Marché de sous-vêtementsLes Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements

– OU –

Pourquoi les pauvres au Kenya sont obligés de porter des sous-vêtements, même sales !!

Et oui, le Kenya s’agite encore un peu, tel un volcan dormant qui rugit de temps en temps pour signaler que le pays est loin d’être stable… Le sol tremble, le cabinet déborde, les jeunes râlent et les voitures brûlent…

Voilà les dernières nouvelles du pays donc !

Gouvenement de coalition

Odinga-KibakiCeux qui ont regardé le journal de France2 dimanche dernier ont pu voir que le gouvernement de coalition entre le Président Mwai Kibaki et l’opposant Raila Odinga a enfin été mis en place. Donc, voilà, tout le monde est content et peut commencer à travailler, en fait, les politiciens sont très contents car ils vont enfin toucher leur mensualité.

Le gouvernement de coalition a donc été formé après de longues discussions entre ministres et parlementaires et il sera composé d’au moins 34 ministres – il faut que tout le monde ait sa part du gateau, n’est-ce pas ?? Mais, on se chamaille encore un peu car Kibaki veut passer à 44 ministres (ohh, il a du monde à caser celui-là) et par contre, Odinga pense que l’on devrait se limiter à 34 postes.

Conséquence, il y a eu quelques petites manifestations en ville pour soutenir la position d’Odinga mais la police, comme à son habitude, est intervenue très rapidement en lançant des gaz lacrimogène pour disperser les mécontents… Y compris sur Mme Maathai, Prix Nobel de la Paix (voir photo plus bas).

La torche olympique en Tanzanie

JO PékinEt oui, la Torche olympique était en Tanzanie – pays voisin du Kenya – dimanche dernier, avant de repartir pour Oman. Tout s’est bien passé pour la torche, que ce soit en Afrique ou au Moyen-Orient…

Ce n’est pas surprenant car ici, la Chine construit les routes, cherche du pétrole et injecte de l’argent… La Chine est l’amie de l’Afrique et les resto chinois poussent comme des champignons.

A Oman, rien à signaler, ce n’est pas surprenant, un pays où il faut marcher droit – nous y avons fait une escale de nuit pour aller en Inde, les gardes à l’aéroport vous assassinent du regard, vous font marcher au pas et silence dans la salle !! C’est un peu le même genre que Dubai.

Maathai et le beau mondeMme Wangari Maathai – et oui, encore elle – la Kenyane qui avait reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004 (que l’on peut voir sur la photo au côté de Sarkozy, Al Gore et Barrosso lors du lancement de la Grenelle)… Bref !!! Une personne très importante dans la région, et bien, elle a refusé de porter la torche. Les raisons invoquées, pour protester contre ce grand pollueur qu’est la Chine et appuyer ceux qui protestent actuellement pour un “free T*bet”.

Les Mungiki se rebellent et attaquent

Munigki - 2007 (1)C’est le deuxième jour consécutif de conflits entre les Mungikis et la police kenyannes… Il y a eu 12 morts hier dans le pays, plusieurs routes ont été barrés par des jeunes Mungikis en colère et quelques voitures brûlées. Et ce matin, bis et repetita.

Pourquoi les Mungikis protestent ??

Parce que la femme du chef des Mungikis (qui est lui actuellement en prison) a été tuée la semaine dernière par des bandits… Elle a été retrouvée morte dans la fôret de Gatungu après d’intenses recherches effectuées par la police. Son corps était parsemée de coupures de pangas et son chauffeur a été décapité.

Du coup, les jeunes Mungikis pensent que la police est derrière cette histoire, et ils commencent vraiment à en avoir marre des raids de police. Des criminels qui manifestent pour se plaindre des actes de la police, on aura tout vu !!!! C’est comme si la mafia ou l’ETA protestait contre la police !!!

Qui sont les Mungikis ?

Une longue histoire, vraiment trop longue à expliquer, mais on va essayer de faire court.

MungikisLes Mungikis est un groupuscule religieux formé essentiellement de jeunes kikuyus à dreadlock créé dans les années 80 pour lutter contre le pouvoir du Président Moi (issue de la tribu des Kalenjins). Certains kikuyus n’ont pas accepté de voir une personne d’une autre tribu prendre le pouvoir après la mort de Jomo Kenyatta, libérateur du pays. Du coup, ils ont formé un groupe pour essayer de reprendre le pouvoir.

