Waaahhhou !!  Pas un seul article écrit en juin !!! C’est terrible…  Pas de fausses excuses, juste trop occupés… et puis juin est toujours un mois difficile car c’est le début de l’hiver, les températures tombent et le ciel reste gris…

        

Revenons à nos chèvres !!

La twittosphère kényenne est puissante, on le sait… En effet, peu après avoir été classés parmi les plus grands utilisateurs de Twitter en Afrique, la communauté kényenne sur Twitter at réussi à placer quelques-uns de leurs hashtags dans les « trending topics« , c’est-à-dire parmi les sujets les plus partagés à l’échelon mondial. On se souviendra en particulier de l’histoire de CNN qui ressort les vieilles bannières et de ce fameux hastag de protestation, #KOT (Kenyans On Twitter) nouvellement créé.

Du coup, ces utilisateurs de réseaux sociaux ont compris qu’ils pouvaient par leurs tweets et retweets mettre en avant leur message de protestation au monde entier !!

C’est ce qu’il s’est passé ce week-end, peu après la publication en ligne d’une publicité de la compagnie aérienne Korean Air annonçant l’ouverture d’une nouvelle ligne directe entre la Corée et le Kenya !

Korean Air lancera 3 vols non-stop par semaine reliant Incheon (Corée du Sud)
à Nairobi, à partir du 21 juin. Korean Air sera la première compagnie d’Asie du Nord à proposer des vols directs jusque Nairobi. Volez avec Korean Air
et profitez de la grande savanne africaine, des safaris et
des peuples indigènes pleins d’énergie primitive.

Vous vous doutez bien, c’est une erreur de traduction… Korean Air sous-entendait « ces peuples autochtones pleins d’énergie issus du berceau de l’humanité » !!

Korean Air s’est vite excusé et a enlevé la pub de leur site. Néanmoins, cette gaffe a fait le tour du Kenya et la nation entière s’est mise à attaquer en masse les coréens, une vraie campagne nationale de cyberbullying.

********

Pour ma part, j’ai mon opinion sur l’affaire et peu de personnes la partagent (attention, je ne vais pas me faire des amis) !!

Premièrement, ce n’est juste qu’une gaffe/une erreur de traduction et il n’y a pas de mal causé, donc ce mouvement de protestation national ne sert à rien (sauf à propager la gaffe) et les propos tenus par certains kényens en ligne sont vilains, racistes et déplorables !!

Deuxièmement, la gaffe ne dit pas que les kényens sont primitifs; elle dit qu’ils sont « pleins d’énergie primitive« ; et ensuite, on ne parle de tous les kényens mais seulement les autochtones !!  Alors, je ne vois pas pourquoi l’habitant de Nairobi avec sa Land Rover et son Ipad doit se sentir concerné et réagir ??  Et puis, cette gaffe n’en est pas vraiment une puisque oui la plupart des autochtones utilisent encore des énergies primitives tels que le bois de chauffe !!

Troisièmement (et c’est mon opinion personnelle), oui les autochtones du Kenya sont primitifs ! Désolé, mais un Maasai qui vit dans une maison en boue, et bien c’est un primitif.

Définition de primitif: qui a la simplicité des temps anciens, rudimentaire, frustre; se dit des sociétés qui sont restées à l’écart de la civilisation mécanique et industrielle et qui ont conservé des structures socio-économiques très anciennes.

Bref ! Les coréens en ont pris plein la gueule (pardonnez-moi l’expression)… et parmi tous ses tweets qui parlent de haine, de racisme et xénophobie, il y en a un qui m’a particulièrement fait rire !

In other words, you’d rather I call you primitive than a Korean, no?
(en réalité, tu préférerais donc que je t’appelle primitif à coréen, non ?)

Trop fort et tellement vrai !!
 

Je disais sur notre page Facebook:

« Les jeunes de la ville s’appellent « niggers » entre eux, les maasais sont considérés comme des vrais cutéreux, toutes les semaines des innocents meurent par lynchage… et lorsque l’on part d’énergie primitive, les kényens se révoltent.« .

