Ouahh !!! Comme le temps passe vite…  trop vite !!!
 

Même pas le temps d’écrire un article; alors une fois n’est pas coutume, je vous balance les dernières nouvelles du pays en vrac…  à trier, à lire, à jeter, à commenter, bref, vous en faites ce que vous voulez !
 

Le drapeau kényen flottera dans l’espace !!
Ashish au Kenya ??Et oui, du moins, on l’espère…

Le 16 février dernier, le Premier Ministre Raila Odinga a remis officiellement le drapeau kényen à Ashish Thakkar, un entrepreneur multimilliardaires habitant la ville Dubai qui a payé près de 150 000 euros pour voyager dans le Virgin Galactic. Pendant son séjour en Afrique de l’Est, il a également effectué une visite en Tanzanie et en Ouganda où on lui a également remis un drapeau… Ashish est né en Angleterre mais il a vécu 15 ans en Afrique de l’Est (Kenya et Ouganda) et il est actuellement aux Etats-Unis en pleine formation spacetrip.
En tout cas, avec un prénom comme le sien, le décollage risque d’être rapide, le vol [plané] doux et la descente [atterissage] difficile (plus d’info sur l’article du Nation).
 

De la science-fiction made in Kenya !!
Il y a eu le Sundance Festival fin janvier 2010… On retiendra de ce festival 2010, la présence de Banksy, célèbre artiste urbain contemporain, qui y a présenté son dernier film « Exit through the gift shop« . Mais un autre film a retenu mon attention, « Pumzi« , le premier film de science-fiction kényen
Pumzi, premier film de science-fiction du Kenya
La tenue de l’actrice sur cette photo me rappelle étrangement celle de Laetitia Casta lors de la cérémonie des César (on parle même de cela au Kenya).

« 35 ans après la troisième guerre mondial, une guerre écologique, le monde est totalement détruit et l’eau n’est plus… Des survivants en Afrique de l’Est sont alors réduits à vivre en communautés réduites coupées du monde, mais une jeune femme possèdant une graine boit se battre contre les gouvernants pour ramener la vie sur terre » et la bande-annonce ci-dessous…

Voir également le site Internet Pumzithefilm

Wanuri KahiuLe film a été réalisé par Wanuri Kahiu.
Pumzi est son deuxième long métrage car elle a déjà réalisé en 2005 « From a Whisper« , film catastrophe sur l’attentat du 7 août 1998 à Nairobi qui a gagné cinq prix à l’African Movie Academy Awards en 2009. Voir également la bande-annonce de « From a Whisper » sur le site Internet FromAWhisper

Verra-t-on Pumzi au Kenya ?? Et bien, c’est ce que Wanuri se demande car il y n’a pas de marché au Kenya et la distribution du film y sera difficile pour ne pas dire impossible… Mais je ne doute pas que le film sera diffusé dans quelques salles cette année et le DVD disponible surement en vente dans quelques magasins.

Du tapis de bouse au tapis rouge…
Ajak DengC’est l’histoire de la nouvelle top modèle du moment, Ajak Deng, une réfugiée soudanaise qui vit actuellement à Melbourne et commence petit à petit à travailler pour les plus grands, dont L’Oréal Melbourne.

Ajak se souvient de son enfance comme une période très difficile, à fuir la violence et dormir dans des huttes improvisées. « Certaines journées étaient très dures. Passer son temps à courir et se cache pour ne pas rester dans le village… Courir avec de la nourriture, des couvertures, dès fois je ne pouvais pas, je restais assise et pleurais »

A l’âge de 12 ans, Ajak a fuit le Soudan pour habiter avec ses quatre frères et ses trois soeurs dans un camp de réfugiés au Kenya. Sa mère est morte dans ce camp de la malaria. « Nous devions construire notre propre brique pour faire notre hutte… je devais prendre soin de ma soeur car elle n’avait que six mois lorsque ma mère est morte… lorsque je sais appris que j’allais en Australie avec elle, je me suis dit: ‘Enfin, je quitte ce pays’« .

