Alors, il faut que je vous explique, il est tout à fait possible pour nous trois de s’habiller très joliment, presque de la tête aux pieds (sous-vêtements exclus) et de façon très originale pour la modique somme de environ 5 euros pour la petite demoiselle et 10 euros par adulte (et encore, je monte un peu les prix!) grâce au marché de seconde main ou Mitumba!!!

Toute une institution, le commerce de vêtements de seconde main, ou invendus, ou encore parfois “tombés du camion”… Alors il faut que je précise que le Kenya n’est pas le paradis pour la contrefaçon bon marché de vêtements de marque (loin de là, et heureusement d’ailleurs) mais les vêtements usés ou dont l’occident ne veut plus (!) arrivent en énormes paquets d’une tonne chacun, que les marchands rachètent pour un prix dérisoire! Ensuite, les vêtements sont triés, nettoyés, réparés puis distribués dans les échoppes souvent faites de quelques bouts de bois et une bâche, et sont la joie de tout le monde au Kenya, pauvres, riches, classe moyenne, noirs, blancs, jaunes et toutes les autres couleurs, jeunes et vieux, brèf tout le monde s’y met!

Il y a un énorme marché au centre de Nairobi qui s’appelle Gikomba mais je n’y vais pas, c’est un énorme dédale organisé par type de produits vendus (ça va des couvertures pour bébé aux chaussures, maillots de bain et rideaux) et à vrai dire, c’est un endroit légèrement malfamé, surtout quand on a la peau plutot claire!

Par contre, il y a un marché à taille réduite qui est le Toi MarketVoir Peperuka sur Google Maps, un vrai paradis!

Nous avons été y faire un tour mercredi et je suis revenue avac quelques trésors:

Sabots Birkinstockcette paire de sabots “Uberglamour” (on dirait des Birkinstock pour Cannes) qui m’ont coûté 1,50 euro (sinons je ne les aurais pas achetés, à mon avis) et des pulls pour Océlia (un euro chaque), deux jeans pour 10 euros et des robes…

Robe viollette…dont celle-ci, la violette, pour 0,40 euro, que je suis en train de transformer en tunique (j’espère que je vais avancer assez vite car plein de choses en projet, dont le lapin de jardin qui est en jachère à cause du mauvais temps).

C’est grâce au Mitumba que lors de mes retours en Europe, je n’achète pas de vêtements, laissant ainsi plein de place pour rapporter des choses plus utiles comme la Fimo et consortes!

 

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

4 commentaires sur “Mitumba!!!!!”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Peperuka

       Bonjour Mouna,
    Oui je suis effectivement blanche, et je ne pense pas que j’aie à avoir honte de faire mes achats au marché. Comme je l’explique, tout le monde s’y rend, et si effectivement il y avait une possibilité d’acheter du textile kenyan pour promouvoir l’industrie du pays dans lequel j’habite, j’achèterais ces vêtements. Mais ça n’existe pas, la seule alternative est d’aller dans les magasins qui appartiennent à de très riches kenyans ou expatriés. Je préfère largement aller au marché et permettre aux « petits commerçants » de faire un bénéfice sur ce qu’ils me vendent plutôt que d’alimenter ceux qui vivent dans l’opulence. Que je fasse des économies, où est le problème? Savez-vous ce que je fais d’une autre partie de mes revenus? Non, alors ne jugez pas avant de vous renseigner.
    J’ai écrit cet article sans penser susciter de telles réactions, car j’ai très franchement la conscience tranquille quant à mon attitude face aux kenyans, qui est loin d’être celle d’une « petite madame blanche » même si de part de mes origines, je vis diffèremment des « autochtones très démunis ».
    Quant aux babioles pour mes loisirs, qu’est-ce que vous entendez par là ? Un jugement négatif quant à la façon dont j’aime à passer mes moments libres? J’espère ne pas devoir justifier mes loisirs juste parceque je suis une blanche dans un pays africain.
    Merci pour votre critique que j’entends, mais je crois infondée, même si je respecte votre vision.
    :roule:   

     
  2. 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Mouna

       Eh bien voilà un post qui m’a choquée, et pas qu’un peu ! Ainsi vous nous annoncez sans que vous « à la peau claire » (moi je comprends européenne… vous profitez sans aucune gène de ces divers produits revendus très bon marché… et, je pense, plutôt destinés aux autochtones très démunis !!! Cela ne vous dérange pas d’écrire qu’avec vos euros ainsi économisés vous, petite Madame blanche, vous allez pouvoir rapporter de france des babioles superflues pour occuper vos loisirs ?… Oui, je suis scandalisée ! Suis-je seule dans ce cas ?   

     
  3. 3Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Aiki

       Je trouves ça très bien que tu fasses vivre le commerce du pays ou tu vis !!!! et tu as très bon gout ma chérie pour les fringues ! Gros bisous de ton espionne preferée   

     
  4. 4Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Lisa

       bonjour !!
    je suis une jeune diplomée … soit au chomage mais diplomée et surtout passionnée par la customisation d’objets et vetements recupérés.
    je tenais à vous montrer mon soutien quant à vos achats aux Kenyan.
    il n’y a rien de mieux que faire participer et valoriser les echopes locales ainsi que les habitants.
    il ne me viendrait meme pas à l’idée de JUGER ou CRITIQUER vos economies … ce serait un discours tout à fait inaproprié et purement hypocrite que de dire que « personne » aujourd’hui ne tente d’alléger ses depenses … ici ou au Kenya ou ailleurs dans le monde.
    Seulement, vous le faites en vous faisant plaisir et avant tout en NOUS faisant plaisir, à nos petits yeux.
    C’est une vraie joie que de vous lire et de découvrir vos travaux !!

    Avez vous un autre blog où vous publiez vos customisations ?

    Tous mes voeux les meilleurs pour la nouvelle année et que dure encore longtemps vos loisirs de creations … dans un pays aussi beau, le Kenya, qui nous fait tant rever.   

     

Toutes les photos de l'article...    

  • Mitumba!!!!! » Sabots Birkinstock
    Sabots Birkinstock
    -------
    Une paire de sabots trouvé au marché de seconde ...
  • Mitumba!!!!! » Robe viollette
    Robe viollette
    -------
    Trouvée au marché de seconde main pour 0.40 euro...