KKK, Nazi et CPI !!

Partage

Oh non, un article qui parle de politique…
 

J’avais dit l’année dernière que je réduirai le nombr d’articles parlant de politique, et c’est le cas, je ne sais pas si vous avez remarqué, j’ai drastiquement réduit le nombre d’articles parlant des politiciens et de leurs mauvaises manières…. et j’omet des sujets importants comme la famine et la sécheresse qui touche le pays actuellement.

Le pourquoi du comment du donc ??

Pour reprendre Jamel Debbouze (de vache, on a du la lui faire dix milles fois celle-ci), « Non, non, je ne suis pas un journaliste qui passe son temps à prendre plaisir à distribuer des mauvaises nouvelles ou parler de mauvaises personnes« .

Si vous vous intéressez à la politique kényenne, alors lisez la presse !
 

Et alors ??
Banksy - KKK poster BristolAujourd’hui, on parle du grand flop de la semaine dernière !

Des politiciens qui organisent une conférence de presse pour annoncer aux médias que ces derniers doivent abandonner l’utilisation du terme « KKK«  pour désigner leur nouvelle alliance politique !

Il n’y a que les imbéciles qui ne
changent pas d’avis

Le plus bête dans cette histoire est que le terme « KKK » a été employé en premier par les politiciens eux-mêmes pour désigner leur alliance « Kikuyu-Kalenjin-Kamba« .

Une image d’un poster de Banksy qui traduit bien la chose et l’expression « se tirer une balle dans le pied »… Ici, on pourrait dire « accrocher sa propre corde à son cou »

La campagne électorale 2012
Et oui, comme en France !! L’année 2012 n’a pas encore commencé et pourtant les politiciens n’ont qu’une seule chose en tête, gagner les élections de 2012.

On a donc:

  • Mwai Kibaki, Président sortant, et on ne s’est pas s’il va se représenter… je ne le pense pas car c’est un vieux monsieur.
  • Raila Odinga – vous vous souvenez du Gouvernement de coalition après les conflits électoraux de janvier 2008 – qui est leader du parti ODM et favori pour les élections de 2012. Odinga est l’élu des luo/luhyas
  • William Ruto, Ministre de l’éducation, l’élu des kalenjins…
  • Kalenzo Musyoka, Vice-Président, et l’élu des kambas…
  • Uhuru Kenyatta, Ministre des finances, et l’élu des kikuyus…

Et vous pouvez le constater, tout cela reste très tribal, en effet !!

Le KKK vu par GadoComme Odinga est donné favori pour les élections de 2012, les trois autres prétendants ont donc décidé de former une alliance regroupant les trois tribus commençant par la lettre « K » – donnant ainsi naissance au « KKK » – et faire concurrence à l’alliance d’Odinga, qu’ils avaient appelée « LLL« , comprendre « Luo – Luhya – Le reste« .

Heureusement, la National Cohesion and Integration Commission (NCIC) a annoncé la semaine dernière que l’alliance KKK favoriserait la haine raciale. Même l’ancien président, Daniel arap Moi, a condamné lors d’un discours le regroupement de parti politiques/politiciens sur le seul critère d’une appartenance à une tribu !

C’est pourquoi, les trois prétendants ont demandé à ce que le terme « KKK » ne soit plus utilisé ! Ici, l’intervention de Kalenzo Musyoka – que beaucoup, dont moi, surnomment le « plus grand retourneur de veste du Kenya » !

Malheureusement, dans le fond, tout cela ne changera pas grand chose car le tribalisme est vraiment ancré dans la société kényenne.

Le hic de la CPI !!
Mais le grand hic dans tout cela est que deux des prétendants, William Ruto et Uhuru Kenyatta, sont actuellement poursuivis par la Cour pénale internationale pour de crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales au Kenya fin 2007-début 2008; ce qui veut dire qu’ils ne savent pas encore s’ils pourront faire campagne ou pas ?? Encore une grosse tâche d’huile – lire cet article qui parle de la visite d’Omar el-Bechir au Kenya.

