Que faire devant des lions au Kenya ?

Partage

Une discussion qui revient souvent dans la famille:

Comment faire si tel animal t’attaque ?

 

Bizarrement, les enfants adorent cela !

Ils enregistrent et en redemandent… Bon, faut faire preuve de créativité mais Océlia sait déjà comment faire du feu, comment trouver de la nourriture et de l’eau potable dans la forêt… du moins, pas en pratique (voir plus bas pour les réponses) et puis elle oublie vite !
 

Ne rigolez pas, c’est toujours utile de savoir ces choses là car en safari les mésaventures arrivent vite. Mais pas seulement en safari car beaucoup d’animaux sauvages circulent en dehors des parcs et près des zones habitées; et il n’est pas rare de lire dans les journaux des histoires de léopard tuant des chèvres, d’éléphants s’attaquant aux fermiers ou de python royal caché dans des maisons, etc… Gloups !!

Heureusement, à Nairobi, on se limite aux moustiques, aux crapauds, à ces satanés de fourmis (redrum redrum), aux geckos (et leurs oeufs) et autres petits mammifères…

Papaaaaa, on fait quoi si un lion attaque ??
Et oui, bonne question !!
 

Tu pleurs ??

En gros, j’ai répondu ceci :

Et bien, tu fais comme les Maasais, tu sautes, tu cries, tu bouges tes bras et agite des vêtements !!

Tu sais pourquoi les Maasais s’habillent en rouge, c’est pour que les animaux le voit de très loin. Lorsqu’il voit du rouge, l’animal sait qu’un Maasai arrive et qu’il doit se cacher; parce que les animaux savent que le maasai peut être dangereux !

Cette histoire de Maasais qui n’a pas peur des lions, c’est dur à y croire ? Hein ?? Et bien non, regardez cette vidéo de trois maasais qui avancent devant un groupe de lions en train de manger pour récupérer un bout de viande !

Les maasais – surtout ceux du Maasai Mara – vivent avec les lions et partagent souvent le même territoire… et lions et maasais se rencontrent souvent, surtout lorsque les maasais promènent les vaches.

Pour ma part, j’ai constaté l’étrange lien qui existe entre le maasai et le lion lorsque nous avions pris au Maasai Mara notre ami Edward (à sa demande) dans notre voiture avec ses enfants et sa femme pour faire un safari. On voit un gros lion mal qui dort, Edward s’excite et me demande de s’approcher… Il s’excite encore plus, se lève, ouvre le toit ouvrant électrique… et se met à faire des bruits gutturaux pour réveiller le lion ! Ce dernier une fois réveillé, il continue à l’intimider avec ses bruits bizarres et en agitant les bras… pour finir avec des « psssttt pssssttt » et des gestes du bras genre « Va-t-en« .

Le lion agacé capitule, il se lève, fais quelques pas pour s’allonger derrière un buisson. Edward se rassoit, content et explique à son fils en maa (langue des maasais) le pourquoi du comment ???

A propos du roi des animaux !!
Il faut savoir que le lion attaque rarement l’homme – notre chair n’a pas bon goût – et qu’il chasse essentiellement la nuit, donc se faire attaquer par un lion en pleine journée est rare, mais cela peut arriver…

… lorsque le lion se sent en situation de grand danger par exemple, genre si vous marcher sur sa queue ou voulez faire une pause pipi derrière ce bosquet !!

Une dernière chose à savoir, les lions chassent en groupe et aiment se réunir avant le coucher de soleil… donc si vous voyez une lionne, il y a de fortes chances qu’il y ait des autres lionnes aux alentours… et parfois un ou deux lions dominants.

Que faire si l’on tombe sur un lion !!
a) Ne pas courir !!!
On commence par le plus simple, ce qu’il ne faut surtout pas faire !!! Surtout ne pas courir !! Déjà parce que le lion court plus vite que vous et qu’une fuite ne fera que déclencher l’instinct de l’animal, chasser sa proie !

b) Demi-tour ou marche arrière ??
Si le lion est loin, endormi ou vous ignore, alors le plus simple est de faire calmement demi-tour et de continuer votre marche en regardant de temps en temps derrière vous pour voir s’il ne vous suit pas. Par contre, si le lion vous a aperçu, la marche arrière est préférable, vous reculez doucement en ne quittant pas le lion des yeux. N’oubliez aussi de regarder autour de vous pour trouver où se situe le groupe !!

Et s’il vous suit, alors marchez plus vite tout en gardant votre calme et en vous assurant que la distance entre vous et lui ne diminue pas.

c) Grimper à l’arbre !
Les lions n’aiment pas grimper aux arbres et préfèrent les plaines, donc si vous êtes vraiment coincés, genre entouré par des lions… alors le mieux est de grimper à un grand arbre (en vérifiant qu’il n’y ait pas de léopard ou de serpent). Grimper à l’arbre est également une solution si le lion vous attaque et qu’il n’y a pas assez de distance entre vous et lui pour que vous puissiez vous enfuir !
d) Affronter le lion !
On y arrive, si le lion vous attaque et que ne pouvez pas fuir alors il faut affronter le lion. Gonfler votre torse, bougez vos bras dans tous les sens, faites Kung-Fu Panda… criez, hurlez et rugissez… bref, tout pour déboussoler le lion et pour qu’il ait une deuxième pensée (voir vidéo qui tue en bas):

Est-ce vraiment raisonnable d’attaquer un débile mentale ???

Et, neuf fois sur dix, le lion va se rétracter 
Croyez-moi, il y a plus de chances de se faire attaquer par un babouin qui veut voler votre pique-nique qu’un lion enragé !!

e) Et la nuit !!
Ah, la nuit, c’est une autre histoire !! Il faut dormir dans un abri, comme le font les maasais qui font de long séjour dans la savane… Récoltez des branches d’acacia ou de buisson, placez les en forme de cercle, assez étroit, pour former un mur de protection. Puis, allez chercher du bois sec car le feu est essentiel pour faire fuir les animaux et avoir chaud – les nuits sont fraîches au Kenya. Et si vous n’avez pas de feu sur vous, alors on essaye de faire flamber de l’herbe séchée avec l’aide de deux bouts de bois, comme quand vous étiez petit.

Voilà, très prochainement, que faire devant un éléphant en colère ??

*******

Comment faire du feu ?

Bon, tout le monde connaît !! On prend de l’herbe séchée ou du caca d’herbivore sec (genre hippo), deux bouts de baton, on fait une encoche dans le premier et on tourne le deuxième.

Comment faire si tu es perdu dans la forêt et tu cherches quelque chose de comestible ?

Et bien, on suit les singes et on les regarde… Généralement, ce que le singe mange n’est pas nocif à l’homme !

Où trouver de l’eau potable dans la nature ?

Dans le zone creuse du bambou…

*******

Et la vidéo qui tue pour finir !

Comment faire reculer un lion avec du papier toilette ??
Pas fou le mec, il avance à quatre pattes vers deux jeunes lions et s’allonge dans l’herbe à moins d’un mètre d’eux.  J’adore les commentaires:

It is a common known fact? that Lions are intimidated by large men in a doggy position.

Et vous ? Quelles sont vos histoires de lions ?
Je suis sur que vous avez également pleins d’histoires ou d’anecdotes concernant les lions. Alors n’hésitez pas à les faire partager en commentaire !!
Et si vous avez des photos ou vidéos, vous pouvez toujours mettre les liens, je ferai la mise en page plus tard.

POSTTAG - Array


Commentaires:

  • Les commentaires sont actuellement fermés.