Ah ah !!
 

« Les gens intelligents lisent le Nairobi Star«  (Smart people read the Star) est le slogan accrocheur de ce « nouveau » quotidien qui se vante de parler de choses que les autres journaux omettent de parler !

Bon, quand je dis nouveau, il faut relativiser: le Nairobi Star est né en 2007 et distribué sur Nairobi uniquement; et depuis 2009, il est distribué dans tout le Kenya. Et son site Internet a été lancé dernièrement, en janvier 2011.

OK ! Mais les vraies questions que l’on peut se poser sont :

Est-ce que les gens intelligents écrivent pour le Nairobi Star ?

et…

Est-ce que je deviens intelligent en lisant le Nairobi Star ?

Malheureusement, non  !!

Beaucoup vous diront que le Star est un journal hype ou à buzz, avec des titres accrocheurs et des articles douteux… Bref, que petit à petit, ce quotidien – qui se dit journal d’information pour gens intelligents – est devenu une copie du fameux tabloïd anglais The SUN avec ses célébrités en petites tenues en 3ème page !!

Et bien, le 8 mars 2011, la 3ème page du Star a failli provoquer un débat national.  Le journal a reçu des centaines d’appel de gens en colère; et le jour suivant, il a été « descendu » par le Media Council:

Nous avons pris note du nombre important de plaintes concernant cet article, que beaucoup disent dégoûtant, dérangeant moralement et de très mauvais goût. Il est clair que le travail des médias et la manière dont il est perçu est remis en cause« 

Mais qu’a fait le Star ??

Et bien, le Star a écrit un tout petit article dénonçant le fait que le jardin public de Muliro, près de Kakamega (oui, je sais, mégacaca), est devenu le lieu de prédilection pour faire hmmm hmmmm… Ce n’est pas l’article qui est condamné mais la publication d’une des deux photos illustrant l’article; les deux photos ont été supprimées du site et sont reproduites ci-dessous.
Muliro Gardens - Sexe au jardin public Muliro Gardens - Sexe au jardin publicEt le photographe qui a pris ces photos s’appelle Robert Alai et elles sont disponibles ici (NSFW)

Le Nairobi Star se défend en disant que publier la photo avec les policiers seules n’aurait servi à rien et que:

« les deux photos se doivent d’être publiées ensemble car la première photo – qui ne contient pas de nudité d’ailleurs – montre à quel point la police est complice dans cette histoire« 

Depuis, le jardin public de Muliro est surnommé « la nouvelle capitale du sexe au Kenya » et la sécurité a été intensifiée car le jardin public est un lieu classé historique et ces pratiques dans des lieux publics, quoique l’on dise, restent inacceptables. Certains demandent à ce que ce banc en bambou soit également classé monument historique.
 

Une petite interlude !!

Les amoureux qui s’bécott’nt sur les bancs publics
Bancs publics, bancs publics
En s’fouttant pas mal du regard oblique
Des passants honnêtes

No Sex Please, we’re Kenyans’
C’est le dernier article du Nairobi Star sur ce sujet… Un long article avec un titre racoleur où l’on apprend tout sur le processus d’approbation des articles et photos. L’éditeur se défend en disant que « les temps ont changé » et que cette photo n’est pas vilaine en soit… que le mal dans tout cela est plutôt le stress (surtout pour un quotidien) qui peut parfois engendrer de mauvaises décisions.

Cela n’a pas fait long feu avant de recevoir des centaines de plaintes concernant la photo se trouvant à la page 3 du Star du 8 mars […].

[…]

Les blogs en parlaient déjà en février. Lorsque j’ai effectué une recherche sur Internet pour “Muliro Gardens” et “sex”, j’ai obtenu 850 résultats. Pas seulement des photos, mais des centaines de commentaires de personnes choquées ou enthousiasmées

Le 24 février, le Standard a publié un article sur ce qu’il se passait dans le parc et que des photos se trouvaient sur Internet. Mais peut-être parce qu’aucune photo n’accompagnait l’article, cette histoire est passé inaperçue.

[…]

Le 7 mars, lors de notre réunion de 15 heures, il a été décidé de publier un article le lendemain sur cette histoire avec la photo de deux policiers parlant à un couple entièrement vêtu.

Le responsable photo du Star était absent ce jour-là. […] L’employé responsable a affirmé qu’il était arrivé en retard à la réunion et se souvient qu’il a été mentionné de flouter les visages de personnes. Après avoir examiné la mise en page, il a affirmé que publier la photo avec les policiers seule ne menait à rien. Alors, il a cherché une solution et a proposé la publication d’une deuxième photo montrant ce même couple, mais sans la police, la femme assise à califourchon sur le banc. “Nous ne sommes plus comme dans l’ancien temps maintenant » a-t-il dit, justifiant son choix. “Les gens apprennent vite”. Il a demandé conseil à l’éditeur qui a dit « Okay. Je n’ai rien à ajouter.”

L’éditeur Catherine Gichuru a dit qu’elle n’était pas au courant du rajout de la photos. Pike a affirmé l’avoir vu à 18h30, juste avant impression; il a alors appelé l’éditeur, lui demandant si c’était OK. L’éditeur a dit « oui et je le laisse comme cela ».

[…]

Non seulement les lecteurs se sont plaints, mais également les vendeurs ainsi que les annonçeurs, et un large nombre de journalistes et éditeurs. […]

Et sur Peperuka ??
Non, rassurez-vous, Peperuka ne devient pas un SUN.

Si cela en a tout l’air et que vous voulez vous plaindre, écrivez-moi ! J’adore les plaintes !!
 

Le Nairobi Star a raison, les temps ont changé !! La génération Internet (Facebook, Twitter, sex-taping et sexting) a pris le dessus. Et oui, j’ai toujours un article dans mes brouillons qui parlent des petites choses « underground »  – ou même au yeux de tous (qui n’a pas vu une affiche pour « DVD adultes locaux » ?)  – qui indiquent que les temps ont changé… Le temps change et passe vite aussi !!
 

Je m’égare… Je disais donc, les temps ont changé mais malheureusement la censure est toujours en vigueur… Souvenez-vous, dans un article en février 2010, je parlais de la nouvelle loi sur les médias:

Donc, plus (+) de censure !!! C’est-à-dire qu’à partir du 1er janvier de cette année, les radios devront limiter les débats/discours sur le thème de la sexualité et que les scènes à caractère sexuel dans les films du soir (après 10 heures du soir) seront également censurés (et oui, les films avant 10 heures l’étaient déjà).  La nouvelle loi demande aussi à ce que les médias ne tiennent pas de discours à caractère offensif, parlent de la sexualité de manière explicite et offensive ou font gloire à la violence.

Et, au Kenya, même les mannequins se font photo-scalpées les seins !

Et dans le même article, la une du journal Libération. Heureusement que ce dernier n’est pas en vente au Kenya !!
Alors, est-ce que tout cela vous a rendu intelligent ??
Si oui, remerciez le Star !

POSTTAG - Array


Commentaires:

  • Les commentaires sont actuellement fermés.

Toutes les photos de l'article...    

  • Pas de sexe SVP, nous sommes au Kenya !! » Muliro Gardens - Sexe au jardin public
    Muliro Gardens - Sexe au jardin public
  • Pas de sexe SVP, nous sommes au Kenya !! » Muliro Gardens - Sexe au jardin public
    Muliro Gardens - Sexe au jardin public