Les éléphants ca attaquent énormément !

Surtout ne pas s’amuser à courir près des éléphants, même si vous êtes un coureur professionnel; attention, même un niveau national ne suffit pas. La preuve, en 2001: ce pauvre Jacky Boxberger, coureur français au palmarès impressionnant, n’a pas réussi à courir plus vite que l’éléphant qui l’a chargé – la rumeur dit qu’il est sorti de sa voiture pour courir près des éléphants – et est décédé après avoir été piétiné !
 

Peter Beard, artiste et photographe célèbre vivant à Nairobi, a failli y passer après s’est fait chargé par un éléphant, le tout devant la caméra ! Déclaré mort cliniquement une fois à Nairobi, Peter est revenu à la vie… Depuis ce jour, asperger ses oeuvres de son propre sang ne le fait plus peur !

En 2000, une anglaise a échappé à la mort après avoir été piétiné par un éléphant lors d’une excursion guidée dans la brousse près d’un lodge; plusieurs années après, le lodge a été condamné par la cour de justice kényenne à payer 65 millions de Kshs de compensation.

En septembre 2009, Jonathan Sykes a miraculeusement survécu en faisant le mort pendant que l’éléphant lui donnait des coups de pied, le projetant à plus de 15 mètres de longueur.

Dernièrement, en janvier 2010, une américaine et sa fille d’un an ont été piétinées par un éléphant lors d’une promenade sur les pentes du Mt Kenya. C’est triste !
 

Oups, j’espère que je n’ai pas plombé l’atmosphère
 

C’est une réalité, malheureusement, chaque année, plus d’une centaine de locaux sont tués au Kenya par des éléphants ! La raison est que les voies de migration des éléphants (qui sont ancestrales) sont de plus en plus occupées par des habitations et/ou plantations; d’aileurs, les conflits entre les humains et les éléphants n’ont jamais été aussi importants que maintenant. Il faut le dire, le Kenya est surpeuplé d’éléphants… et il suffit d’un seul éléphant, un peu agité ou se sentant en danger, pour qu’il charge et tue.

Deux vidéos d’attaques d’éléphant au Kenya qui font peur !!



 
Trop fort la vidéo du matatu embourbé dans le black cotton du Maasai Mara et qui ne peut plus bouger alors que l’éléphant s’approche pour charger…

Qui n’a pas connu des mésaventures en safari comme être embourbé, perdu ou en mauvaise situation ??? Bon, c’est un peu la faute au chauffeur, pourquoi faire autant de bruit !

Éléphants du Kenya et charges d’éléphant !!
En voyant les vidéos, vous avez pu constater que l’éléphant n’attaque jamais sans prévenir… C’est vrai, l’éléphant va toujours montrer des signes d’agacement et c’est à vous de les connaître et les reconnaître.

Deuxième chose, il faut savoir qu’il y a deux sortes d’éléphants au Kenya: les éléphants des forêts – plus petits et habitant les forêts du Mt Kenya et des Aberdares – qui sont beaucoup plus sauvages et imprévisibles; et les éléphants des plaines – Mara, Amboseli, Samburu, Tsavo. Bizarrement, comme ceux des forêts vivent dans un environnement boisé et sombre, ceux sont les premiers à se cacher; et ceux des plaines – qui paraissent plus calmes – peuvent charger plus rapidementsauf ceux d’Amboseli qui sont tellement habitués aux voitures qu’ils sont presque inoffensifs.

Autre chose, un troupeau en train de manger signifie que les éléphants sont calmes; ce n’est pas le cas du troupeau en mouvement. Et il faut faire aussi extrêmement attention aux troupeaux avec des petits.

Dernière information, l’éléphant peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h mais en réalité, sa vitesse ne dépasse rarement les 20 km/h.

La charge de l’éléphant, de A à Z !!
Il va d’abord commencer à se tourner vers vous, à gentiment agiter ses oreilles et bouger sa trompe pour vous sentir.

Il va émettre quelques sons, en commençant par un léger vombrissement très grave, un peu celui de votre ventre lorsque vous avez faim.

Puis il va avancer de quelques pas en agitant les oreilles et, parfois, en barissant et finit par simuler une attaque en effectuant une fausse charge de quelques mètres.

 
Si vous êtes très intelligent, c’est à ce moment là qu’il faut partir… En voiture, c’est facile, mettez la première ou la marche arrière et bougez le véhicule tout doucement sans faire trop de bruit. A pied, la technique serait de reculer doucement sans quitter des yeux l’éléphant.