De nos jours, la secte des Mungikis est devenu un groupe de brigands sans merci… Ils détestent tout le monde (sauf les kikuyus), veulent tout posséder et surtout reprendre le pouvoir; et ils sont pas loin d’y arriver puisque les Mungikis contrôlent le marché des matatus/bus, des magasins, des bidonvilles. Ils rackettent tout le monde pour garantir la sécurité (soit 2 euros par matatus/bus par jour ou par magasin, plus un forfait mensuel d’environ 5 à 10 euros). Et si tu ne payes pas, et bien, on te décapite et on accroche ta tête devant ta maison. Vraiment une sale mafia, composée de jeunes kikuyus à machette, qui lutte contre des autres gangs armés (comme les Al Qaeda ou les Osama) dans les bidonvilles.

Munigki - 2007 (9)Mungiki - 2007 (12)L’année dernière, quelques mois avant les élections, le Gouvernement Kibaki (pourtant un Kikuyu) avait tenté de chasser les Mungikis de la sphère politique en arrestant le leader du group, M. Njenga… Il l’a fait parce que les gens commencaient vraiment à être mécontents par les Mungikis – et conséquence, les sondages baissaient gravement – mais également par le fait que certains politiciens kikuyus (et peut-être le Président) participent à des réunions cachées avec le Mungikis. La police est donc intervenue et il y a eu plusieurs arrestations (la gallerie photo ci-dessous montre quelques photos prises lors d’un grand raid dans un bidonville de Nairobi). Les Mungikis ont contre-attaqué dans tout le pays, plus d’une vingtaine de personnes sauvagement décapitées, des grenades jetées en pleine ville, etc…

Et pourquoi les pauvres kenyans sont obligés d’acheter et de porter des sous-vêtements ?

Tout simplement, parce qu’il y a une vieille rumeur qui traîne disant que les membres des Mungikis ne portent pas de sous-vêtements… Du coup, la police arrêtent les gens qui ne portent pas de sous-vêtements; la semaine dernière, plusieurs personnes ont même été convoqué à la Cour de justice parce qu’ils ne portaient pas de sous-vêtements afin de prouver leur non-appartenance à la secte.

Le Kenya, un pays à visiter disent les “People”

Bono et NaomiSinon, le Kenya reste quand même un pays pacifique qu’il faut visiter…

C’est le message qu’a essayé de faire passer Naomi Campbell en visitant la ville de Malindi.
Dans mon précédent article “People”, je parlais de Naomi, mais figurez-vous qu’en fait il y avait également Bono avec sa famille dans le même hotel que Naomi.

Naomi pointe du doigtUn photographe a pris quelques photos d’eux, Naomi en train de parler à Bono qui nagait dans la piscine du prestigieux millionnaire italien… mais il a été capté au dernier moment par Naomi qui l’a pointé du doigt, les gardes sont arrivés et les photos effacées.

En tout cas, tout ce qu’il faut retenir de cette histoire, les stewards et policiers kenyans sont bien plus sympa que chez les britanniques… Ici, imposer sa loi genre insulter les photographes (ou cracher sur les stewards) n’est pas un grand problème, tant que l’on a de l’argent, tout se paye non ?

POSTTAG - Array


Commentaires:

  • Les commentaires sont actuellement fermés.

Toutes les photos de l'article...    

  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Marché de sous-vêtements
    Marché de sous-vêtements
    -------
    Des Kenyans qui font leurs achats dans un marché ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Odinga-Kibaki
    Odinga-Kibaki
    -------
    Le match dans le match... Photo de Kibaki et de Od...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » JO Pékin
    JO Pékin
    -------
    La torche en Tanzanie. Crédit: AP/Jérome Delounay
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Maathai et le beau monde
    Maathai et le beau monde
    -------
    Que du beau monde autour de Mme Maathai pour le la...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (1)
    Munigki - 2007 (1)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (2)
    Munigki - 2007 (2)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (3)
    Munigki - 2007 (3)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (4)
    Munigki - 2007 (4)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (5)
    Munigki - 2007 (5)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (6)
    Munigki - 2007 (6)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (7)
    Munigki - 2007 (7)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (8)
    Munigki - 2007 (8)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (9)
    Munigki - 2007 (9)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (10)
    Munigki - 2007 (10)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (11)
    Munigki - 2007 (11)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Munigki - 2007 (12)
    Munigki - 2007 (12)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Mungiki - 2007 (13)
    Mungiki - 2007 (13)
    -------
    Le raid de la police effectué en août 2007 pour ...
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Mungikis
    Mungikis
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Bono et Naomi
    Bono et Naomi
  • Nouvelles du Kenya - Les Mungiki, la secte qui ne porte pas de sous-vêtements… » Naomi pointe du doigt
    Naomi pointe du doigt