Les kényens trouvent cela une normalité, mais désolé, les actes primitifs au Kenya, cela existe ! Le lynchage public (et quotidien) par jets de pierres, c’est primitif !!  Les violences sur enfants (des dizaines de cas par semaine d’ailleurs), c’est primitif !! Les deux frêres qui s’entretuent pour 1 centime d’euro, c’est primitif !! Le père qui mange les cerveaux de ses enfants parce que sa femme n’a rien fait à manger, c’est primitif !!

Et ma femme de ménage qui pense accoucher de l’oreille alors qu’elle a une otite, ou pense que le liquide blanc sur les nouveaux nés (le vernix) est en fait de la semence masculine, primitif !! Tout comme le docteur qui n’a pas changé le sang d’un bébé (incompatibilité de rhésus) et dit à la mère que son sang était empoisonné tuant ainsi le bébé (tout comme ces trois derniers enfants), primitif !!

Allez, je me lâche !! Et le politicien corrompu qui vole son peuple de milliards de shillings, comme le Ministre de l’éducation, est-il primitif ??  Et le con qui m’a doublé hier dans un embouteillage et en plus me ment pour me dire qu’il tourne à droite mais en fait il va à gauche, primitif !! Peut-être pas, juste un gros con, comme beaucoup d’autres !

*******

Le pire est que je peux continuer cette liste pendant des heures… tiens, ouvrez le journal d’aujourd’hui et vous aurez surement un acte primitif… Ah bah tiens, faisons-le :

  • Clash tribaux – Plus de 5 000 personnes – la plupart étant des enfants, femmes et personne âgées – dorment dans la brousse depuis une semaine à cause de conflits tribaux pour du bétail. Clash tribaux, vols de bétails, viols et assassinats, etc., c’est primitif non ??
  • Un homme condamné pour avoir refusé d’amener sa fille à l’hôpital après qu’elle ait été violée par des voisins, prétextant que seul les médecins de sa secte (Church of God) sont habilités à guérir sa famille, c’est primitif non ??
  • Et pour n’avoir que des jumeaux, cette femme, en plus d’avoir été jetée de son village, devra être aspergée d’urine de chèvre parce qu’avoir des jumeaux est un mauvais présage (ndlr. avant, les jumeaux étaient généralement tués…  et certains le sont encore), c’est primitif non ?
  • Et l’assassinat de six lions à la lance près de Kajiado/Kitengela, c’est primitif non ?


C’est cette primitivité, conséquence directe de la pauvreté et du manque d’éducation, qui pourrait provoquer de nouvelles élections sanglantes (élections orchestrées par des chefs tout aussi primitifs, plus communément appelés politiciens/administrateurs locaux).

C’est cette primitivité qui souvent fait peur… il suffit d’une petite étincelle, d’un petit faux pas, pour que de simples badeaux deviennent des bêtes sanguinaires armés de pierre. Et parfois, oui, cela fait peur !!

*************

On finit par la phrase du jour remarquée dans une discussion en ligne à propos de la primitivité des kényens, une phrase qui enfin m’explique pourquoi les africains ne sont jamais choqués lorsqu’ils s’appellent « nègres » entre eux et le sont lorsque cela sort de la bouge d’un occidentaux:

List them! I would rather have a fellow African(Black or otherwise) correct me harshly than a Korean/Briton/Israeli call me ‘indigenous/disease-laden/cancer in the body’! You say we’ve brought it upon ourselves, no?

Et je sais, ma réaction est primitive; et ce morceau que j’adore des Cramps, intitulé « Primitive » tiens donc, l’est encore plus !!

Primitive, that how I live !!! Because I love and live primitive » !

POSTTAG - Array


Toutes les photos de l'article...    

  • Un peuple plein d'énergie primitive ! » Korean Air - Primitive Kenya
    Korean Air - Primitive Kenya
  • Un peuple plein d'énergie primitive ! » Lion
    Lion
  • Un peuple plein d'énergie primitive ! » Energie pimitive
    Energie pimitive