C’est marrant, ces derniers jours, trois personnes m’ont posé la même question:

« Penses-tu que la démocratie peut exister en Afrique ?« 

Gado - Démocratie dans le mondeEt bien, je reste optimiste et murmure un petit « oui, la démocratie peut exister en Afrique si… et si… et si…« .

D’autres, moins optimistes que moi n’hésitent pas à dire que cela prendra des centaines d’années avant que les pays d’Afrique connaissent la démocratie.

Bon, pourtant, il y a des bons exemples, comme le Ghana, la Mozambique et il y a eu de nombreuses élections dernièrement, comme au Nigéria, à Djibouti, en Ouganda (euh).

Hmmm… Mais le plus triste est que plus le temps passe – et les élections approchent, plus je perd espoir et me dis que la prochaine élection présidentielle en décembre AOUT 2012 (merci Mymy) au Kenya sera un vrai fiasco.

Let’s wait and see….

En fait, déjà actuellement, ce que l’on vit au Kenya est un vrai fiasco !

Le fiasco des Ocampo 6 !!
Les Ocampo 6Si vous suivez les nouvelles du Kenya (ou notre page Facebook) alors vous avez sûrement appris que les six présumés coupables de crimes commis lors des conflits post-électoraux sont partis vendredi dernier pour La Haye (Pays-Bas) afin d’y entendre les chefs d’accusation.

Entretemps, les Nations Unies ont refusé la demande du Kenya pour reporter le jugement d’une année, demande faire par le Gouvernement craignant que le jugement déstabilisera l’organisation des prochaines élections.

Hier, les Ocampo 6 sont revenus à Nairobi, accompagnés de leurs 40 moutons, et un rally politique a été organisé en centre ville pour accueillir ces « héros nationaux » ! Bizarrement, un deuxième rally était organisé au même endroit en commémoration des personnes touchés par les derniers conflits; d’où l’abondance de messages de sécurité envoyés ce week-end par les ambassades et compagnies de sécurité – « Ne pas aller en ville lundi« .

Je n’y reviens pas, je n’ai pas encore écrit un seul article sur les Ocampo 6 !!
Comme quoi, j’ai bien tenu ma promesse, moins de politiques !

Nos zéros nationaux !!
Et oui, vous avez bien entendu, les six d’Ocampo sont désormais considérés comme des héros nationaux pour avoir eu le courage de braver ce Tribunal pénal international, administré par des méchantes puissances occidentales.

Durant les deux semaines précédant leur départ, Ruto et Kenyatta se sont assis sur les mêmes podiums, entourés de prêcheurs et guérisseurs faisant appel à la prière… Et on y a entendu que les néo-colons sont de très vilaines personnes, que les sondages sont erronés et que le mad-evil Raila Odinga est celui qui a tout organisé:

« Les colons nous créent des problèmes, et c’est désormais clair qu’il ne se sont pas laissés attendrir »

« Dire que 80% de la population souhaite nous voir être jugés à La Haye est totallement infondé »

« Je défis Raila Odinga, qui s’est opposé au report du jugement au TPI, de dire ce qu’il a fait pour les kényens en tant que Premier Ministre »

Martha KaruaMais comme nous le rappelle très bien Mme Martha Karua sur Facebook et Twitter, ceux sont les Ocampo 6 eux-mêmes (ainsi que les parlementaires) qui ont refusé l’option des tribunaux locaux sous le slogan « Go to The Hague, don’t be vague«  (en gros « allons à La Haye, que tout soit fixé – ou fixaye« ).

« Si le gouvernement a affirmé vouloir enquêter et poursuivre les responsables au mois de septembre de cette année, alors cela devrait être fait conjointement avec le jugement à La Haye. Ce dernier est nécessaire pour obtenir justice, surtout lorsque quatre ans après les troubles, aucun jugement et aucune enquête n’ont eu lieu. Montrer que quelque chose est mis en place est aussi important, si ce n’est plus important, que le jugement en soit. »

Et oui, le Kenya a eu quatre ans pour agir et rien n’a été fait….

Puisque la demande d’un report a été rejetée, le Gouvernement kényen est actuellement entrain de voir s’il ne pourrait pas quitter tout simplement le Statut de Rome. Ce même gouvernement qui a payé le voyage à La Haye – hôtel et frais connexes compris – d’une centaine de partisans et de 40 parlementaires, pour y soutenir les Ocampo 6… Du moins, aux frais du contribuable !

On s’amuse comme des fous !!

