La nouvelle est surprenante … … ou peut-être insignifiante car en fin de compte ce n’est juste qu’un classement (parmi des centaines) effectué par une agence de voyage alpha.

Bon, c’est vrai que l’on a l’habitude ici de changer le nom de la ville de Nairobi en Nairobbery – “robbery” voulant dire “vol” en anglais.  D’ailleurs, à l’aéroport, le captain-speaking dit “Welcome to Nairobbery.  Please fasten your wallets.” (à traduire par “Bienvenue à Nairobbery.  Veuillez bien fermer votre porte‐monnaie“)

Allez, on relaye l’info quand même (même si je n’ai toujours pas pu mettre la main sur le document original)…

Le classement des cinq destinations les plus dangereuses au monde a été réalisé par Zoover, le premier site d’avis de voyageurs indépendant en Europe, avec témoignages d’internautes à la clé…

Voici donc le palmarès peu enviable des 5 destinations à très haut risque :

1) Durban, Afrique du Sud – L’Afrique du Sud est malheureusement connue pour sa dangerosité, notamment dans la station balnéaire de Durban : “Soyez prudent, et ne montez jamais dans un taxi. Vous pourriez être attaqué, ou volé : d’ailleurs, des chauffeurs de taxis sont souvent tués dans l’attaque de leur véhicule, en particulier ceux qui conduisent des bus ou des vans !“.

2) Rio de Janeiro, Brésil – “Nous nous sommes fait braqués, à bout portant, notre argent, nos lunettes et chaussures de sports dans la banlieue d’Ipanema. La police ne nous a ni aidé à nous sentir mieux, ni plus en sécurité

3) Nairobi, Kenya – “Le Kenya et sa capitale Nairobi sont magnifiques, mais terriblement dangereux. Faites bien attention de prendre un taxi la nuit ou d’être escorté pour sortir

4) Playa el Agua, Isla Margarita, Venezuela – “Nous ne pouvions même pas quitter l’enceinte de l’hôtel. De nombreuses personnes se sont fait voler avec un pistolet collé contre la tempe

5) Caracas, Venezuela – Témoignage convaincant d’un internaute : “Je me suis fait voler en ville, un revolver braqué sur moi à bout portant, et ma femme s’en est évanouie de frayeur“.

C’est clair que Nairobi est une ville dangereuse, du moins à mon avis aussi dangereuse que n’importe quelle capitale…  Mais surement pas en troisième position, qu’en est-il de Mexico, Lagos, et… Paris ??

Pour notre part, nous n’avons eu aucun problème pendant ces douze dernières années, pas même un vol de portefeuille;  d’ailleurs, sachez qu’en cas de vol et si vous hurlez le mot “Mwizi” (voleur en swahili) dans la rue, les gens n’hésiteront pas à vous aider jusqu’à même essayer d’attraper le responsable pour (à votre grand regret) le battre et lui lancer des cailloux – en Europe, les gens restent quand même assez passifs, par peur.

Enfin, comme le souligne le commentaire, il faut bien sûr faire attention le soir et la nuit, et surtout, restez discret (genre ne pas se promener avec sa liasse de fric)… Et pour les touristes ou nouveaux arrivants, restez vous-même et surtout faites le moins “touriste” possible (donc pas de gilet couleur kaki et de chapeau safari) car les arnaqueurs guettent et vont essayer de vous rouler (genre “tu me connais, j’ai porté tes valises dans l’hôtel“, “tes chaussures sont sales, il faut les nettoyer“, etc.) mais il faut les comprendre, c’est leur gagne-pain quotidien

 

Heureusement, une autre nouvelle vient de tomber…

Et ce sont TourMag et L’Echo Touristique qui nous l’annoncent, “le Kenya est de retour“…

L’Echo Touristique dit:

Cet été a confirmer le redémarrage et de nouveaux acteurs investissent encore le marché cet hiver. […] En juillet dernier, le nombre de visiteurs français dans le pays n’était plus que de 8% inférieur au niveau record enregistré en juillet 2007. Un redémarrage porté et accompagné par les TO et les compagnies aériennes. Corsairfly a repris ses vols en juillet, alors que Jet tours ouvrait un Eldorador ; Look signe son retour en inaugurant son nouveau Lookéa en novembre ; Kenya Airways passe à 5 vols par semaine cet hiver ; Vacances Transat et Look Voyages affrètent, de décembre à avril, un vol hebdomadaire complet sur XL à destination de Nairobi ; et Fram inaugure un Club Olé en janvier.

Et TourMag est beaucoup plus complet en annonçant ceci:

Avec 4.682 visiteurs français en juillet 2009, la fréquentation touristique du Kenya revient peu à peu à ses niveaux de 2007 (une année record) “, affirme-t-on du côté d’Interface Tourism qui assure la promotion de la destination en France.

[…]

Un site BtoC en français www.magicalkenya.fr est en ligne depuis septembre 2008.

Un partenariat a été passé avec Nouvelles Frontières pour soutenir le vol Air Méditerranée (pendant l’hiver 2008/2009) et des bannières publicitaires ont été diffusées sur lemonde.fr, lesechos.fr, libe.fr, opodo et lastminute.com, suivies d’une campagne d’affichage dans les agences Selectour en mai 2009…

[…]

De quoi rassurer TO, AGV et clients !

Voilà comment, en quelques mois, la France est devenue le quatrième marché émetteur à destination du paradis des safaris. Et le Kenya Tourist Board s’engage auprès des TO à ne pas augmenter le prix d’accès aux parcs nationaux d’ici la fin 2010, et à élargir son offre dans ce domaine.

Aujourd’hui, seuls 14 parcs sur les 49 que compte le pays sont facilement accessibles. D’ici 2012, le Kenya devrait développer les infrastructures d’accueil et de transport pour faciliter l’accès aux superbes réserves naturelles aujourd’hui sous-exploitées.

[…]

Perso, vous en pensez-quoi vous ??  Nairobi est-elle vraiment la troisième ville la plus dangereuse au monde ?? Et puis vous voulez partager quelques-unes de vos histoires personnelles (mais pas les rumeurs que tout les rédidents connaissent et que l’on ressort chaque année aux nouveaux arrivants pour les effrayer, hihihihi…), n’hésitez pas !!

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

2 commentaires sur “Nairobi, une des villes les plus dangereuses au monde ?!”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Ti mounette

       coucou, toujours interessants vos petits articles . J’ai eu la chance de voyager un peu et effectivement je n’ai eu aucun soucis ( enfin presque , on m’a volé 5 réals à belem au brésil) . nous avons voyagé à 5 ( avec nos trois enfants vers les 5 7 10 ans à l’époque )ou à 2 . Brésil, venezuela, tobago et puis qques autres destinations , pas de soucis . Cela n’enléve pas la dangerosité de certains pays ..un ami en a fait la cuisante expérience . Comme vous le dite la maniére dont on se présente est importante  » moins on fait touriste mieux c’est « . A rio nous nous promenions avec un sac en plastique et un appareil jetable dedans sans trop parler ..; aucun soucis….   

     
  2. 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

       Merci Timounette 

    « Toujours intéressants » – Bon, là, je ne fais que relayer l’information… Le prochain article sera intéressant 

    Et surtout merci pour ton com et nous faire partager tes expériences

     
    TheBigBoss