Ajak et sa famille sont arrivées en Australie en 2005… Et Ajak n’a eu qu’une seule volonté, réaliser son rêve : être top modèle !!

Et c’est fait, bravo à elle !!
 

Un gouvernement de coalition qui se plie mais ne rompt pas !!
Bah !! Un peu de politique, voyons !!
 
Raila Odinga a voulu nettoyer le ministère et il a alors décidé, comme cela, du jour au lendemain, de suspendre les Ministres de l’éducation (suite au scandale de corruption de janvier 2010, un grand scandale) et le Ministre de l’agriculture (suite au scandale du mais étranger acheté à prix fort et qui pourri), le temps qu’une enquête aie lieu. Raila Odinga a affirmé que la constitution lui confère les pouvoirs de licencier les ministres… c’est peut être vrai, mais par contre licencier des ministres sans consultation préalable avec le Président, c’est un peu bizarre quand même ?? Alors, le lendemain, le Président a déclaré « Business as usual« , corrompus ou pas, tous au travail !!
 

Gros brouhaha politique !!! Le gouvernement de coalition est sur le point d’éclater; quelques ministres appellent Kofi Annan à l’aide… Et… et… et bien… rien à changé !!! Et comme un dessin vaut mieux qu’une longue explication, voici une petite illustration de Gado qui explique bien la situation
Gado - Kofi Annan et corruption au Kenya
« … nous étions inquiets… nous pensions que cela allait créer deux pouvoirs politiques distincts, en fait c’est pire… »
« Cela a créé deux centres de corruption !! »

Et pendant que nos politiciens kényens corrompus s’en mettent plein les poches, ils travaillent un peu sur la nouvelle constitution – nouvelle constitution qui a été publié et diffusé dans certains grands journaux du pays pour que tout le monde puisse y avoir accès et le lire.

Mais il y a de l’espoir !! Non ???
Pendant les journaux passent quotidiennement leur temps à parler des mêmes problèmes – corruption, coalition, scandale du mais, tricherie aux examens nationaux, corruption dans l’éducation, fermiers mécontents…

Evans WadongoOn oublie souvent les jeunes et leurs petites inventions qui changent le monde…  D’ailleurs, de plus en plus de gens le pensent, prochainement, les jeunes des pays en développement seront les leaders de demain dans le domaine de l’innovation. La preuve, Evans Wadongo, un jeune kényen qui a gagné le Prix CNN Heroes 2010, catégorie « Jeunesse » pour son invention, une lampe solaire LED.  Non seulement, elle permet à une famille de remplacer leurs lampes fumantes au kérosène par une lampes alimentées par l’énergie solaire, il leur permet aussi de faire des économies, d’envoyer leurs enfants à l’école et surtout de d’améliorer la santé des enfants et femmes – souvent enfermés dans les pièces à inhaler le kérosène.

Et aujourd’hui, Ann Njogu, Directrice exécutive du Centre pour le droit à l’éducation et à l’information (CREAW), a reçu de mains de Michelle Obama et d’Hillary Clinton le Prix international des femmes de courage 2010. Mme Clinton a dit ceci: « Ann Njogu a toujours lutter contre la corruption au sein du gouvernement et de la violence contre les femmes au Kenya. Elle a établit plusieurs rapports montrant la montée en puissance des violences contre les femmes durant les conflits qui suivirent les élections nationales de 2008. »

Du people : Serena Williams au Kenya pour sponsoriser trois écoles et l’affaire Esther Arunga !!
Serena WilliamsLa dernière visite de Serena date de fin décembre 2008 et on se souvient que peu après son départ, les journaux avait commencé une polémique sur ses habitudes vestimentaires
serena_williams_braD’après certains, son décolleté était un peu trop ouvert….  Alors, cette fois-ci, Serena est arrivée « local style » avec des kitenges et un kikapu au bras. Et, pendant sa visite de trois jours au Kenya, elle a inauguré une nouvelle école à Matiliku dans l’est du Kenya, une école qui porte son nom « Serena Williams Secondary School » et souhaire continuer encore et encore.