Je me souviendrai toujours des conflits au Kenya. L’image qui m’a le plus marqué – outre les images de violences – est celle des parlementaires entrant officiellement au Parlement, peu après la formation du gouvernement de coalition. Ils étaient tous souriant , à se faire de bonnes blagues… normal, car après plusieurs mois sans salaire, ils allaient enfin recevoir leur paye. Alors, les voilà, assis au Parlement à se serrer les mains et se congratuler alors que des milliers de personnes pleurent leurs morts !

Ruto à La Haye et ses moutonsDonc, vendredi dernier, bis et repetita, les parlementaires sont tous à l’aéroport pour saluer les héros tandis que le Saint Ruto dit qu’il est prêt à pardonner ceux qui le croient coupable !

Et tout le monde s’amuse !!!
Plus on est de fous, plus on rit !!!
Mais si vous lisez les commentaires sur YouTube, vous remarquerez que les gens ne sont pas dupes:

« Bon, 40 bouffons sont partis à La Haye laissant derrière eux 16 projets de loi constitutionnelles pas encore rédigés ni débattus et encore mois votés. En juillet prochain, nous ferons appel à la justice pour dissoudre le parlement et renvoyer ces abrutis à la maison. Il semblerait qu’ils aient été élus pour service les Ocampo 6 et pas les 38 millions de kényens. On devrait plus jamais voter pour les parlementaires qui les ont accompagné mais je sais les kényens n’apprendront jamais. »

Le comble dans cette histoire est que même les parlementaires qui sont opposés aux Ocampo 6 ont pris part au voyage pour ensuite écrire des articles de presse de propagande condamnant les pratiques du gouvernement… Tout comme Miguna qui a écrit ceci:

Il a été confirmé que plus d’une de 120 personnes ont fait le voyage à La Haye […] en tant que membre de la délégation du Kenyan, frais de voyage et dépenses connexes entièrement payés (et irrégulièrement) par le contribuable […].  Bien que je sois un haut fonctionnaire du gouvernement, je n’ai pas été accueilli à l’Ambassade […] alors que Joshua arap Sang, Moses Kuria et autres personnes du PNU/KKK ont été transporté en limousine aux frais du contribuable; moi , j’ai voyagé par train et tram. Les Ocampo 6 et leurs escorts officiels ont tous été logés dans des hotels à cinq étoiles.

Du vrai divertissement quoi !! Mieux qu’Hollywood ! D’ailleurs, même Ruto s’est amusé au Tribunal en disant que « c’est comme un film » !!

Et quelques jours après, dès leur retour au Kenya, hier, ces mêmes personnes se retrouvent à un rally politique pour soit disant prier pour la paix, tout en tapant sur les diaboliques occidentaux :

« Ceux qui pensent que leur voix est entendue parce qu’ils passent par les médias, les organisations non gouvernementales, les différentes ambassades du monde occidental; et bien, ces voix ne valent rien, seule la voix du peuple compte« 

« Nous voulons remercier Dieu pour nous avoir amené jusqu’ici… beaucoup ont dit que nous irions à La Haye et ne reviendrions jamais. Nous leur avons maintenant prouvé le contraire… le diable a été battu »

Alors cela ne se reproduira plus ??
Pas très sur de cela…Tout d’abord, parce que les politiciens continuent toujours et encore de jouer avec le tribalisme – très ancrée dans la société – pour ainsi assurer leur quota minimum d’électeurs.

  • Regarder l’exemple du nouveau parti formé par les trois prétendants, appelé à l’origine KKK (tiré des initiales des trois tribus – Kikuyu, Kalenjin et Kamba) puis renommé quelques mois après car jugé anticonstitutionnel.
  • Admirer ce qu’a dit Uhuru kenyatta après avoir été nommé « Elder » par la communauté kikuyu et ce quelques jours avant son départ : « Nous ne nous permettrons pas d’être tués simplement parce que nous ne suivons pas nos dirigeants. Ceux qui ne le font pas, nous allons les suivre dans leurs foyers et les exposer comme ceux qui nous ont trahi. Nous dirons: ‘Tu vois, cette personne est celle qui ne parvient pas à travailler avec nous' ». Propos heureusement très vite réprimandé par le Président de l’association KikuyusForChange : De plus, nous trouvons le commentaire « mourrir pour ne pas avoir suivi nos leaders » totalement déplacé, faux et sans aucun respect pour les kikuyus qui sont pour la plupart encore des réfugiés. […] Kenyatta devrait réaliser que contrairement à lui, la plupart des Kikuyus veulent prévenir le risque de violences électorales, juger les coupables et être compensés/relogés
  • Même Ban Ki-moon a du intervenir dernièrement en disant que l' »on sentait des tensions dans le pays, suite à des propos qui inciterait à la haine raciale venant de tout côté.”

