L’art de rue, connu sous le nom de graffiti, prend de l’ampleur au Kenya !!
Et oui, on avait déjà eu droit à une séance de breakdancing et au premier flashmob au Kenya, et bien voilà qu’un mur de la ville de Nairobi a été décoré de son premier vrai graffiti, un graffiti protestataire en plus  !!

Mais vous aviez surement remarqué qu’il y a de plus en plus de graffitis à Nairobi; la plupart d’entre eux mentionnant des candidats à la prochaine élection, dont ceux de Uhuru Kenyatta ou de Mwai Kibaki, ou des héros de la nation comme Wangari Maathai.

Cette montée en popularité des graffitis peut être expliquée par deux facteurs : la construction de la rocade à Nairobi – et par conséquence, de nombreux ponts, tunnels, murs, etc. – et le début de la campagne pour les prochaines élections présidentielles.

À ma connaissance, il y avait très peu de graffitis/tags protestataires au Kenya; les seuls que je connaisse étaient ceux de Solomon Muyundo, aka SOLO 7, qui avait taggué les murs et tôles ondulées de Kibera de messages appelant à la paix alors qe les autres s’entretuaient.

Grâce à son acte et son projet Art4Peace, SOLO 7 et la poignée d’artistes travaillant à l‘atelier de Kibera Maasai Mbili sont devenus très populaires dans le milieu artistique kényen…

D’ailleurs, l’atelier Maasai Mbili est désormais un des endroits à voir lorsque l’on visite la périphérie de Kibera; et les artistes y travaillant ont reçu des fonds de diverses ambassades et des projets culturels ont été élaborés pour promouvoir leur travail !

Pour en savoir plus, vous pouvez toujours lire une interview/présentation de SOLO 7 ou visiter la page Facebook de l’atelier Maasai Mbili ou au Rustique entre le 2 mars et le 4 avril 2012 !!

*******

Nous sommes allés se balader en ville samedi dernier pour y acheter des tissus à Biashara Street et du crabe/thon au City Market lorsqu’à ma grande surprise j’aperçois le mur de Muindi Mbingu Street décoré d’un immense graffiti !!

Ce mur m’a toujours intrigué car il est resté pendant des années dénudé, avec la peinture qui tombe et certaines briques apparents… et, étrangement, il borde un square/parc bétonné protégé par des barrières…

En fait à chaque que je passais par là, je ne pouvais m’empêcher de penser à l’artiste Vhils qui décore les murs à travers le monde en les martelant et les grattant. Bref, ce mur de Muindi Mbingu Street était parfait support pour l’artiste Vhils (voir photo au dessus) !

Mais non, c’est un groupe de jeunes activistes kényens qui a en premier eu le courage de peindre ce long mur dénudé pour passer un message fort aux politiciens kényens !!




En grand format : Photo 1, 2, 3 et 4

Et la question que tout le monde se pose, qui est derrière cette acte de protestation unique en son genre ??
Et bien, il semblerait, d’après un article rédigé sur le site Vice.com, que le commanditaire de ce graffiti est le photojournaliste Boniface Mwangi

Boniface MwangiJ’ai parlé plusieurs fois de Boniface Mwangi sur ce blog et sur notre page Facebook. Boniface est pour moi est un des activistes les plus importants de cette jeune génération de kényens, un héro de la nation. Nommé meilleur photo-journaliste africain de l’année 2008 et 2010 par CNN, il a notamment interrompu le speech du président Kibaki en 2009 et accusé plusieurs fois les politiciens de criminels sur les différents réseaux sociaux… mais c’est  surtout son projet Picha Mtaani qui a dérangé le plus. En effet, Boniface a exposé ses photos des conflits électoraux dans plusieurs villes du Kenya (souvent sans autorisation) pour que la population n’oublie jamais les cruautés commises en 2008 !!

Pour voir les vidéos de Boniface Mwangi ainsi que tous les liens Internet vers ses sites personnels et projets, je vous recommande de lire Pour ne pas oublier publié en avril 2011 (attention, âmes sensibles s’abstenir).

Les graffitistes de Nairobi ??
Vous l’aurez bien compris, ce n’est pas Boniface qui a sprayé ce long mur de 10 mètres… Boniface n’est juste que le cerveau de cette opération, il s’est occupé de l’organisation comme fournir le matériel pour les taggeurs, les spots lumineux pour éclairer le mur et même la présence d’officier de police pour assurer la sécurité.

Alors qui a exécuté le graffiti ? L’article de Vice parle d’un artiste allemand, Markus Quinting, aka Tona, vivant à Nairobi et « connu de la police allemande pour avoir été sous écoute » (très surprenant). C’est surement cet artiste qui a effectué le vautour tandis que d’autres taggeurs kényens – surement des membres de Spray Uzi et/ou de Pawa254, le dernier bébé de Boniface – se sont occupés des textes.

Et, et… Il y a un deuxième graffiti sur Kenyatta Avenue près de Gulf African bank/ICEA building que Boniface a pris en photo et posté sur son compte Twitter.

Ce graffiti appelle les jeunes à une révolution pacifique à l’aide de leur bulletin de vote, « c’est maintenant » (ni wakati en swahili)

Et ensuite ??
En tout cas, pas de doute, Boniface Mwangi et son nouveau hub d’artistes Pawa 254 – dont les bureaux sont situés à quelques mètres de State House – nous préparent encore beaucoup de choses !! Il faut du courage pour faire ce qu’ils font et, comme le dit Boniface, « au pire ils vont juste nous arrêter« … certes, mais pour Tona l’allemand, le pire est qu’il soit expulsé du pays, non ??

Et encore plus surprenant, deux/trois semaines après, le graffiti est toujours là ???

POSTTAG - Array


Toutes les photos de l'article...    

  • Le graffiti qui tue !! » Graffiti "Uhuru - Tuko pamoja"
    Graffiti "Uhuru - Tuko pamoja"
  • Le graffiti qui tue !! » solo7-pacthwork
    solo7-pacthwork
  • Le graffiti qui tue !! » keep-peace-solo7
    keep-peace-solo7
  • Le graffiti qui tue !! » vhils-exeter
    vhils-exeter
  • Le graffiti qui tue !! » Nairobi graffiti
    Nairobi graffiti
  • Le graffiti qui tue !! » Nairobi graffiti 4
    Nairobi graffiti 4
  • Le graffiti qui tue !! » Nairobi graffiti 3
    Nairobi graffiti 3
  • Le graffiti qui tue !! » Nairobi graffiti 2
    Nairobi graffiti 2
  • Le graffiti qui tue !! » Graffiti Kenya
    Graffiti Kenya