Des nouvelles du Kenya

Partage

Chère blogosphère…

J’ai eu quelques mails me demandant si tout va bien… je vous donne donc un peu de nouvelles de notre façon de traverser ces journées bien angoissantes au Kenya.

Suite aux élections, le pays est dans une situation bien délicate… il y avait deux candidats majeurs à ces élections: le Président sortant, Mwai Kibaki, du parti PNU (Party for National Unity), et Raila Odinga, du parti ODM (Orange Democratic Mouvement), figure bien connue dans le monde politique kenyan depuis le temps de l’ex-président Moi.

Ces deux candidats représentent, au-delà de leur courant politique, deux ethnies principales.

  • Mwai Kibaki est un “Kikuyu”, une tribu des plaines kenyanes de la Rift valley. Les Kikuyu sont très présents dans la vie politique et économique kenyane, de grands propriétaires de fermes et du marché de l’immobilier, et sont d’habiles commercants.
  • Raila Odinga est un Luo et vient de l’Ouest du pays. Mais il représente surtout toutes les tribus autres que les Kikuyu, qui désirent mettre fin de ce qu’ils considèrent être la supprématie des Kikuyu.

Le 27 décembre les Kenyans ont voté massivement (ils sont très actifs dans la vie politique de leur pays) et déjà, les résultats n’ont été donnés que le 30 décembre, ce qui a provoqué la colère de la population. Nous avions des nouvelles régulières par les médias locales, et le 30 au matin, on entendait que les deux étaient dans une course très serrée, avec 3000 votes de différence, avec un avantage pour Raila Odinga. Vers 16H00 le même jour, les médias ont annoncé la victoire de Kibaki avec 300 000 votes de plus que Raila Odinga. Une heure après, Kibaki prêtait serment dans une cérémonie organisée en toute hâte.

Depuis, la colère gronde et fait même plus que ça; dans les grandes villes du Kenya, les partisans de Raila font des marches de protestation, et dans les bidonvilles de Nairobi tel que Kibera, les gens commencent à s’attaquer. Les médias locales ont été interdites de s’exprimer sur le sujet et nous apprenons les nouvelles soit de bouche à oreille, soit par les médias internationales.

Mais c’est surtout dans l’Ouest du pays que la situation dégénère et tout prend la tournure d’une véritable guerre tribale, les Kikuyu commercants se font massacrer (lapidation, brûlés vifs…) et beaucoup fuyent vers l’Ouganda toute proche. La nounou de notre fille qui se trouve dans l’Ouest du Kenya pour ses vacances, a vu sa maison avec toutes ses possessions brûler, elle a dû passer la nuit dans la forêt avec ses 4 enfants et les routes sont bloquées, elle ne peut pas partir vers Nairobi où la situation est beaucoup plus sécurisante.

Quant à nous, ça va, dans la mesure où nous ne sortons pas de chez nous. Dans les magasins c’est la pénurie de légumes, fruits, viande et pain, et les gens font des heures de queue, mais il n’y a pas vraiment de vague de panique… au contraire, aujourd’hui le calme règnait à Nairobi, mais jeudi aura lieu une marche “pacifique” organisée par Raila Odinga, ce qui n’inspire pas franchement confiance.

Dans tous les cas, nous espérons tous que cette situation se clarifie au plus vite même si les deux camps ne semblent pas vouloir en démordre. C’est accablant de constater que cette situation a semé autant de trouble dans une communauté qui est réellement pacifique et qui en temps normaux a toujours pour habitude de s’unir dans les temps durs…

J’essaye de vous tenir au courant, normalement je retourne travailler le 3 janvier. Et dès que la situation se calme je prendrai le temps pour parler des swaps etc…

A bientôt!

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

11 commentaires sur “Des nouvelles du Kenya”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Peperuka

       Bonjour Carine,
    La situation est certes plus calme mais en aucun cas arrangé: les médias vont petit à petit faire silence sur le problème car maintenant que les violences sont estompées, c’est surtout un problème politique, mais cela ne veut pas dire que le Kenya soit en bonne voie… un saut de 20 ans en arrière au niveau de la démocratie (ou non-démocratie dans ce cas).
    Mais en ce qui concerne les violences, tout semble calme, de façon certaine à Nairobi, de façon moins certaine dans l’Ouest, mais nous espérons tous!
    Je continuerais régulièrement à donner des nouvelles!
    Merci en tout cas de vos pensées!!   