Ruto priant lors d'un rallyEt oui, cela se reproduira parce que les kényens n’apprendront jamais… et les politiciens se jouent de la masse.

Tant que les kényens vivront dans la misère et la pauvreté, comme beaucoup actuellement, ils seront toujours à la merci des riches politiciens. Tout est possible avec l’argent, comme payer un bus rempli de supporters pour participer à des rallys….

Il en est de même avec les pasteurs et les églises, pensez-vous vraiment qu’ils le font par foi ? Non, ils sont également payés ou ils le font par intérêt ! Et lors des prochaines élections, il en sera de même; les pauvres, les campagnards et tout ceux qui n’ont rien à perdre – ni à gagner – seront payés et manipulés par les églises pour agir aux fins des politiciens.

La black révolution ??
La seule roue de secours, cette jeune génération Facebook et Twitter… Trop jeune pour se considérer proche de la nouvelle génération de politiciens, comme Ruto et Uhuru – qui font peur à beaucoup de monde, moi y compris !

Pendant des années, je disais « il faut un jeune au pouvoir » et maintenant je me restreint de
le rire car les deux prétendants me font froid dans le dos; et hier, un kényen me disais « je ne
les comprends pas ces deux jeunes, je ne sais vraiment pas ce qu’ils veulent pour le pays
« .
Rien, ils ne veulent que le pouvoir et feront tout pour l’avoir !!

Cette génération de geeks qui avait déjà organisé un flashmob le 28 février 2011, appelant les kényens à sortir de chez eux, à 13 heures, pour chanter l’hymne national.

KENYA'S POST ELECTION VIOLENCED’autres blogueurs n’hésitent pas à faire réagir les gens et à choquer en publiant des photos des conflits électoraux… C’est ce qu’ont fait Kumekucha et Siasa Duni pour ne pas oublier.

D’autres crient leur colère sur les réseaux sociaux en lançant un mouvement de protestation contre les médias, pour leur faire comprendre qu’ils sont actuellement en train de faire le jeu des politiciens et que les gens sont fatigués de voir qu’ils ne parlent que l’alliance Ruto-Kenyatta-Musyoka et de leurs rallys, oubliant peu à peu que des milliers de réfugiés vivent encore sous les tentes – ce mouvement se nomme « I Support Ocampo 6 Media Black Out«  :

Ce qui me surprend est qu’aucun mouvement ne soit lancé contre ces églises qui organisent des rallys politique et ces prêtres à deux balles corrompus prêts à prêcher n’importe quoi pour de l’argent et amuser la foule… Ah si, Kahenya a aujourd’hui écrit :

« À ce clergé, le National Council Of Churches of Kenya, merci de me faire croire de moins en moins en l’Église. En étant un partisan à cette grotesque rally, vous avez montré aux kényens le vrai monstre qu’il y a au fond de vous. J’avais déjà beaucoup de doutes envers nos églises, mais là, c’est la cerise sur le gâteau. Le NCCK est composé d’hypocrites qui se laissent entraîner, au profit de ce qui est juste, et qui n’ont pas les couilles de rejeter les politiciens […]. Nous ne sommes pas stupides, ou aveugles, nous voyons bien votre petit jeu.« 

Alors, démocratie ou pas ??
Et bien, non !!! Pas de démocratie au Kenya, pas avant que le problème  du tribalisme – et des politiciens jouant la carte tribale – ne soit réglé !!

Révolution de la frite en BelgiqueCertains diront pourtant, regarder ce plat pays, la Belgique ?? On ne parle pas tribalisme mais on y est proche !!  Oui, certes, mais je ne pense pas que l’on puisse dire que la Belgique n’est pas un état  démocratique.

La Belgique reste une démocratie car le peuple est souverain et élit les gouvernants au moyen d’élections libres. En Belgique, pendant que les politiciens font leur sale politique, les belges eux se mettent tout nu pour manger des frites; ici, les mouvements de protestation sont limités pour ne pas dire inexistants – le dernier en date faisait appel à la grève du sexe – de peur de se faire arrêter et mis en cage dans une prison puante de Nairobi.

