que je pouvais la garer n’importe où, même quand je prenais les routes de Nairobi downtown en sens inverse    

     

Toutes les photos de l'article...    

  • Photo(s) du Kenya (2) » Citroen AX !?!?
    Citroen AX !?!?
    -------
    Révolutionnaire ???