Lamu (1)Bon, cela fait deux semaines que nous sommes revenus de notre petit voyage de trois nuits sur l’île de Lamu et nous n’avons toujours pas écrit d’article sur nos vacances…

Beaucoup disent que Lamu, c’est paradisiaque… Et je le confirme, c’est le paradis si l’on arrive à faire abstraction des moustiques, et de la chaleur et de l’humidité insoutenables…. et que l’on aime la plage !!

Lamu, c’est bien pour frimer… “Je reviens de Lamu“, c’est un peu comme dire “Je reviens de St Trop” car c’est la destination de la “Jet set“, essentiellement les “KC” comme on les appelle ici (Note: KC = Kenyan Cowboys = les riches familles blanches issues des colons anglais et habitant Karen – on y reviendra plus tard, héhéhé !!).

Pourquoi ce voyage ?

Tout simplement parce que c’était notre dernier voyage à trois… Nous attendons le/la quatrième membre de la famille très prochainement… bref, en formule mathématique, cela donne: “un deuxième bébé + remboursement prêt = pas de vacances avant 1 an au moins“. Aussi parce que le Kenya n’a plus de touristes depuis les problème des élections alors les prix ont nettement baissé, alors on en a profité.

Lamu, c’est où, kécako ??

Carte du KenyaLamu est le nom d’une ville dans une petite île localisée au nord-est de la côté Kenyane, près de la frontière somalienne, dans l’archipel de Lamu.Voir Peperuka sur Google Maps

Enregistrée comme patrimoine de l’UNESCO, la ville de Lamu est la plus veille ville à culture swahili de l’Afrique de l’Est et elle est sans aucun doute la plus veille ville du Kenya car cela fait plus de 1 000 ans que le port de Lamu existe. En 1506, Lamu a été prise d’assaut par les portuguais, mais vers 1588, les portuguais ont été chassés par un mouvement de rébellion lancé par les turcs.

La ville de Lamu, administrée par des sultans d’Oman, connait alors son âge d’or et restera pendant près de deux siècles une des plus importantes villes d’Afrique de l’Est; un lieu propice à l’artisanat, la poésie, l’art et au marchandage d’épices et d’esclaves.

Y’a quoi à faire et à voir à Lamu??

Lamu (2)Lamu (6)Lamu n’a pas changé depuis, ses ruelles étroites sont toujours comme avant… On peut se ballader dans la veille ville, y admirer ses portes sculptées et maisons en briques de corail… On peut aussi visiter quelques musées présents dans la ville ou les hôpitaux pour ânes et chats.

Papparazzi (1)Papparazzi (2)Sinon, à part cela, ne riez pas, mais il n’y a rien à faire !!! Du moins, pas grand chose à faire. Généralement, on reste à l’hôtel parce qu’il fait trop chaud, on se promène un peu et on va à la plage. Bref, comme je l’ai dit au début de l’article, une destination appréciée des “people” car c’est luxe, calme et loin des papparazzis…

Non, il y a quand même possibilité de faire des tours en bâteau (ou boutre – bâteau à voile triangulaire), de faire de la pêche au gros, de visiter les mangroves, de manger du crabe et des langoustes et…

Maulidi (1)Si vous voulez vraiment en profiter, alors vous pouvez venir durant le festival de Maulidi – connu aussi sous le nom de Lamu Festival – un festival qui attire musulmans de toute l’Afrique de l’Est ainsi que du Golfe arabique, mais aussi beaucoup de touristes. On peut y voir les dances traditionnelles, des courses de boutres et des courses d’ânes, des expositions, des femmes couvertes de hénnés, etc… et beaucoup de mzungus de Nairobi en déplacement, bof…

Et notre voyage ?

Le mont KilimandjaroDépart de l’aéroport, et découverte de l’avion pour Océlia, qui était vraiment ravie. Une première pour elle !!!

Dans le “coucou volant”, on a pu admirer les paysages et distinguer au loin le Mt Kenya et le Mt Kilimandjaro…

Archipelle de Lamu (Kenya)L’arrivée à Lamu est toujours impressionante car on survole les mangroves pour attérir sur une petite presqu’île, puis à peine sorti de l’avion, il faut prendre le bateau pour traverser le canal maritime et arriver au port de Lamu.

Et on commence par l’hôtel !!