     
  2. 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Carine

       Je suis de tout coeur avec vous…La situation s’est elle arrangée, car en france on ne parle plus trop du Kenya?   

     
  3. 3Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Gaellou

       Comment est la situation maintenant ?
    Pensees.   

     
  4. 4Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

       Coucou Gaellou,

    La situation générale reste calme malgré les trois jours de manifestations prévus mercredi, jeudi et vendredi…

    Le gouvernement se met en place tout doucement: la semaine dernière, le gouvernement a été formé et Kibaki a nommé tous ses ministres; et avant-hier le parlement a été ouvert. Bref, le minimum nécessaire pour que les institutions puissent fonctionner et que l’opposition puisse finalement faire appel aux médiateurs internationaux et à la justice kenyane pour régler le problème des tricheries qui ont eu lieu lors des élections.

    Les trois jours de manifestation ont commencé hier et la police met tout en oeuvre pour repousser les manifestants, ils vont même jusqu’à tirer dans la foule. Bilan de hier, trois morts au total (à l’ouest du pays) et quelques-uns hospitalisés. Les images diffusés dans le journal d’Arte hier montraient un policier qui a tué de sang froid deux individus qui lui faisaient des grimaces et jetaient des cailloux.

    Enfin, Kofi Annan n’a pas pu venir parce qu’il a un rhume…

    A Kisumu, troisième ville du pays, toutes les sociétés/compagnies ont été brûlées… Le thé n’est plus récolté et exporté… Il n’y a plus de touristes… Aujourd’hui, plus de 70 pays ont accepté d’annuler le paiement d’aide financière au Kenya… Bref, le Kenya est en mauvaise situation économique, en très mauvaise situation, ce qui est très inquiétant car cela signifie plus de chomeurs et donc plus de criminalité.

    Voilà, en tout cas, on peut dire que le calme est un peu revenu mais on ressent bien que tout a changé dans le pays, les gens sont furtifs et peu causants…

    A+
     
    TheBigboss   

     
  5. 5Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Lili bisarre

       je pense bien à vous et espère avoir de vos nouvelles ;on ne parle plus du kenya ici on nous fait chier avec sarko et son mariage et le pouoir d’achat !!!! y ‘a pourtant plus interessant?!   

     
  6. 6Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Tommy

       Ou du mariage de Sarko et Carla la brune !!!

    On ne parle plus du Kenya, c’est normal… Ce n’est pas très gai et pas très intéressant, de plus il vaut mieux ne rien entendre que d’entendre des mensonges et de l’intox sur des images chocs.

    Tout va bien ici… Nairobi est toujours calme mais par contre, à l’intérieur du pays, le calme n’est toujours pas à l’ordre mais certains essayent de calmer la population pour arrêter les massacres. Cependant, les gens continuent à fuire pour habiter avec des gens de leur tribu…
     C’est bien dommage…

    En tout cas, pour les curieux qui se demande où est Peperuka ??
     Elle est toujours là !!

    A+ 
    TheBigBoss   

     
  7. 7Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Lili bisarre

       Ahh j’ai des nouvelles super heureuse pour vous j’attends des nouvelles avec impatience le site pour les photos. [url modéré]   

     
  8. 8Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

        ups1:">  Bah !!! On attends la super bonne nouvelle !!!

    Bisous 
     
    TheBigBoss   

     
  9. 9Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Bisarre lili

       un tres bon anniversaire à ma kokkie preferée!!!!!
    un colis est parti aujourd’hui: arrivera t il ?
    big bisou comme disait carlos   

     
  10. 10Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Brigitte

       Merci Perperuka de donner des nouvelles du Kenya. Je devais m’y rendre cette année avec ma fille pour des vacances. Je suis horrifiée par ce qui se passe là-bas. J’espère que la paix va revenir et que chaque habitant puisse à nouveau VIVRE.
    Ici en France, plus d’infos, de la place dans les JT que pour notre omniprésent Président!   

     
  11. 11Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

       @Lili >> Coucou Lili, le colis est bien arrivé… Un grand merci de la part de Peperuka.

    @Brigitte >> La situation s’est calmée depuis un bout de temps… Les gens ont compris que les politiciens se jouaient de eux et qu’ils ne voulaient en fait qu’avoir un place dans le gouvernement pour allonger leur fin de mois, et pendant ce temps-là, les gens pâtissent de l’inflation des prix et de la pauvreté. Aussi, l’accord de paix a été signé mais toujour pas d’accod sur le gouvernement de coalition…
     TheBigBoss