Obama est de retour, Al-Shabaab aussi !
Vous le savez tous, Obama est de nouveau dans le bureau ovale… Quel joie !! On va pouvoir dormir les yeux fermés car c’est « business as usual » (c’est ironique).

Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais les pubs anti Al-Shabaab de Google ont été absentes pendant la période des élections américaines… Mais, heureusement pour tous ceux qui résident au Kenya, elles sont depuis peu revenues en masse.

Quel plaisir ! Voici ci-dessous les deux pubs que j’ai rencontrées ce matin en naviguant un peu sur YouTube… dont une qui parle de clash à Nairobi ??

Pourquoi pas des nouvelles pubs pour le marché français ??
Comme Google Kenya n’a jamais répondu à mon email leur demandant si ces pubs ciblées sont conformes aux termes et services de Google Adsense, je suppose qu’à la suite des récents évènements, vous verrez aussi très prochainement ce genre de pub en France !

Imaginez-vous en train de regarder des vidéos quelconques sur YouTube et être bombardés de pubs déplaisantes (comme celles-ci) dont le seul but est de générer une haine envers Al-Shabaab:


Photomontage

Le capotage somalien, les questions sans réponse ?
Pendant que l’intervention française au Mali est bien accueillie par la population locale et internationale, les affaires en Somalie sont loin d’être brillantes…

D’ailleurs, on peut le constater juste par le nombre d’informations et d’articles de presse concernant l’intervention en Somalie publiés ces derniers jours; il y en a très peu !!

Lorsque que j’ai appris la nouvelle, je me suis posé des questions:

Pourquoi intervenir en même temps au Mali et en Somalie ? Volonté de vouloir faire d’une pierre deux coups ou hasard du calendrier ?

On en sait un peu plus aujourd’hui… L’action avait été préparée depuis déjà un bon mois, depuis  « [que l’]on a su avec un maximum de certitude où se trouvait très précisément l’otage, il y a un mois« .

Puis, « l’action finale a été décidée lorsqu’une conjonction d’éléments naturels favorables a été réunie: il fallait que la lune, donc « l’obscure clarté qui tombe des étoiles », la marée et la météo soient conformes aux besoins. » (Le Point)

J’adore le style journalistique, « il fallait que la lune, donc l’obscure clarté qui tombe des étoiles » […] soient conformes aux besoins » ?? En gros, prends-toi un bon vieux oxymore tiré de Le Cid  de Corneille et blah !! Je me demande si c’était un gage ou un défi de la rédaction ?

Bref, cet oxymore ne nous éclaire pas sur le fait s’il fallait une pleine lune ou une nouvelle lune ??  Et bien, le calendrier lunaire (merci Google Calendar) me dit que c’était une nouvelle lune.

Donc, la réponse est c’est le fait du hasard du calendrier… et c’est la lune qui a tout décidé, malheureusement les Al-Shabaab sont aussi très doués pour observer la lune.

Pourquoi intervenir unilatéralement ?

L’affaire est restée secrète jusqu’au dernier moment. Le Point nous apprend même que les navires avaient discrètement disparu des radars et que les militaires ont été coupés de toute communication (téléphone, Internet/Intranet, etc.). Seul les américains avaient été contactés afin qu’ils fournissent une aide dans le domaine des communications.

Par contre, l’article confirme qu’aucun autre état n’a été informé de l’affaire et qu’aucune demande d’autorisation de survol ou d’atterrissage n’a été demandée à un quelconque pays de la région.

C’est donc bel et bien une action multilatérale ! Était-ce vraiment la meilleure option ? Agir unilatéralement veut également dire ne pas pouvoir collecter des informations utiles des forces armées déjà présentes en Somalie (AMISOM) depuis des années….

Et aussi, dans ce cas bien précis, la mort de civils va générer un mécontentement de la population locale ainsi que des autorités gouvernementales, ce qui n’est jamais facile pour après.

Un service des renseignements pas très renseignés…

Six hélicoptères ont largué 50 militaires près de la ville de Bulo Marer… qui se sont retrouvés sous feu intense.  Les derniers articles de presse disent que les villageois ont averti les miliciens Al-Shabaab de l’arrivée d’hélicoptères… et on n’en sait pas plus !!

Le lendemain, le Ministre de la défense a déclaré que la résistance était plus forte que prévu et que les shebab somaliens et leur armement avaient été sous-estimés. D’après les Al-Shabaab, ils étaient au courant d’une intervention prochaine et avaient reçu le renfort de combattants moudjahidine.

Un témoin affirme que les Français « étaient environ une quarantaine face à plus de cent combattants shebab lourdement armés. Leur mission était impossible et très peu professionnelle« .

Si l’opération était sagement calculée depuis un mois, pourquoi ne pas avoir suivi les mouvements suspects sur le terrain et contrôler les miliciens afin d’obtenir des informations capitales pour l’action ? Aussi, Al-Shabaab n’est pas nouveau !! Cela fait des années que des troupes armées les combattent en Somalie; peut-être que l’AMISOM, qui a entre autres libéré Kismayo, aurait pu conseiller les forces françaises. Peut-être que les pubs Google disant que les Al-Shabaab sont perdus ont trompé nos services secrets ??

Y a-t-il vraiment une menace terroriste contre la France ??

Très bonne question !! À Nairobi, il y a toujours eu des menaces terroristes à en général… En fin d’année 2012, on était à une moyenne d’un attentat par semaine !

J’hallucinait d’ailleurs sur le fait que très peu de gens étaient au courant des attentats de Nairobi et du groupuscule Al-Shabaab en France lorsque je mentionnais le problème du terrorisme. Les gens me regardaient et disaient « Elle qui ? Shabaab, c’est pas un acteur ?« 

Pour ce qui est d’une menace en France, restez tranquille, elle est minime… Je ne pense pas que les Shabaab vont venir en hélicoptère à Paris pour commettre un acte terroriste.

Donc si acte terroriste il y aura, cela sera à Nairobi et pas ailleurs !!  Et si la France est ciblée (cela fait déjà deux si, attention), alors seuls quelques endroits stratégiques à Nairobi et à Mombasa sont sujets à un acte terroriste.

Le mot de la fin?
Quoiqu’il arrive, on ne recule pas devant les extrémistes islamistes… L’entrée en guerre du Kenya a déjà coûté beaucoup de vies dans le pays mais tout le monde s’accorde sur le fait que l’intervention était nécessaire, en espérant un monde meilleur très prochainement.

STAY SAFE !

Enfin, mes condoléances aux familles des militaires qui ont péri lors des combats ainsi que tout mon support pour la famille de l’otage français… en espérant qu’elle ne protesteront pas pour les photomontages dont le seul but est de montrer l’absurdité de publicités ciblés dont le but premier est de faire peur aux populations locales pour attiser une haine envers un certain groupe de gens !

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

Trackbacks/Pingbacks

  1. Al-Shabaab sur Twitter, c'est une honte !! · Peperuka

Toutes les photos de l'article...    

  • Une nouvelle pub anti Al-Shabaab pour Google FR ! » Foreign figher Somalia
    Foreign figher Somalia
  • Une nouvelle pub anti Al-Shabaab pour Google FR ! » Nairobi Clash
    Nairobi Clash
  • Une nouvelle pub anti Al-Shabaab pour Google FR ! » Pub anti Al-Shabaab sur Youtube
    Pub anti Al-Shabaab sur Youtube
  • Une nouvelle pub anti Al-Shabaab pour Google FR ! » Pub anti Al-Shabaab sur Youtube
    Pub anti Al-Shabaab sur Youtube