Banana House (1)Notre hôtel ne se trouve pas à Lamu même mais sur Shella, une minuscule ville situé 3 km au sud de Lamu. Nous avons opté pour le penthouse de “Banana House” et à vrai dire, l’hôtel est très très joli. Photos à l’appui !!
Banana House (2)Banana House (3)Banana House (5)

Photos et récit de vacances

Le premier jour, repos à l’hôtel puis petit tour à la plage et dans la ville de Shela.Voir Peperuka sur Google Maps Il fait beaucoup trop chaud, on a eu vraiment du mal à s’acclimater, on sue des gouttes et ce n’est pas agréable. Notre première nuit, idem, pas terrible… Nous étions tous en sueur et Océlia s’est réveillée plein de fois.

Ngongo !!Le deuxième jour, ballade dans Shella, plongeon rapide dans la mer puis repos pendant les heures les plus chaudes. Ensuite, petit tour Voir Peperuka sur Google Maps en boutre.
En boutre (1)En boutre (2)En boutre (3)

Océlia était scotchée aux lèvres des marins (qui parlaient swahili) et penchée au-dessus de l’eau à la recherche de poissons.

Ville de Lamu (1)Le troisième jour, visite de la ville de Lamu puis retour sur Shella pour faire un petit tour sur le dos d’un âne. Océlia était trop heureuse mais elle a un coup de flippe car l’âne s’est un peu enervé, du coup, TheBigBoss a du monter sur l’âne pour amadouer les deux bêtes…

Ballade sur l'âne (1)Ballade sur l'âne (3)Ballade sur l'âne (6)

Ballade sur l'âne (4)Et quatrième jour, ballade de long de la plage puis nous sommes passés par les dunes pour retourner sur Shella car le vent soufflait beaucoup trop fort sur la plage… Ensuite, on s’est balladé dans la ville sous la pluie… Et, en début d’après-midi, départ vers Nairobi.

Plage de Lamu (1)Plage de Lamu (3)Visite de Shella

Ce que TheBigBoss pense de Lamu…

Bof… Bof… Je vais à Lamu une fois tous les cinq ans et cela ma va…

Notre hôtel était charmant. Par contre, si vous optez pour un bed & breakfast comme nous, prévoyez des trucs à grignoter car il n’y a pas un seul magasin ni resto. Heureusement, à Banana House, c’est le cuisinier de l’hôtel qui est chargé de faire à manger sur demande, il suffit juste de lui dire ce que l’on veut et de lui donner un peu de sous. Tout c’est bien passé sauf que si vous avez un creux, bah… vous êtes mal barré, il faut attendre l’heure… Ah oui, et puis le cuistot a oublié de préparer notre repas le deuxième jour, un peu moins cool… Mais bon, on a bien mangé quand même.

Ouaah !!!La plage de Shella/Lamu n’est vraiment pas terrible car on longe le canal maritime donc il y a énormément de courant… De plus, on fait deux pas dans l’eau et on a déjà plus pied, donc rien à voir avec les plages à barrière de corail que l’on connaît près de Mombasa.

Hakuna matataPar contre, les gens à Shella/Lamu sont très gentils, accueillant et sincères. Peperuka a même joué au mbao avec un mec qui l’a accosté dans le resto. Cela change des “beach boys” et de leur faux “hakuna matata“… . Quoique le responsable de l’hôtel a réussi quand même à nous balancer une moyenne de six à sept “hakuna matata” par jour !!

Monsieur grognonEnfin, Mr Grognon comme je suis, je ne peux pas m’empêcher de finir mon article par “j’aime pas la mer, j’aime pas la chaleur et l’humidité, j’aime encore moins les moustiques et leur p*tain de malaria/paludisme…” mais heureusement “j’aime aller en vacances !!

Content d’être revenu sur Nairobi et toutes ses voitures, sa pollution… De retrouver mon chez-moi, ma télé et mon ordi (je sais, c’est pas bien)… Et le boulot, euh… euh.. pas très sur pour le dernier.

Vocabulaire

• mzungu = homme blanc.
  • hakuna matata = il n’y a pas de problème.
  • beach boys = littéralement “garçons de plage”, ce qui vivent du tourisme le long de plages.
  • KC = Kenyan Cowboys.
  • Mbao = jeux de stratégie africain qui se joue avec des graines.