Oh non, il charge !!!
Alors là, faites fonctionner votre instinct ou votre cerveau – la montée d’adrénaline devrait l’exciter non ??
 

a) Ne bougez pas !!
Une tactique que personnellement je ne recommande pas mais la plupart des éléphants simulent des attaques, alors pourquoi pas ? Pour cela, il faut savoir différencier une vraie attaque d’une fausse attaque, observer bien les oreilles. Si les oreilles sont déployées alors l’éléphant est toujours en mode faire-peur/intimidation donc c’est une fausse attaque; par contre, si les oreilles sont collées contre le corps alors l’éléphant est en position de course et c’est  une vraie attaque. Faire le mort, comme on l’a vu au-dessus est l’ultime solution !

b) La technique du bruit ! WaaaAAAAAAHHHHH !
La technique du bruit, comme sur la vidéo en haut à droite, est recommandé mais ne fonctionne pas à tous les coups. En voiture, cette technique est souvent utilisée mais à pied c’est une autre histoire. Pour les petits éléphants ou éléphants des forêts, la technique du « je lève les bras, je saute et fais beaucoup de bruit » fonctionne – voir cette vidéo.

c) Courir ! Prêt, partez !!!
C’est également une solution, il vaut mieux dans ce cas emprunter un terrain pentu ou difficile ou boueux (l’éléphant s’enfoncera dans la boue) et jeter quelquechose derrière vous (T-shirt, sac, etc.) pour leurrer l’éléphant (comme jeter votre portefeuille vide dans le métro). Courir le sens du vent aide car l’éléphant perdra votre odeur. Et si vous êtes en groupe, courir plus vite que la personne la plus lente du groupe est utile 

d) Grimper aux arbres !
Cela peut être une alternative mais déjà il faut en être capable… Et n’oubliez pas qu’un arbre n’est qu’une allumette pour un éléphant, donc choisissez en un assez grand et robuste !

e) Jouer à cache-cache !!
Vous cachez derrière une végétation dense
dans un terrain difficile (marais, mangroves, etc.) est jouable.

f) GeronimooooOOO !!!
Et en cas de force majeure et si vous êtes près d’une rivière ou d’un étang, vous pouvez toujours vous jeter à l’eau tel un sitatunga en poussant votre cri de guerre… mais attention aux crocodiles et hippopotames !! Donc, à faire si vous savez nager vite ou marcher sur l’eau ou vous sentez super puissant !

Voilà pourquoi les safaris ne sont pas toujours de tout repos !
Les pannes de voiture en safari, j’ai horreur de cela !!!

On finit par le FAIL, c’est-à-dire ce qu’il ne faut pas faire en safari (surtout au Maasai Mara) comme: donner le volant à votre enfant qui conduit sans regarder aux alentours pour apprécier les dangers environnants, et klaxonner comme un gros naze devant un troupeau d’éléphants avec des petits qui traversent la route.


Voilà, très prochainement, que faire devant un léopard en colère ??

*******

Nos souvenirs et histoires avec les éléphants…. hmmmm…

Peperuka a horreur des éléphants !!

Pour ma part, cela ne me dérange pas trop !!

Voiture en panne devant un éléphantÀ Amboseli, mort de rire lorsque une voiture de location BUDGET conduite par une bande de jeunes anglais est tombée en panne juste devant un grand mâle qui se trouvait au bord de la route !!! Les éléphant attendaient patiemment pour traverser la route et la voiture ne démarrait plus. Heureusement, un matatu doté d’un parre-buffle est venu et a doucement poussé la voiture qui s’est mise en point neutre. Ouf !!

Les sentiers arborescents des AberdaresLors de notre traversée des Arberdares, seuls dans notre petite Daihatsu Ferroza dans le froid… Un buffle mâle à environ 15-20 mètres derrière nous, debout sur la piste, et un éléphant qui sort de je-ne-sais-où à 40 mètres de notre voiture et marche paisiblement vers nous… Que faire ??? A part pipi sur soi… Ouf, l’éléphant, à mi-chemin, est retourné dans la forêt; c’était son chemin 

Et au Maasai Mara où un chauffeur expérimenté nous a emmené au milieu d’un troupeau d’éléphant descendant les pentes de Sekenani (la petite montagne où ils vont dormir la nuit). On était entouré d’éléphants, certains à même pas deux mètres de nous ! Le moteur coupé, à attendre que le groupe passe en les écoutant arracher l’herbe…

Et vous ? Quelles sont vos histoires d’éléphants ?
Je suis sur que vous avez également pleins d’histoires ou d’anecdotes concernant les éléphants (surtout vous les baroudeurs, les KC et autres safarimen en tout genre).

Alors n’hésitez pas à les faire partager en commentaire !!
Et si vous avez des photos ou vidéos, vous pouvez toujours mettre les liens, je ferai la mise en page plus tard.

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

4 commentaires sur “Que faire devant un éléphant en colère ?”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Peperuka

       brrrrr…. les éléphants, vraiment, chuis pas à l’aise!
    Au fait plus j’habite en Afrique, moins je deviens franche avec les bêtes
    Les éléphants, buffles et rhinos sont vraiment les 3 animaux que je crains le plus dans la savane…    

     
  2. 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Gwen

       Je sais comment faire il faut avancer petit a petit et lentement et quand on es devant lui on prend les jambes a son coup.
    (J’ai déjà été dans cette situation)   

     

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'année 2011 au Kenya (I) · Peperuka
  2. Miss France 2012 au Kenya !! · Peperuka

Toutes les photos de l'article...    

  • Que faire devant un éléphant en colère ? » Voiture en panne devant un éléphant
    Voiture en panne devant un éléphant
    -------
    Et poussé par un matatu muni d'un parre-buffle
  • Que faire devant un éléphant en colère ? » Les sentiers arborescents des Aberdares
    Les sentiers arborescents des Aberdares