Finalement, la recette pour une démocratie au Kenya est compliquée mais pas irréalisable. Il faut :

  1. Un peu plus d’éducation – Mieux éduquer les gens pour qu’ils expriment leur opinion et arrêtent de tomber pas dans le panneau;
  2. Un peu de plus sous – Relancer l’économie pour que les kényens arrêtent de vivre de faux espoirs;
  3. Beaucoup plus de liberté d’expression – Donner le droit au peuple d’exprimer ses opinions librement, que ce soit à travers les médias, réseaux sociaux et dans la rue surtout;
  4. Beaucoup d’amertume – Établir une liste noire des mauvais politiciens pour ne pas oublier, et choisir le bon le jour J;
  5. Moins de religion – Rejeter toutes ces églises qui font de la politique; et cela, ce n’est pas gagné;
  6. Une meilleure gouvernance – Renforcer le système judiciaire, relancer l’économie, avoir une meilleure police et de meilleures relations entre la police et le peuple, et surtout mettre fin à l’impunité des politiciens.
POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

8 commentaires sur “#I Support Ocampo 6 Media Blackout”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Clochette

       Merci pour cette article récap Big Boss, ça aide à y voir un peu plus clair. D’autant plus que dans les médias francophone il y a quand même peu d’échos sur ce sujet.   

     
    • 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

         Pas de quoi !! Et merci pour le lire    

       
  2. 3Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Mymy

       Merci pour cet article bien clair mais il me semble que la prochaine élection présidentielle est pas en août 2012 et non pas en décembre 2012.. suite au vote de la constitution l’été dernier….   

     
  3. 4Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

       Bravo Mymy !! Bien vu !!
     

    D’après la nouvelle constitution, l’élection présidentielle devrait avoir lieu en août 2012, le 14 août 2012 exactement !
     

    J’ai du faire mes recherches
     

    Mais, mais… Beaucoup protestent et veulent que les élections aient lieu en décembre 2012, à la fin du mandat de Kibaki ???? Un vrai micmac quoi !!

    PS. Zut, nous qui voulions prendre nos vacances en décembre 2012 pour aller skier (et découvrir la neige) et éviter les élections… Aahhhhh !!! C’est raté !!
        

     
  4. 5Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Peperuka

       merci big boss pour cet article édifiant. 

    J’invite tous ceux qui sont intéressés par la politique kenyane à feuilleter le livre « Kenya Burning  »
    Feuilleter, oui, car si on s’attarde un peu trop sur les photos prises pendant les conflits post-électoraux, on se brule les yeux, les images restent gravées sur les rétines.
    Je mets au défi n’importe qui de prendre la défense des responsables de ces massacres …
    Tant que les grands (avec un tout petit g) considéreront les kényans comme de la vulgaire viande, tant que les gens restent fatalistes sans comprendre que pour les politiciens, ce n’est qu’une question de statut, de pouvoir et de fric, on peut s’attendre au même scénario, encore et encore….. et encore…   

     
  5. 6Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

       Incroyable mais vrai !!

    Un des Ocampo six a perdu un sac à l’aéroport de Nairobi contenant 10 millions de dollars en billet de 100. L’info a été tenue secrète car comme le dit si bien l’article sur le Standard:

    He fears the perception the public would have of him if it were revealed he had with him such huge amount of money.    

     
    • 7Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

         Bon, l’article sur le sac perdu à l’aéroport était de l’intox pur et dur… Les journalistes ont même été questionnés par le CID. Entretemps, les ordinateurs portables et téléphones d’Uhuru Kenyatta ont été retrouvés, et là les gens disent que c’est de l’intox aussi car jamais la police kényenne n’a réussi à retrouver un ordinateur portable auparavant (du moins, pour le kényen moyen).   

       

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'année 2011 au Kenya (I) · Peperuka

Toutes les photos de l'article...    

  • #I Support Ocampo 6 Media Blackout » Ruto priant lors d'un rally
    Ruto priant lors d'un rally
  • #I Support Ocampo 6 Media Blackout » Martha Karua
    Martha Karua
  • #I Support Ocampo 6 Media Blackout » Révolution de la frite en Belgique
    Révolution de la frite en Belgique
  • #I Support Ocampo 6 Media Blackout » Gado - Démocratie dans le monde
    Gado - Démocratie dans le monde
  • #I Support Ocampo 6 Media Blackout » Les Ocampo 6
    Les Ocampo 6
  • #I Support Ocampo 6 Media Blackout » Ruto à La Haye et ses moutons
    Ruto à La Haye et ses moutons
  • #I Support Ocampo 6 Media Blackout » KENYA'S POST ELECTION VIOLENCE
    KENYA'S POST ELECTION VIOLENCE
    -------
    A Kenyan boy screams as he sees kenyan policeman w...