Esther ArungaEt, plus local, la saga Esther Arunga, ex-présentatrice de la chaîne KTN !!  Vous n’y comprenez rien, ne vous inquiétez pas moi non plus !! Tout ce que je peux dire, c’est que les médias ont fait de cette histoire une vraie saga people.  Si vous voulez en savoir plus, lisez cela – Juicy Esther Arunga.

Et enfin, le mari de Caroline de Monaco, le Prince Ernst August de Hanovre, a été condamné à 200 000 euros d’amende pour avoir tapé, il y a dix ans de cela, un hôtelier au Kenya qui faisait un peut trop de bruit. En 2000, Ernst dinait avec ses amis sur la terrasse d’un hôtel de l’île de Mandu (près de Lamu) et incommodé par la musique et l’éclairage d’une boîte de nuit proche, il s’en est alors violemment pris à l’hôtelier.

Des pluies meurtrières, toujours et encore…
On se plaint quand il fait trop chaud et sec… Et lorsqu’il pleut, on se plaint aussi…

Mais il faut avouer que les pluies de ces derniers jours ont été très fortes. Du coup, la rivière qui traverse la réserve de Samburu, l’Ewaso Nyiro a inondé toute la région. Au total, 18 personnes sont mortes et 10 000 autres déplacées; plus de 500 touristes (tous se trouvant à Samburu) ont du être évacués par hélicoptère. La plupart des ponts sont détruits ainsi que les lodges/camps/hôtels de la réserve.

Et en fait, après avoir tout cela, on se rend compte que les nouvelles de février sont quasi-identiques à celles de décembre 2009 !! Pour dire, rien de neuf à l’horizon…

POSTTAG - Array


Vos commentaires...    

3 commentaires sur “Les nouvelles du Kenya en vrac !!”

  1. 1Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... Oui

       Salut Big Boss ,
    Juste un petit mot pour te dire BRAVO !!!
    Continue ça me plaît trop ….
    A   

     
    • 2Les avatars, c'est pas tres important, on attend un peu... TheBigBoss

         Merci Oui (nous pouvons)

      Cela fait toujours plaisir d’avoir un petit commentaire de temps en temps, car comme tu as pu le constater, il y a peu de commentaires à nos articles ces derniers temps.
       

      Allez, Oui repasse de temps en temps (ou utilise le bouton RSS ou la newsletter) et SURTOUT, si tu habites Nairobi, fait passer le mot autour de toi !!

      Merci
          

       

Trackbacks/Pingbacks

  1. KKK, Nazi et CPI !! · Peperuka

Toutes les photos de l'article...    

  • Les nouvelles du Kenya en vrac !! » Ashish au Kenya ??
    Ashish au Kenya ??
    -------
    Going high high in the sky
  • Les nouvelles du Kenya en vrac !! » Wanuri Kahiu
    Wanuri Kahiu
    -------
    Directrice et réalisatrice de "Pumzi" et "From A ...
  • Les nouvelles du Kenya en vrac !! » Pumzi, premier film de science-fiction du Kenya
    Pumzi, premier film de science-fiction du Kenya
  • Les nouvelles du Kenya en vrac !! » Ajak Deng
    Ajak Deng
    -------
    Top modèle soudanaise
  • Les nouvelles du Kenya en vrac !! » Gado - Kofi Annan et corruption au Kenya
    Gado - Kofi Annan et corruption au Kenya
  • Les nouvelles du Kenya en vrac !! » Evans Wadongo
    Evans Wadongo
    -------
    Gagnant du Prix CNN Héros 2010
  • Les nouvelles du Kenya en vrac !! » Serena Williams
    Serena Williams
    -------
    Au Kenya, en novembre 2008
  • Les nouvelles du Kenya en vrac !! » Serena Williams
    Serena Williams
    -------
    Au Kenya, en février 2010. Courtesy of http://ww...
  • Les nouvelles du Kenya en vrac !! » Esther Arunga
    Esther Arunga