Voilà, rentrés de notre road-trip en Tanzanie ! Comme vous pouvez le voir sur la carte, un long voyage de 1 200 kilomètres avec arrêt à Arusha, Lushoto, Pangani puis au Kenya, Tiwi/Diani avant de retrouver Nairobi.

C’est la première fois que l’on mettait les pieds en Tanzanie, la première fois en 14 ans, il faut le faire !! Bon, remarquez que l’idée de payer des visas (50 USD par personne) et ensuite payer les parcs en tarif touriste n’est pas très incitant.

Comme toujours, fidèles à nous-mêmes, on a très peu pris de photos et encore moins filmé ! 

Donc, vous pouvez oublier les belles photos et surtout les vidéos… Bye bye aussi l’idée d’un vlog-movie (reportage vidéo pour blog)…

Vous vous contenterez d’un petit résumé concis (et peu clair) de notre voyage !

 

1er jour : Nairobi – Arusha !
Départ de Nairobi tôt au matin, arret à Namanga pour manger. Arrivée à Arusha peu après midi ! Une nuit à Le Jacaranda, petit hôtel localisé à Arusha, là ou se trouve le Consulat de France… Et c’était rempli de francophones, merci Le Routard !!
Restaurant à Namanga Restaurant à Namanga Le Jacaranda (Arusha) - Mini golf Ville propre d'Arusha

On a aimé:

  • Le paysage peu avant Arusha, plongé dans le Rift Valley et entouré de collines dorées
  • La ville d’Arusha, étrangement propre avec des trottoirs et un certain ordre.
  • FF a adoré les motos-taxis, il y en avait plein !
  • Les enfants ont aimé le mini-golf à l’hôtel Le Jacaranda.

On a moins aimé:

  • La conn*sse d’italienne habillée en safari-chic qui « chut » nos enfants à table, à 7h30 du soir, parce qu’ils rigolent. Une dame qui comprend le français puisque lorsque j’ai dit à FF « Attention la dame va te manger tout cru« , elle m’a répondu « Je n’irai pas jusque-là, non. C’est juste que je sors de 8 heures d’avion avec des enfants« ; elle m’a donc compris lorsque j’ai dit peu avant « Mais qu’est-ce qu’elle a cette pouf à faire chut à nos enfants, elle s’habille comme une bourge et se retrouve dans un hôtel à petit budget, qu’elle aille dormir dans un lodge si elle n’est pas contente, etc.« … Du coup, on a bougé de table.
  • OC qui a fait une grosse chute du lit en faisant la folle le lendemain matin, juste avant de partir.

À propos de l’hôtel !

Le Jacaranda – le site Internet et les critiques sur TripAdvisor
Bon accueil, restaurant sympa sur terrasse, nourriture fraîche… Petit prix (environ 4000 Kshs la double), bien situé, rien à dire… Les chambres sont un peu désuettes certes (surtout les salles de bain) mais c’est propre et il y a de l’eau chaude !!

**********

2ème jour : Arusha – Moshi – Lushoto !
Départ d’Arusha vers les 8 heures du matin, arrêt express à Moshi puis on reprend la route direction Lushoto.  Un petit arrêt à la ville de Mombo, au pied de la route de montagne (qui fait 30km) menant à la petite ville de Lushoto.

On s’est un peu trompé de route car on passé la ville et on a continué dans les montagnes… Du coup, on a fait demi-tour pour arriver à notre hôtel petit prix de Lushoto (environ 2000 Kshs la double). Une fois installés, on sort pour faire une petite marche et bloum !! Il pleut et on se retrouve pas sous mais dans les nuages !! Conséquence, on rentre dans la seule et unique cafétéria pour boire un thé et mangez les quelques doughnuts qui se battent au rayon…

Repas du soir au même endroit, le restaurant de l’hôtel (qui est en fait un bâtiment religieux). Le seul endroit ouvert de Lushoto vu le monde, du coup, il n’y avait plus de place mais un couple de français s’est proposé de partager la table avec nous, à la lumière des bougies (oui, panne de courant).

