Peu après l’attentat de samedi à l’arrêt de bus pour MachakosVoir Peperuka sur Google Maps, attentat qui a fait 6 morts et plus d’une soixantaine de blessés, la chaîne CNN a diffusé sur sa chaîne d’information un bulletin d’alerte avec comme image de fond une image ressortie des placards !!

 

Et oui, « Violence in Kenya« , c’est la même image que CNN a utilisé lors des derniers conflits postélectoraux… le petit texte en bas de l’écran détaillant l’information est correct, « Explosion à Nairobi – Explosion mortelle à un arrêt de bus dans la capitale Nairobi« , mais le texte sur le drapeau kényen, « Violence au Kenya« , nous rappelle les mauvais jours !!

Quelques minutes après la diffusion de ce bulletin d’information, les twitteurs kényens – qui sont d’ailleurs très nombreux, le Kenya étant un des pays les plus actifs sur Twitter –  ont lancé deux « hashtags« , #SomeoneTellCNN et #CNNApologise.

Ces hashtags sont très vite devenus des « trending topics« , c’est-à-dire parmi les hashtags les plus partagés à l’échelon mondial.  Les twitteurs kényens (#KOT) demandent à CNN de s’excuser officiellement sur son site Internet ainsi que sur la chaîne de télévision; mais beaucoup se lachent, accusant CNN « d’ignorer l’Afrique » allant jusqu’à utiliser des termes un peu fort comme « chaîne de racistes » qui « pense que l’Afrique ne les regarde pas » et qui « entache le drapeau national du Kenya« … et j’en passe…

*******

L’envoyé spécial de CNN au Kenya, McKenzie, s’est excusé sur Twitter mais ces excuses n’ont pas satisfait les twitteurs kényens…

******

Même Kalenzo Musyoka s’est pris au jeu en disant « Faire passer le Kenya comme un pays dans le chaos alors que nous subissons un acte de terreur est totalement irresponsable de la part de CNN »

******

Et une autre personne s’est amusé à appeler CNN pour demander des excuses ou une réponse officielle de la part de la chaîne d’information, les alertant également des hashtags sur Twitter !

******

En réalité, il faut avouer que dans ce cas l’utilisation du mot « Violence » est correct car cet acte terroriste est un acte de violence, pour sûr ! Et comme cet acte s’est déroulé au Kenya, le terme « Violence au Kenya » est tout à fait correct… mais il peu en effet prêter à confusion…

Soulignant ceci, on peut en conclure que ce mouvement de protestation sur Twitter n’est en fait qu’un mouvement patriotique de masse, suivi par des milliers de gens qui n’ont pas pris le temps de lire la définition du mot « violence« . Ces patriotes ont à la fois (beaucoup) raison et (un peu) tort !!

Il faut aussi noter que c’est aussi un joli exemple de désinformation sur les réseaux sociaux : comment une masse de gens peut tourner une futile erreur en un mouvement de désinformation/lynchage public sur Twitter !

Dommage que cet élan patriotique ne soit pas répliqué pour se battre contre des problèmes plus nationaux comme la corruption et bien d’autres sujets plus pressants…

POSTTAG - Array


Toutes les photos de l'article...    

  • CNN nous ressort les vieilles bannières !  » Violence au Kenya
    Violence au Kenya
  • CNN nous ressort les vieilles bannières !  » McKenzie s'excuse sur Twitter
    McKenzie s'excuse sur Twitter
  • CNN nous ressort les vieilles bannières !  » Musyoka à propose de CNN (Violence in Kenya)
    Musyoka à propose de CNN (Violence in Kenya)