Gado - Kbaki en JudaMais qu’ils se rassurent car le Kenya souhaite désormais se retirer du Statut de Rome, fondateur de la CPI, en faisant recours à l’article 16 du Statut qui permet au Conseil de suspendre pour un an toute procédure de la Cour… Et le Président même, Mwai Kibaki, a milité en ce sens lors du Sommet de l’Union africaine – très fort en tension d’ailleurs avec le problème ivoirien, la création d’un État au Sud Soudan, ce problème kényen, les révolutions en Afrique du Nord)…

Finalement, après discussions, l’Union africaine a approuvé la décision du Kenya de surseoir aux investigations et aux poursuites de la Cour pénale Internationale et a demandé aux autres pays africains d’accepter la décision du Kenya afin d’avoir une position commune à New York très prochainement.

IMPUNITÉ
Gado - Impunité

PS. Notre cher Président Nicolas Sarkozy s’est rendu dimanche dernier à Addis-Abeba (Éthiopie) pour participer au Sommet de l’Union africaine (UA), mais à ce jour, aucune remarque sur la position du Kenya vis-à-vis du CPI. Par contre, il a dit que c’était un “scandale” que l’Afrique ne soit pas représenté au Conseil de sécurité des Nations Unies…

La fin du Gouvernement de coalition, l’explosion des partis politiques
et coup bas!

Qui dit campagne dit coup bas…

Le premier coup bas, la nomination unilatérale de hauts fonctionnaires dans le système judiciaire par Kibaki, sans consultation préalable avec le Premier Ministre (obligatoire sous le gouvernement de coalition)… Odinga, très en colère, a annoncé haut et fort que ce geste marquait la fin du Gouvernement de coalition. Ah bon ?? Mais ce n’était pas Odinga qui avait essayé de licencier des ministres (dont Ruto) sans en invertir le Président ??? Si si, et c’est dans cet article !!

Kibaki a effectué cette nomination quelques jours avant son départ pour le Sommet de l’Union africaine; et on l’aura compris, c’est pour bien sûr s’assurer que la Cour de justice du Kenya appuie la position du Kenya face au problème des accusations de la CPI.

Faire d’une pierre deux coups !!

Et, homme intelligent, Kibaki a nommé un avocat, Kioko Kilukumi, à un de ces hauts postes alors que celui-ci est l’avocat de William Ruto, en jugement actuellement (et suspendu) pour une histoire de fraude. Du coup, l’avocat a accepté sa promotion et arrêté de représenter William Ruto.

Enfin, dernière remarque, on a assisté ces dernières semaines à une explosion des partis politiques. Beaucoup sont partis de l’ODM pour rejoindre des pseudo-alliances – comme celles du « KKK » ou du « LLL« … On attend donc plus que la campagne officielle pour créer des partis politiques et faire campagne, car pour l’instant les politiciens sont des électrons libres sans queue ni tête !!

Et Nazi alors ??
C’est pour rire et pour ceux qui ont du mal à digérer les articles politiques !
Huile de nazi

Nazi est un mot swahili pour « noix de coco » (ou « coco de noisette » comme disait quelqu’un)… Et vous pouvez trouver au Kenya plein de produits employant le mot nazi comme cette huile à la noix de coco (Nazi oil).

Et non, ce n’est de pas de l’huile tirée de nazis pressés comme aurait pu l’imaginer Tarantino pour ses Inglorious Basterds !
 

POSTTAG - Array


Toutes les photos de l'article...    

  • KKK, Nazi et CPI !! » Banksy - KKK poster Bristol
    Banksy - KKK poster Bristol
  • KKK, Nazi et CPI !! » Le KKK vu par Gado
    Le KKK vu par Gado
  • KKK, Nazi et CPI !! » Gado - Impunité
    Gado - Impunité
  • KKK, Nazi et CPI !! » Gado - Kbaki en Juda
    Gado - Kbaki en Juda
  • KKK, Nazi et CPI !! » Huile de nazi
    Huile de nazi
  • KKK, Nazi et CPI !! » Huile de nazi
    Huile de nazi