C’est le genre de restaurant où cela ne sert à rien de regarder la carte, autant demander ce qu’ils ont en ce moment ! Heureusement, Peperuka a été intelligente, elle avait commandé la nourriture à l’avance. On a bien discuté avec ces français baroudeurs qui passaient 1 mois en Tanzanie ! Ensuite, DVD au lit et dodo à la lumière des bougies !

On a aimé:

  • Le paysage des montagnes pour arriver à Lushoto.
  • La ville de Mombo et ses snacks et fritures !

On a moins aimé:

  • Les dos d’ânes (plutôt des rigoles de fou) à chaque village ou ville traversé ! Bienvenue en Tanzanie ! Surtout entre Arusha et Moshi, une perte de temps.
  • La police qui nous a arrêtés pour excès de vitesse, du 44 km/h au lieu de 30km/h et qui se fâche un peu lorsque je conteste… Franchement, je ne l’ai pas vu tirer… Mais il m’a laissé repartir, c’était que j’avais surement raison.
  • L’hôtel qui puait un peu le Dettol… La salle de bain et le balcon pas si propre que cela. Et le côté religieux du truc, vous vous en doutez si vous vous connaissez !
  • Le restaurant qui n’avait rien en stock et la serveuse super chaleureuse (comme disait Coluche, si un avion devait s’écraser cela serait sur ses pieds).
  • Les muezzins qui chantent au matin et réveillent tout le monde… Et les protestants qui font de même et lisent la bible au micro; du coup, on a assisté un combat de coq-religieux !
  • FF et OC qui ont dormi avec nous; et FF qui a fait pipi au lit et personne ne l’a remarqué !

À propos de l’hôtel:
Tumaini Lutherian Hotel – le site Internet
Bon, rien à dire ! Pour 2000 Kshs, on en attendait pas plus !

**********

Jour 3 à 5 : Lushoto – Pangani !
Départ de Lushoto tôt au matin après un petit déjeuner style couvent, pain/beurre/thé ! On quitte les montagnes de Lushoto et on emprunte une route vallonnée qui serpente entre les collines couvertes de palmiers, de manguiers et de papayers…

Arrivée à notre hôtel au sud de la ville de Tanga (Pangani) dans les temps ! Et on a été merveilleusement accueilli par Annabel !!

J’avais réservé initialement 4 nuits à Capricorn Beach mais comme l’hôtel à côté avait une piscine (ce que n’a pas Capricorn) et comme je savais que les enfants allait surement vouloir la piscine. J’ai alors écris à Peponi Beach Resort pour demander si on pouvait utiliser moyennant un paiement mais la réponse a été négative (trop de monde et petite piscine, donc réservé aux clients).  J’ai donc diminué le nombre de nuits à 2 nuits et réservé deux nuits à Peponi pour que les enfants aient tout de même la piscine !

Cottage de Capricorn Vue de la mer à TangaCapricorn est vraiment génial et je vous le recommande vivement si vous cherchez un endroit près de Tanga… Il n’y a que trois cottages donc on fait vraiment attention à vous !! Les cottages sont neufs et excellents ! Le lit est géant, plus de 2 mètres de large ! La cuisine est entièrement équipée (il y a même du café et de la bière gratuits).
Les Peperuka à la mer Les Peperuka à la mer TheBigBoss en habit local FF et la danse des fesses Vue de la mer au petit matin

Petit déjeuner de luxeLe petit-déjeuner est apporté à la terrasse au petit matin: jus d’orange frais, yaourt frais, et baguette chaude qui sort juste du four !!

Enfin, Capricorn a aussi une  pizzeria; et un petit supermarché pour faire vos achats et la cuisine vous-même !

On a aimé:

  • D’être enfin arrivé à la mer !
  • L’accueil de Capricorn Beach qui a été rapide et chaleureux !
  • Capricorn Beach !!! Rien à dire !! Excellent !
  • Les pizzas de Capricorn qui étaient vraiment bonnes.
  • Et la boutique de confection d’habits Capricorn Casual !

On a moins aimé:

  • Le temps qui n’était pas fameux, pluie au matin et gris en fin d’après-midi !
  • La mer qui n’est pas du tout comme celle que l’on connaît au Kenya… Tout le corail est mort, l’eau n’est pas très claire et le sable ressemble plutôt à une sorte boue ou de ciment boueux. J’ai compris ensuite que c’est parce qu’il y a un estuaire plus bas (celui de la rivière Pangani)
  • Le début du ramadan et les muezzins qui ont chanté toutes les nuits jusque très tôt au matin ! Ajoutez à cela le coq !

À propos de l’hôtel !
Capricorn Beach Cottages – le site Internet et critiques sur TripAdvisor

Tip top !! Génial !! Un peu normal vu qu’il n’y a que trois cottages !! Le cottage nous a coûté 88 USD par nuit (FF a dormi dans le grand lit avec nous et OC a eu un lit une-place), petit-déjeuner compris.

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

3 commentaires sur “Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie)”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Laroche

       Merci beaucoup pour ce récit de vacances ! qui fait rêver, alors qu’on se prépare pour la rentrée !!!
    Finalement mieux valait rester au kenya/ tanzanie pour trouver un temps gris que d’aller se « peler » en france !!!!   

     

Trackbacks/Pingbacks

  1. Road-trip en Tanzanie ! (2ème partie) · Peperuka
  2. La famille s'agrandit !! · Peperuka

Toutes les photos de l'article...    

  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Restaurant à Namanga
    Restaurant à Namanga
    -------
    Restaurant à Namanga
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Restaurant à Namanga
    Restaurant à Namanga
    -------
    Restaurant à Namanga
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Le Jacaranda (Arusha) - Mini golf
    Le Jacaranda (Arusha) - Mini golf
    -------
    Le Jacaranda (Arusha) - Mini golf
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Mr Macho à Le Jacaranda (Arusha)
    Mr Macho à Le Jacaranda (Arusha)
    -------
    Mr Macho à Le Jacaranda (Arusha)
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Ville propre d'Arusha
    Ville propre d'Arusha
    -------
    Ville propre d'Arusha
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Ville propre d'Arusha
    Ville propre d'Arusha
    -------
    Ville propre d'Arusha
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » DVD et couverture !
    DVD et couverture !
    -------
    DVD et couverture !
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Un copain dans les kiosques de Mombo
    Un copain dans les kiosques de Mombo
    -------
    Un copain dans les kiosques de Mombo
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Les montagnes de Lushoto
    Les montagnes de Lushoto
    -------
    Les montagnes de Lushoto
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Les montagnes de Lushoto
    Les montagnes de Lushoto
    -------
    Les montagnes de Lushoto
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Les montagnes de Lushoto
    Les montagnes de Lushoto
    -------
    Les montagnes de Lushoto
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Extinction des lumières
    Extinction des lumières
    -------
    Extinction des lumières
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Tumaini Hostel à Lushoto
    Tumaini Hostel à Lushoto
    -------
    Tumaini Hostel à Lushoto
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Vue de la mer à Tanga
    Vue de la mer à Tanga
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Cottage de Capricorn
    Cottage de Capricorn
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Les Peperuka à la mer
    Les Peperuka à la mer
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Les Peperuka à la mer
    Les Peperuka à la mer
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » TheBigBoss en habit local
    TheBigBoss en habit local
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » FF et la danse des fesses
    FF et la danse des fesses
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » 11.08.06 804
    11.08.06 804
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Petit déjeuner de luxe
    Petit déjeuner de luxe
  • Road-trip en Tanzanie ! (1ère partie) » Vue de la mer au petit matin
    Vue de la mer au petit matin